La fatigue au volant est un risque bien réel qui peut malheureusement mener à une tragique fin 😢. Non seulement pour le conducteur. Mais aussi pour celles et ceux qui se trouvent autour de lui. Heureusement, de bons réflexes peuvent prévenir ce phénomène on ne peut plus humain. Que ce soit à bord de votre propre véhicule ou d’une voiture de location SIXT 🚘, voici comment rester éveillé au volant.
Sommaire :
- Comment ne pas s’endormir au volant ? Dormir 8 heures avant de prendre la route
- Éviter de conduire seul sur de longs trajets
- Utiliser les options de votre voiture à bon escient
- Éviter de conduire de nuit
- Ne pas s’installer trop confortablement pour prévenir la somnolence
- Faire des pauses fréquentes pour éviter la fatigue au volant
- Activer certaines aides à la conduite de votre voiture pour vous protéger de la fatigue au volant
- Rompre la monotonie pour éviter de s’endormir au volant
- Prendre des repas légers de temps à autre
- Si rien ne fonctionne, ne surtout pas combattre la fatigue
- FAQ fatigue au volant
S’endormir à cause de la fatigue au volant : cela peut arriver à tout le monde 🚨 !
Comment est-il possible de s’assoupir derrière le volant ? On est nombreux à s’être posé cette question… Jusqu’au jour où cela nous arrive 🤷♂️ ! Chaque corps humain a ses propres limites en termes de résistance à la fatigue et d’endormissement au volant. Tout comme un bébé 👶 s’endort dans son siège, un adulte peut tomber dans les bras de Morphée sans réaliser ce qui lui arrive.
Il nous arrive trop souvent de sous-estimer ce risque 😏. On ne se rend pas compte de notre état réel. Parfois, on refuse tout simplement d’admettre qu’on est trop fatigué pour conduire. Dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire est de se montrer raisonnable. Arrivé à un certain seuil, il faut tout simplement s’abstenir et se reposer.
On peut également prendre des mesures pour tout simplement éviter d’arriver dans cet état de somnolence très dangereux. Comment rester éveillé au volant ? Voici 10 conseils cruciaux qui pourront aider chaque conducteur à ne pas s’endormir en voiture 😐.
1. Comment ne pas s’endormir au volant ? Dormir 8 heures avant de prendre la route 💤
Le conseil évident est souvent le plus efficace. De ce fait, ne prenez pas le volant si vous n’avez pas dormi assez. Un bonne nuit de sommeil de 8 heures 🕗 vous permettra de rester éveillé et d’éviter de provoquer un accident. De même, évitez d’entreprendre des trajets de longue distance en fin de journée. Il vaut mieux passer une bonne nuit de sommeil 🛌 et prendre la route le lendemain, en étant bien reposé.
2. Éviter de conduire seul sur de longs trajets ❌
Évitez de faire des trajets de longue distance seul. Il vaut toujours mieux être accompagné par au moins une personne 🧑🤝🧑. Que celle-ci conduise ou pas. Ne serait-ce que la compagnie de quelqu’un, ainsi que la possibilité de mener une discussion avec lui, pourrait vous aider à éviter de vous assoupir au volant.
3. Utiliser les options de votre voiture à bon escient 👍
Utilisez l’environnement de votre véhicule à bon escient, de manière à rester éveillé. Un conseil important : maintenez une température fraîche 🧊 dans la voiture. Que ce soit au travers de la climatisation ou des fenêtres, que vous pourrez ouvrir de temps à autre. Évitez la chaleur de l’air conditionné, y compris en hiver. La chaleur a en effet un pouvoir d’endormissement 😪. Et cela marche même les plus coriaces d’entre nous ! Enfin, changez de station de radio fréquemment. Que ce soit pour écouter de la musique 🎶 ou bien des discussions. Cela pourra vous aider à rester éveillé au volant.
4. Éviter de conduire de nuit 🌘
Évitez de conduire durant la nuit 🌃. C’est évidemment le moment le plus propice pour s’endormir au volant. De plus, l’éclat des lumières augmente le risque d’hypnose de la route 😵💫. Vous risquez non seulement de vous endormir. Mais aussi de mal estimer certaines situations en raison de ces lumières éblouissantes 😑.
5. Ne pas s’installer trop confortablement pour prévenir la somnolence 🥱
Ne vous installez surtout pas trop confortablement 🤤. Lorsque vous conduisez, votre tête doit être bien levée, vos épaules doivent être en arrière. Votre dos doit être bien droit ℹ️ sur le dossier du siège. Quant aux jambes, elles ne doivent pas être complètement étendues. Il est conseillé de les fléchir à un angle de 45 degrés. Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse. Cela a tendance à endormir les conducteurs. Au contraire, gardez votre corps et votre esprit impliqués dans la conduite.
6. Faire des pauses fréquentes pour éviter la fatigue au volant ⏱️
Un autre conseil très important pour lutter contre la fatigue au volant, c’est de s’arrêter le plus souvent possible pour faire des pauses. En effet, arrêtez-vous aux stations-service ⛽, aux aires d’autoroutes 🅿️ et partout où vous ne représentez pas de danger pour la circulation. Promenez-vous 🚶 et faites des étirements afin de reprendre des forces.
7. Activer certaines aides à la conduite de votre voiture pour vous protéger de la fatigue au volant 🚗
Les voitures modernes embarquent des tas d’équipements utiles. Notamment un indicateur de somnolence 😴, qui détecte les baisses d’attention. Lorsqu’il retentit l’alarme, arrêtez-vous ! Ou demandez à un éventuel passager qui a le permis de vous relayer.
La plupart des aides à la conduite doivent être activées. Par exemple l’avertisseur de franchissement de ligne, qui pourra vous réveiller si vous avez coupé une ligne en somnolant. Par contre, il est préférable de ne pas utiliser le cruise control. Car il installe une passivité qui favorise la fatigue au volant.
8. Rompre la monotonie pour éviter de s’endormir au volant 👌
Essayez de rompre la monotonie pour éviter la fatigue au volant. Par exemple :
- Parlez-vous à vous-même (et tant pis si quelqu’un vous voit 😁)
- Eteignez la radio 📻, puis rallumez-la
- Chantez 🧑🎤
- Gardez vos yeux en mouvement 👀
9. Prendre des repas légers de temps à autre 🥪
Lors des pauses que vous faites pour vous aérer et faire des exercices 🧘♂️, profitez-en pour manger une collation et peut-être pour boire un café 🍵.
10. Si rien ne fonctionne, ne surtout pas combattre la fatigue 🫷
Enfin, si les conseils ci-dessus ne portent pas leurs fruits et que vous ressentez la fatigue prendre le dessus, ne la combattez surtout pas ! Trouvez-vous un endroit tranquille, comme une station-service, pour dormir ne serait-ce qu’un tout petit peu. Parfois 30 minutes ⏱️ sont suffisantes pour vous donner la force nécessaire 💪 pour finir votre trajet.
FAQ fatigue au volant 🤔
Evitez la chaleur excessive 🥵 dans l’habitacle, elle assoupit. Mais aussi de rouler seul, et la monotonie lorsque vous conduisez de nuit. Soyez reposé. Et si vous sentez que vous devez lutter contre le sommeil, arrêtez-vous pour faire une sieste et reprendre des forces.
Il faut trouver des moyens pour maintenir son attention éveillée afin de prévenir l’endormissement en voiture. En évitant notamment tout ce qui est répétitif. L’air doit être frais. Parler avec un passager aide beaucoup.
Si vous avez dormi, prenez soin de bien vous réveiller avant de reprendre le volant. Par exemple en buvant un thé ou un café. Ou encore en faisant une promenade de quelques minutes.
D’autres articles précieux pour voyager l’esprit serein
- Comment voyager en Amérique latine avec des enfants ? 👨👩👧👦
- Conseils de conduite en Turquie 🚘
- Comment bien dormir en avion ? ✈️
- Prévenir le mal de dos en voiture 😣
- Comment rouler dans des conditions hivernales ? ⛄
- Comment voyager en solitaire ? 🚶♂️
- Comment conduire une voiture automatique ❔
[Article mis à jour le 25 janvier 2024]