L’été est une période où on voyage souvent en voiture, grandes vacances et beau temps obligent. En plus des sempiternels bouchons, la chaleur, voire la canicule, peut s’inviter au voyage, rendant les trajets longs et fatigants. Pourtant, il existe quelques astuces toutes simples pour se rafraîchir, que vous rouliez dans une voiture climatisée ou non. Voici nos meilleurs conseils pour lutter contre la chaleur en voiture !
Conseils pour lutter contre la chaleur en voiture
-
Régler la climatisation correctement
Si vous faites partie des chanceux qui voyagent à bord d’un véhicule climatisé, quelques conseils s’imposent pour utiliser cet accessoire ô combien précieux lors de pics de chaleur. Commencez par rafraîchir l’intérieur de la voiture au maximum en aérant celle-ci avant de monter à bord. Avant d’enclencher la climatisation, roulez quelques minutes fenêtres ouvertes, afin de renouveler l’air et de faire baisser la température à bord. Enfin, sachez qu’il est recommandé de régler la température 5 degrés de moins que l’extérieur afin d’éviter un choc thermique trop important et pour éviter une surconsommation de carburant. S’il fait vraiment chaud, vous pouvez monter jusqu’à 8 degrés mais ne dépassez jamais les 10 degrés d’écart !
Bon à savoir : orientez l’air sur les parties du corps exposées au soleil, comme les bras, afin de ressentir un vrai coup de frais, et pas forcément sur le visage.
-
Investir dans un couvre-siège rafraîchissant
En cas de forte chaleur, la climatisation ne sera peut-être pas suffisante pour vous garantir un trajet au frais, surtout si vous respectez la règle des 5 degrés de moins que l’extérieur (voir plus haut) et que vous effectuez un long trajet. Parmi les désagréments causés par la chaleur, la transpiration est peut-être l’un des plus embarrassants. Quoi de pire en effet que de conduire avec l’intérieur des genoux ou le dos moites ? Pour éviter cela, vous pouvez acheter un couvre-siège rafraîchissant. Ce coussin, chargé d’eau (mais pas mouillé), garantit un rafraîchissement de 4h30 et se fixe sur le siège grâce à des Velcro. Et si vous avez vraiment chaud, vous pouvez également investir dans un coussin de siège ventilateur, qui, une fois branché à l’allume-cigare, envoie de l’air dans la housse et permet ainsi de garder dos, jambes et cuisses au sec !
-
Emporter une glacière électrique
C’est une astuce classique mais capitale pour lutter contre la chaleur lors d’un trajet en voiture. S’hydrater est en effet indispensable en cas de fortes chaleurs. L’utilisation d’une glacière électrique peut donc s’avérer utile pour garder vos boissons fraîches mais aussi votre en-cas si vous souhaitez casser la croûte en route. Contrairement à une glacière classique, le froid est garanti par l’alimentation électrique et s’adapte particulièrement aux longs trajets ou aux road-trips. Si vous manquez de place, sachez que vous pouvez aussi investir dans une glacière électrique accoudoir à placer entre les deux sièges avant.
Notre astuce : si vous souhaitez brancher plusieurs accessoires à votre allume-cigare, vous pouvez vous procurer une double prise allume-cigare, qui propose aussi des sorties USB 😉
-
Acheter un brumisateur rechargeable
Le brumisateur est un autre accessoire incontournable pour lutter contre la chaleur, notamment si vous roulez dans une voiture sans climatisation. Mais au lieu d’acheter un spray classique, investissez donc dans une bouteille rechargeable, que vous pourrez utiliser avec de l’eau du robinet. La pression est créée grâce à un système de pompe manuelle. Une astuce pratique pour faire des économies et éviter de polluer, les aérosols classiques générant déchets et gaz à effet de serre !
Découvrez dans notre article que faire si vous trouvez un chien enfermé dans une voiture en pleine canicule
-
Installer un mini ventilateur de bord
Si vous ne souhaitez pas investir dans un couvre-siège ventilateur, vous pouvez aussi installer un ventilateur sur le tableau de bord. Il fonctionne lui aussi en étant branché sur l’allume-cigare et permet de rafraîchir l’intérieur si la climatisation n’est pas assez puissante ou si vous ne possédez pas de climatisation. Certains modèles, comme ce mini ventilateur, peuvent être utilisés en voiture mais aussi au bureau, grâce à leur port USB et allume-cigare. Ce petit accessoire est donc un investissement qui vaut le coup et aide à ne pas trop baisser la température de la clim’, ce qui est souvent tentant en cas de canicule !
-
Préférer un pare-soleil « chaussette »
Le pare-soleil fait partie de l’arsenal anti-chaleur indispensable lors de trajets en voiture ! En plus du classique pare-soleil de stationnement en aluminium à fixer sur le pare-brise lorsque la voiture est à l’arrêt, les pare-soleil pour vitres arrière sont particulièrement utiles si vous avez des passagers. Nous vous conseillons d’investir dans des pare-soleil de type « chaussette », c’est-à-dire qui s’enfilent par le haut de la portière, permettant de protéger les vitres à l’intérieur et à l’extérieur. Un avantage important si vous ne possédez pas de climatisation car vous pourrez ouvrir la fenêtre sans être gêné par le soleil !
-
Porter un bandeau rafraîchissant
Dernière astuce bonus : le bandeau de tête rafraîchissant ! Conçu normalement pour les sportifs, il agit grâce à un système de gel froid activé en le passant sous l’eau (comme le couvre-siège rafraîchissant cité plus haut). L’avantage est qu’il permet de réguler la température du corps et d’absorber la transpiration. Et si vous ne souhaitez pas ressembler à Rambo, vous pouvez aussi le positionner autour du cou ou au poignet !
Vous partez en road-trip cet été ? Découvrez tous nos itinéraires voyage à réaliser avec une voiture
DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE DES VACANCES CET ÉTÉ :
- Comment bien préparer son voyage en voiture ?
- Éco-conduite : comment rouler sans vous ruiner ?
- Les astuces pour lutter contre la fatigue au volant
Auteur : Elodie Souslikoff