La transmission automatique est de plus en plus populaire. Malgré cela, certains conducteurs ne sont pas encore familiers 😵💫 avec ce type de boîte. Vous n’avez jamais roulé avec une telle voiture ? Pas de souci, il vous suffit de suivre nos conseils de conduite avec une boîte automatique pour les débutants. Voici comment conduire une voiture automatique pour la première fois.
Sommaire :
- Transmission automatique : un standard qui s’impose en Europe
- Comment fonctionne une voiture automatique : se familiariser avec les pédales
- Comment changer de vitesse dans une voiture automatique ?
- Comment conduire une voiture automatique pour un débutant ?
- FAQ
Louer une voiture avec boîte auto avec SIXT
Transmission automatique : un standard qui s’impose en Europe 🌍
Pendant longtemps, les voitures automatiques furent largement minoritaires en France. Elles étaient plutôt réservées aux personnes qui avaient « peur de conduire » 😱. L’avantage du confort de conduite se payait cher en Europe. En prix d’achat, mais aussi ainsi qu’en consommation de carburant.
Par contre, les véhicules automatiques se sont rapidement imposés aux États-Unis 🌎. Notamment en raison de prix de l’essence beaucoup plus bas 🤑 outre-Atlantique. Mais grâce aux progrès technologiques des voitures, la boîte automatique s’est démocratisée. Notamment parce qu’au lieu d’être plus gourmande en carburant, elle permet désormais de baisser la consommation 👍.
Malgré cela, de nombreuses personnes ont conduit toute leur vie avec une voiture manuelle. Elles appréhendent donc ces voitures bizarres à 2 pédales 🤨. Il n’y a pourtant pas lieu de paniquer. En effet, faire la transition inverse est bien plus compliqué. Si vous savez conduire une voiture manuelle, prendre le volant d’un véhicule de location avec boîte automatique sera un jeu d’enfant.
Comment fonctionne une voiture automatique : se familiariser avec les pédales 🤓
Quand on a l’habitude, conduire avec une voiture automatique est en effet beaucoup plus facile 😎. Il n’y a pas besoin de changer les rapports, c’est comme conduire une auto tamponneuse (sans emboutir les autres 😁). Cela signifie que dans un tel véhicule, il n’y a pas de pédale d’embrayage ❌. Ce qui peut être déstabilisant lorsqu’on a conduit toute sa vie une manuelle.
On enfonce la pédale de frein quand on change de position (parking, neutre, marche avant ou marche arrière). Puis on accélère et freine. Et c’est tout 😏. BMW, C4 Picasso, Hyundai Tucson, Mercedes ou Peugeot 2008 : toutes ces voitures à transmission auto-fonctionnent de la même façon !
On a beau le savoir, quand on roule pour la première fois avec une boîte automatique on a le réflexe de vouloir lâcher la pédale d’accélérateur pour embrayer. Il y a juste un petit souci… La pédale située à côté est celle du frein 🤣 ! Donc si on commet cette erreur, cela peut en effet avoir des conséquences fâcheuses. Mais rassurez-vous, il y a de petits trucs pour éviter cela.
Le pied gauche au chômage 💤
Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied 💤 pendant tout le voyage. Et que la droite ne soit pas jalouse, elle sera bien moins sollicitée. Surtout si vous êtes sur autoroute 🛣️ et que votre voiture a le cruise control adaptatif. Comme la VW ID.4 à louer chez SIXT.
Bien intégrer cette réalité vous permettra d’éviter de voir le pare-brise de trop près 🩹 en voulant embrayer avec la pédale de frein. Quand on commence à rouler avec une voiture automatique, il faut donc bien caler son pied gauche sur le repose-pied. N’hésitez pas à le coller à gauche toute ⬅️, au plus loin des pédales. Roulez un peu sur le parking, en faisant quelques freinages et redémarrages. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !
Signification des lettres d’une boîte automatique : P, N, D, R ❓
Cela dit, l’absence de rapports ne signifie pas absence de boîte. Mais au lieu d’avoir une marche arrière ⬇️ et une petite dizaine de vitesses, le véhicule dispose de 4 positions :
- P : parking, lorsque le véhicule est à l’arrêt
- N : neutre (neutral) pour le point mort
- D : démarrer (drive), pour la marche avant
- R : reculer (rear), pour la marche arrière
Conduire est donc un jeu d’enfant.
Location de voiture automatique avec SIXT
Comment changer de vitesse dans une voiture automatique ? 🤔
Le but de cette transmission est justement de ne pas devoir changer de vitesse ! Donc la question ne se pose pas, la voiture le fait elle-même. Pour changer de position (avant, neutre, parking…), il suffit d’appuyer sur la pédale de frein, de pousser sur le bouton qui se trouve sur le levier et de choisir le mode souhaité.
Certains véhicules automatiques offrent cependant la possibilité de passer en mode transmission manuelle. Dans ce cas, le changement de rapport se fait au volant, avec les palonniers, comme les pilotes de Formule 1 🏎️. On rétrograde avec celui de gauche, et on passe à la vitesse supérieure avec celui de droite. L’embrayage est automatique quand on relâche la pédale d’accélération.
Comment conduire une voiture automatique pour un débutant ? 🚗
- Avant de mettre le contact, passez en position P et vérifiez que le frein à main est levé
- Poussez sur le bouton Start tout en appuyant sur la pédale de frein pour mettre le contact ou tournez la clé
- Enclenchez la position D pour vous préparez à démarrer (ou R si vous voulez faire une marche arrière)
- Débloquez le frein à main et appuyez doucement sur l’accélérateur
Comment arrêter une voiture automatique ? 🛑
- Freinez pour stopper le véhicule à l’endroit désiré
- Mettez le levier en position P (parking)
- Levez le frein à main
- Relevez le pied de la pédale de frein et coupez le moteur
Comment se garer / reculer avec une boite auto ? 🅿️
- Lorsque vous êtes à l’arrêt, passez en position P, la pédale de frein enfoncée, pour couper le moteur.
- Mettez le frein à main.
- Pour reculer passez en position R.
Si vous roulez pour la première fois avec une voiture automatique à l’occasion d’une location, comptez quelques heures ⏲️ pour vous familiariser avec le système. Restez tout de même concentré 😐, car une fois la technique maîtrisée vous pourriez perdre votre vigilance. Vos vieux réflexes de conduite pourraient subitement revenir au galop 🐎, soit cette furieuse envie de vouloir enfoncer une pédale d’embrayage fantôme 👻 avec votre jambe gauche. En suivant nos conseils pour conduire une boîte automatique, tout va bien se passer.
Alors, c’est qui le patron de la boîte auto ? 🙂
FAQ 🤔
Oui.
Il faut mettre la voiture en position neutre afin de pouvoir la pousser.
Pas en marche avant. Ce n’est possible que si vous lâchez la pédale de frein en position Neutre ou Reculer.
La technique de la poussée ne permet pas de faire démarrer une voiture automatique avec une batterie à plat. Cela ne marche qu’avec les transmissions manuelles. Il faut donc recharger la batterie avec un appareil portable ou la faire démarrer avec l’aide d’une autre voiture et des câbles.
Non. Il faut au préalable passer une formation de 7 heures pour pouvoir le faire.
C’est fortement déconseillé, car cela peut endommager la transmission, parfois de façon très grave.
C’est l’ordinateur qui va se charger de la gestion des rapports. Il faut enclencher le mode Neige si votre véhicule dispose d’une telle fonctionnalité. Pour débrayer, passer en mode Neutre.
How to drive an automatic car ?
D’autres guides pour conduire comme un pro 😏
- Comment conduire un utilitaire : guide du débutant 🚚
- 10 conseils pour ne pas somnoler au volant 🥱
- Comment conduire aux Etats-Unis ? 🌎
- Comment rouler à l’économie ? 🤑
- Astuces pour démarrer une voiture sans batterie 🪫
[Article mis à jour le 30 janvier 2024]