Au 21e siècle, franchir une frontière est devenu un acte anodin. Grâce à la démocratisation des moyens de transport, mais aussi suite à l’abolition des frontières au sein de l’Union européenne. Mais qu’en est-il de la voiture de location, est-ce aussi facile ? Ce secteur vivant avec son temps, oui, il est presque aussi facile de franchir une frontière avec une location de véhicule qu’avec sa propre voiture.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment les trajets vers l’étranger avec un véhicule loué sont gérés par les loueurs. Mais aussi de découvrir spécifiquement ce qui est possible chez SIXT lorsque vous souhaitez passer les frontières avec votre voiture de location.
Mise à jour juin 2020 : réouverture des frontières en Europe
Vous souhaitez partir en vacances en Europe cet été ? Découvrez les dernières actualités concernant la réouverture des frontières en Europe. L’Hexagone a décidé d’ouvrir ses frontières européennes le 15 juin, comme la plupart de ses voisins, et le 1er juillet hors UE. Si la situation est stabilisée, il sera possible de voyager dans les pays suivants, qui ont eux aussi décidé leurs propres mesures d’ouverture des frontières, aux dates suivantes :
Réouverture de la frontière France Allemagne
Les contrôles aux frontières seront levés entre la France et l’Allemagne à partir du 15 juin du côté français, mais qu’à partir du 16 juin de l’autre côté du Rhin.
Réouverture de la frontière France Belgique
Il sera également possible de passer la frontière belge dès le 15 juin prochain, puisque le pays a lui aussi décidé de lever les restrictions de ses frontières à l’intérieur de l’Union européenne.
Réouverture de la frontière France Suisse
La Suisse devrait elle aussi rouvrir ses frontières avec la France à partir du 15 juin.
Réouverture de la frontière France Espagne
L’Espagne a annoncé rouvrir ses frontières avec la France et le Portugal à partir du 21 juin.
Réouverture de la frontière France Andorre
Il est possible de se rendre en Andorre depuis le 1er juin, date à laquelle la principauté située entre la France et l’Espagne a décidé de rouvrir ses frontières.
Réouverture de la frontière France Italie
L’Italie a rouvert ses frontières depuis le 3 juin aux pays de l’UE.
Source : TV5 Monde
Se rendre à l’étranger avec un véhicule de location : les règles des loueurs
Il est très souvent permis de franchir les frontières du pays dans lequel vous avez loué une voiture, même si cela dépend bien entendu du loueur. Trois scénarios sont possibles :
- C’est interdit, quel que soit le pays de destination
- C’est autorisé dans certains pays, moyennant autorisation et paiement d’un supplément
- C’est autorisé dans certains pays, gratuitement
L’autorisation de franchir les frontières avec votre véhicule peut également dépendre de la catégorie ou de la marque du véhicule. Quoi qu’il en soit, vous devrez simplement vérifier les conditions générales de location afin de savoir ce qui est possible ou pas. Sachez également que les pays vers lesquels vous pouvez vous rendre dépendent du pays de location. Par exemple, si vous louez une voiture en Allemagne il se peut que vous ne puissiez pas aller en Croatie, mais si vous la louez en Slovénie cela peut être autorisé.
Aller à l’étranger avec votre véhicule de location SIXT
En fonction du pays de location Sixt, vous pourrez être confronté à l’un des 3 scénarios cités ci-dessus. Dans l’Union européenne, SIXT autorise, sous conditions, les trajets vers l’étranger avec votre véhicule de location. Les restrictions territoriales varient en fonction du pays de location.
En dehors de l’UE, les trajets vers l’étranger peuvent être soumis à l’obtention d’un accord écrit de Sixt, ainsi qu’au paiement d’un supplément. Ou être tout simplement interdits. Vous pouvez découvrir toutes les modalités pays par pays en cliquant sur ce lien, puis en sélectionnant dans le menu déroulant le pays de location ainsi que le type de véhicule que vous envisagez de louer. Vous trouverez ensuite toutes les informations utiles et à jour dans la section « Trajets à l’étranger et restrictions territoriales ». Attention : les informations fournies ci-dessous sont à titre informatif, elles sont valables au 19 février 2019. Merci de les vérifier via le lien ci-dessus.
Location de voiture en France avec SIXT : où puis-je rouler à l’étranger ?
Lorsque vous louez une voiture avec SIXT en France, vous pouvez librement voyager vers les pays suivants (zone 1) :
- Allemagne
- Andorre
- Autriche
- Belgique
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- France
- Gibraltar
- Grande-Bretagne
- Irlande
- Italie
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco,
- Norvège
- Pays-Bas
- Portugal
- Saint-Marin
- Suède
- Suisse
- Vatican
En ce qui concerne la zone 2, l’autorisation de franchir les frontières dépend du véhicule loué. Au moment d’écrire ces lignes, tous les véhicules SIXT peuvent circuler dans les pays additionnels suivants, sauf les Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen (Pologne et République tchèque sont des destinations autorisées jusqu’à la catégorie L*** incluse) et les voitures de la gamme Luxury, qui ne peuvent circuler qu’en zone 1.
- Croatie
- Estonie
- Hongrie
- Lettonie
- Lituanie
- Pologne
- République tchèque
- Slovaquie
- Slovénie
Location hors France avec SIXT
En cas de location ailleurs qu’en France, il vous faudra prendre connaissance des termes spécifiques à votre destination. Lorsque vous voyagez en dehors de l’Union européenne, il n’est pas rare de devoir rester au sein des frontières du pays de location, mais ce n’est pas systématique. Les interdictions de passer les frontières concernent souvent les îles. C’est notamment le cas à la Barbade, aux îles Féroés, à Aruba, etc. Parfois, vous devrez obtenir un accord écrit de SIXT. Par exemple, si vous louez une voiture en Arménie et que vous voulez vous rendre en Géorgie, vous devrez obtenir un accord écrit ainsi que payer un supplément.
Restrictions géographiques au sein d’un même pays : le cas des USA
Les États-Unis ont beau être une entité fédérale, vous devez y considérer les États comme des pays. Si vous louez une voiture avec SIXT aux USA, vous avez la plupart du temps l’opportunité de vous rendre dans les États voisins, mais pas plus loin. Il y a tout de même une exception à cette règle pour la location de voiture en aller simple. Par exemple, si vous avez décidé d’effectuer un grand road trip côte est/côte ouest de New York à Los Angeles, par exemple, vous avez bien entendu le droit de traverser tous les États sur votre itinéraire…
De nouveau, vous trouverez les destinations autorisées pour chaque État de location dans nos conditions générales de location pour les États-Unis. À titre d’exemple, si vous louez une voiture en Californie, SIXT vous autorise à circuler en Arizona, au Nevada, en Oregon, dans l’État de Washington, en Utah et au Nouveau-Mexique. Et si vous louez dans l’État de Washington, l’État de Colombie-Britannique du Canada est autorisé.
Quels risques si je voyage vers une destination interdite ?
Si le loueur restreint les pays dans lesquels vous pouvez circuler, c’est tout simplement pour des raisons d’assurance. Autrement dit, le véhicule n’est pas couvert pour les destinations interdites. En cas de sinistre, vous serez donc entièrement responsable.
Dans certains pays, des frais peuvent vous être facturés par SIXT en cas de non-respect de ces règles. Aux États-Unis, elle s’élève à 0,5 $ par mile parcouru dans un État ou un pays interdit.
De plus, dans certains pays la police des frontières surveille les véhicules de location qui tentent de quitter le pays. Elle peut même être autorisée à bloquer les voitures qui tentent de bafouer les termes du contrat. Vous pourriez être accusé de vouloir voler le véhicule. Vous l’avez compris, vouloir enfreindre délibérément, ou par manque d’information, cette règle est très dangereuse. Afin d’éviter tout malentendu, lisez bien les termes de votre contrat avant de passer la frontière avec votre véhicule de location, et demandez confirmation en agence lorsque vous récupérez vos clés.
Comment passer la frontière, concrètement ?
Il n’y a rien de spécial à faire, vous devez avoir les papiers du véhicule et vos documents d’identité, comme si vous traversiez la frontière avec votre propre voiture. Par contre, ayez le réflexe de vous informer au préalable des règles de conduite (limitations de vitesse, taux d’alcoolémie autorisé, utilisation du téléphone en voiture, obligation de rouler avec les phares allumés en journée, etc.) du pays de destination. Mais aussi :
- Votre permis de conduire est-il aussi valable ici ?
- Faut-il une vignette pour rouler sur l’autoroute (les loueurs prévoient la vignette locale, mais pas toujours celles pour rouler à l’étranger) ?
- Avez-vous un moyen de paiement adéquat en cas de péage ?