Ah, la panne de batterie ! Qui ne s’est pas un jour retrouvé à tourner la clef du contact sans que le moteur ne se mette à ronronner ? Bonne nouvelle, toutefois : dans la plupart des cas, une voiture dont la batterie est en panne se démarre facilement sans passer par la case garagiste. Sixt vous donne toutes les astuces pour démarrer votre voiture sans batterie très facilement et repartir du bon pied sans perdre de temps 😉
Pourquoi la batterie est en panne ? | Démarrer avec des câbles | Démarrer sans câbles | Conseils pour préserver sa batterie |
Pourquoi votre batterie de voiture est en panne ?
Avant de passer à la pratique, un peu de théorie. Une batterie de voiture stocke de l’électricité afin de la redistribuer. Votre voiture utilise de l’électricité pour démarrer le moteur, faire fonctionner les phares ou la climatisation. Dans le même temps, la batterie se recharge quand du courant est réintroduit, par exemple quand vous roulez sans utiliser aucun accessoire électrique. De ce fait, une batterie déchargée peut être causée par différentes choses :
- Un accessoire électrique a été laissé allumé une fois le moteur éteint. Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture ou vous avez mal fermé le coffre (déclenchant la lumière de celui-ci) ? Il y a de très fortes chances que la batterie se soit déchargée si vous avez laissé la voiture comme cela toute une nuit par exemple.
- L’alternateur défectueux : l’alternateur est le composant qui permet de fournir l’électricité nécessaire au moteur pour fonctionner et à la batterie pour se charger. C’est aussi lui qui permet aux accessoires électriques de marcher lorsque la voiture roule. S’il est défectueux (panne ou problème avec la courroie d’alternateur), c’est alors la batterie qui va prendre le relais et elle ne pourra plus se recharger une fois vide.
- Défaut de chargement ou consommation électrique anormale : dans les deux cas, la batterie se retrouvera à plat plus vite que prévu. Il vous faudra donc identifier ce qui entraîne la décharge de votre batterie pour résoudre le problème.
- Batterie usée : avec le temps, la batterie ne se recharge plus entièrement, ce qui peut expliquer que vous ne pouvez plus démarrer votre voiture le matin par exemple. Pensez à la changer dans ce cas !
Comment démarrer une voiture sans batterie avec des câbles ?
Si vous avez des câbles de démarrage, aussi appelés pinces crocodile, vous allez pouvoir redémarrer votre voiture très facilement ! Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours avoir des câbles de démarrage dans le coffre de votre voiture, car nul n’est à l’abri d’une panne de batterie. Si vous n’avez jamais effectué la manipulation, voici comment procéder :
- Trouvez une voiture disposant d’une batterie qui fonctionne et placer le capot de celle-ci face au vôtre. La voiture doit avoir le moteur éteint.
- Ouvrez les deux capots et repérez les batteries. C’est le moment de vous munir des pinces crocodile.
- Branchez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne puis de la voiture qui marche. Respectez bien l’ordre de branchement.
- Branchez le fil noir (ou autre couleur) à la borne négative (-) de la voiture qui marche puis sur une partie métallique de la voiture en panne (afin d’éviter des étincelles).
- Démarrez la voiture qui marche.
- Essayez de démarrer votre voiture. Si cela ne marche pas, laissez le moteur de l’autre voiture tourner environ une minute puis réessayez. Vous pouvez aussi donner des coups d’accélérateur afin d’injecter de l’énergie plus rapidement à la batterie en panne.
- Débranchez les câbles dans l’ordre inverse, c’est-à-dire en commençant par les noirs.
A NE PAS OUBLIER : Ça y est, votre voiture a redémarré ? Pour charger complètement la batterie, nous vous conseillons de rouler pendant une dizaine de minutes ou plus afin que l’alternateur recharge la batterie. Si le problème est récurrent, n’oubliez pas de faire contrôler votre véhicule auprès d’un professionnel afin d’en détecter la cause.
Comment démarrer une voiture sans batterie et sans câbles ?
Si vous êtes en panne de batterie mais n’avez pas de pinces crocodile avec vous, il va falloir employer la méthode lourde, c’est-à-dire redémarrer la voiture en la poussant. Il faudra donc que vous demandiez à plusieurs personnes de vous aider, vous n’y arriverez pas seul. Si vous êtes garé dans une pente, vous êtes chanceux car vous allez pouvoir vous servir de la pente pour prendre de la vitesse. Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur l’embrayage et maintenez la pédale enfoncée.
- Passez la seconde.
- Allumez le contact de la voiture (mais pas le moteur).
- Enlevez le frein à mains.
- C’est le moment pour vos amis de pousser votre voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse (ou de dévaler la pente).
- Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d’embrayage. Le moteur devrait démarrer. Si ça ne marche pas, essayez de reprendre de la vitesse, en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée, puis relâchez doucement.
Nos conseils pour éviter que la batterie de votre voiture ne se décharge
Bien que des solutions existent en cas de panne de batterie, le mieux reste de prévenir cette situation peu agréable. Voici nos astuces pour préserver la batterie de votre voiture et éviter qu’elle ne se décharge trop :
- Vérifiez bien d’avoir éteint tous les accessoires électriques et d’avoir bien refermé portes et coffre lorsque vous arrêtez le véhicule.
- Protégez votre voiture des températures extrêmes et de la pluie, car la cela peut endommager la batterie. L’idéal est d’avoir un garage mais vous pouvez aussi recouvrir le capot l’hiver afin de protéger la batterie du gel.
- Evitez les trajets courts. En effet, le démarrage consomme de la batterie et celle-ci a besoin d’un certain temps avant que l’alternateur ne la recharge (environ 25 km).
- Changez votre batterie lorsque celle-ci n’est plus performante. Si vous avez des soucis de démarrage régulièrement, pensez à faire contrôler votre véhicule. Une batterie a une durée de vie d’environ 4 à 5 ans. Il est peut-être temps d’en changer !