Vous est en train de préparer un voyage aux Pays-Bas ? Que ce soit pour une visite d’Amsterdam et de sa région ou un road trip aux Pays-Bas, il convient de vous préparer quelque peu afin de vous adapter au Code de la route et aux spécificités de la conduite du pays de la langue de Vondel. Vitesse autorisée, stationnement en ville, permis de conduire ainsi que nos conseils de conduite aux Pays-Bas sont au programme… Parce qu’un peu peu de lecture c’est mieux qu’un PV ou un accident ! Et si vous avez besoin d’une location de voiture en Hollande, Sixt est présent dans les aéroports et les villes principales du pays.
En guise de préambule, conduire aux Pays-Bas est très facile. Il s’agit probablement de l’un des pays les plus disciplinés en matière de conduite. Mais que cela ne relâche pas votre vigilance. L’omniprésence des vélos et des pistes cyclables est notamment l’un des pièges qui peuvent vous guetter.
Limitations de vitesse
Voici les vitesses maximales autorisées aux Pays-Bas en fonction du type de route et en l’absence de panneaux indiquant des limitations spécifiques :
- Zones résidentielles : de 30 à 50 km/h
- En dehors des zones résidentielles : de 80 à 100 km/h
- Autoroutes : 130 km/h
Code de la route aux Pays-Bas
- On conduit à droite et les dépassements se font par la gauche, comme en France
- Le taux d’alcool dans le sang maximum est fixé à 0,05 %, et même à 0,02 % pour les jeunes conducteurs (moins de 24 ans). Le non-respect de cette obligation peut avoir de lourdes conséquences : amende salée, retrait de permis de conduire et même peine de prison dans les cas les plus graves. Dans certains cas, un test sanguin peut être imposé après avoir soufflé dans l’éthylotest
- Lorsque les bus quittent leur zone d’arrêt, ils ont la priorité absolue
- Si vous souhaitez utiliser votre téléphone portable au volant, vous devez impérativement recourir à un kit mains libres. Le simple fait de tenir votre téléphone en main lorsque vous roulez est interdit
- Les enfants de moins d’1,35m doivent prendre place dans un siège adapté aux normes européennes
- Les vélos et autres deux-roues ont toujours priorité
Permis de conduire français en Hollande
Pour rouler aux Pays-Bas en tant que touriste, n’importe quel permis européen, dont le français, fait l’affaire. Si vous possédez un permis de conduire étranger qui n’est pas rédigé en anglais, vous devez avoir en votre possession un permis de conduire international (qui doit toujours être accompagné du permis local pour être valide).
Conduire aux Pays-Bas : bon à savoir
- Les amendes pour stationnement illicite peuvent être réclamées immédiatement (pose d’un sabot ou fourrière). Voir la section dédiée au stationnement plus bas
- En cas d’infraction grave, il n’est pas rare que la police procède à la confiscation du véhicule
- Les Hollandais sont réputés pour conduire très prudemment et civilement. Il s’agit d’une philosophie innée qui est probablement renforcée par des mesures répressives dissuasives (de nombreux radars sont disséminés le long des routes, notamment des radars vitesse moyenne). Pour le Parisien qui est habitué à l’agressivité des conducteurs en Île-de-France, il s’agit de véritables vacances !
- Attention aux vélos ! Ils sont partout, même où on ne les attend pas, et ils ont toujours la priorité. Dire que tous les Hollandais ou presque roulent à vélo n’est pas un cliché. Vous le comprendrez aisément après quelques kilomètres. Les pistes cyclables sont omniprésentes, traversent souvent la route. S’adapter aux cyclistes qui règnent en maître sur les routes hollandaises est probablement la seule difficulté majeure de la conduite aux Pays-Bas, mais ne la sous-estimez pas.
- Il est facile de trouver son chemin grâce aux panneaux indicateurs, mais l’utilisation d’un GPS rendra votre road trip plus confortable
- Péages : il n’y a pas à proprement parler de péage aux Pays-Bas. Seuls 2 tunnels sont payants (le Kiltunnel et le Westerscheldetunnel). Vous pouvez payer par carte ou en liquide
- Vous devez avoir dans le véhicule : un extincteur, une trousse de secours, et des ampoules de rechange pour les phares
- En cas d’urgence, le numéro à composer est le 112. Il est possible de vous exprimer en anglais, mais aussi en français
Stationnement aux Pays-Bas
Dans les grandes villes hollandaises telles qu’Amsterdam, se garer est piégeux. Certaines zones sont réservées aux résidents, les zones payantes ne sont pas bon marché, mais malgré tout fort demandées. Les pervenches sont aux aguets, ne vous étonnez pas de vous retrouver avec votre voiture immobilisée par un sabot ou tout simplement à la fourrière en cas de stationnement illégal. L’utilisation du disque est parfois imposée (panneau avec mention « parkeerschijf »).
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