Conduire en Islande est fort différent de ce que l’on peut connaître en Europe continentale. Hormis dans la capitale Reykjavik (et encore), vous ne connaîtrez pas les embouteillages. Mais d’autres dangers remplacent ceux engendrés par la densité de la circulation en France. Pour visiter ce pays, louer une voiture est un must. Tout comme se préparer à ce qui vous attend sur la route.
Vitesse maximale, permis de conduire, Code de la route islandais et nos conseils de conduite en Islande : voici tout ce qu’il faut savoir pour prendre le volant d’une voiture de location sans surprise dans ce pays unique.
Limitations de vitesse en Islande
Voici les limitations de vitesse standard en vigueur sur l’île :
- En agglomération : 50 km/h
- Sur routes non asphaltées : 80 km/h
- Hors agglomérations : 90 km/h
Code de la route islandais
- Au cas où vous vous poseriez la question, on roule bien à droite en Islande
- Tous les passagers doivent boucler leur ceinture de sécurité, à l’avant comme à l’arrière
- Enfants à bord : jusqu’à 1 an, il est obligatoire de placer le siège bébé dans le sens contraire de la marche (et c’est conseillé jusqu’à 3 ans). Jusqu’à 18 kg, l’enfant doit être assis dans un siège adapté. Les enfants de 18 à 36 kg doivent prendre place sur un rehausseur. Pour prendre place à l’avant, l’enfant doit mesurer plus de 1,50 m
- Portable au volant : son utilisation est interdite, à moins d’avoir recours à un kit mains libres
- En Islande, vous devez toujours rouler avec vos phares allumés, de jour comme de nuit
- Il est interdit de rouler en dehors des routes et pistes officielles
- Il est interdit de tourner à droite à un feu rouge
- Dans les ronds-points, ce sont les automobilistes qui sont engagés dans la boucle qui ont priorité
- L’Islande a des panneaux de signalisation spécifiques. Vous pouvez vous familiariser avec eux ici
Permis de conduire français en Islande
Vous pouvez rouler en Islande avec votre permis français ou européen à l’occasion d’un séjour touristique. Un permis international n’est requis que lorsque le permis n’est pas rédigé avec des caractères latins (cyrillique, arabe, japonais, etc.).
Vous préparez un road trip sur la terre de glace ? Découvrez dans notre article les plus belles routes d’Islande à ne pas manquer.
Conduire en Islande : bon à savoir
- Il y a peu de routes en Islande. Il est donc facile de s’y retrouver, que ce soit avec un GPS ou même une simple carte. En fonction de votre itinéraire, il sera peut-être plus que recommandé de louer un 4×4. Si vous n’envisagez que la Ring Road en été, qui est asphaltée, une voiture normale fera l’affaire. Mais pour bien d’autres routes, qui sont en terre ou en gravier, un bon SUV s’impose. Lisez bien les termes de votre contrat de location afin de comprendre les conditions d’utilisation autorisées de la voiture.
- En Islande, la plupart des routes sont étroites. Les zones d’arrêt sont plutôt rares. Certains conducteurs, vu la faible densité de trafic, estiment qu’il est acceptable de s’arrêter au beau milieu de la route pour admirer le paysage ou prendre des photos. Ne commettez pas cette erreur ! C’est très dangereux. Certains touristes ont d’ailleurs perdu la vie de cette façon. Ne vous arrêtez que lorsque vous avez un espace suffisant pour être à l’écart de la route, et soyez prudent.
- Les tunnels et les ponts sont souvent à voie unique. C’est celui qui est le plus proche de l’entrée, ou qui a le plus progressé sur la route, qui a priorité.
- Faites le plein le plus régulièrement possible, même si votre réservoir est rempli à 75 %. Il n’est pas très difficile de se retrouver en panne sèche vu que, parfois, on ne voit pas de station-service pendant des heures. Il vaut mieux perdre quelques minutes pour faire le plein que de se retrouver bloqué pendant des heures à attendre de l’aide.
- Aussi tentant que cela puisse être, ne faites pas du hors-piste. Non seulement c’est interdit par le loueur, mais également par les autorités. Vous risquez une amende très salée, que vous soyez au courant ou que vous ayez ignoré l’interdiction.
- Éviter de conduire de nuit : il n’y a pas d’éclairage, il y a des animaux, etc. Veuillez noter que la nuit peut tomber relativement tôt durant certaines périodes de l’année (à la fin de l’automne, il fait déjà nuit à 16h30).
- Ne soyez pas trop agressif dans l’élaboration de votre itinéraire. Non seulement il faut plus de temps pour couvrir une distance x, mais vous devez également prévoir une marge pour les imprévus, les explorations spontanées, etc.
- Visiter l’Islande en hiver n’est pas mission impossible, loin de là. Il faudra juste prévoir encore plus de temps pour couvrir les trajets. Il faudra également vous informer de la météo avant de prendre la route (avec un véhicule adapté). Les autorités locales annoncent les tempêtes de vent ou de neige via ce site officiel. Ne les bravez pas.
Inspirez-vous en lisant tous nos articles voyage en Islande !
Faites confiance à Sixt pour votre location de voiture en Islande
Un voyage en Islande est toujours magique. La voiture est la meilleure option de mobilité pour ne pas rater une miette de ce pays incroyable. Faites confiance à Sixt pour votre location de voiture à l’aéroport de Keflavik, ou à Reykjanesbaer. Nous mettons à votre disposition une large gamme de véhicules de qualité taillée pour affronter les conditions de conduite parfois éprouvantes pour les mécaniques.
Protections additionnelles, siège enfant ou bébé, location de GPS : toutes les options susceptibles de rendre votre périple plus confortable peuvent être réservées d’un clic. Et si vous avez des questions spécifiques concernant la conduite en Islande, notre personnel dévoué est à votre disposition en agence !
Location de voiture en Islande