Si vous avez prévu de beaucoup rouler à l’occasion de votre voyage en Norvège, il est peut-être bon de vous familiariser avec le Code de la route, les conditions et les us et coutumes des conducteurs locaux. C’est exactement ce que vous propose notre article intitulé conseils de conduite en Norvège. Permis de conduire, limitations de vitesse, taux d’alcoolémie, stationnement, état des routes : suivez le guide.
Découvrez également nos articles sur les conseils de conduite en :
Limitations de vitesse en Norvège
La Norvège se caractérise par un réseau autoroutier modeste. La plupart des autoroutes se trouvent dans les environs d’Oslo. Les grands axes routiers sont donc principalement des nationales. Les limitations de vitesse sont les suivantes :
- Agglomération : 50 km/h
- Routes principales : 80 ou 90 km/h
- Autoroutes : de 90 à 110 km/h
Code de la route en Norvège
- La priorité de droite s’applique toujours, sauf mention contraire
- Il est obligatoire de rouler avec vos phares allumés, même pendant la journée
- Les enfants doivent être attachés avec des équipements qui correspondent à leur âge, leur taille et leur poids. Les enfants de moins de 135 cm doivent prendre place sur un siège spécifique. Les enfants de plus de 36 kg ou de 135 cm peuvent s’asseoir comme un adulte sur un siège arrière, ceinture bouclée
- Taux d’alcoolémie : la limite est fixée à 0,02 %. Des sanctions sévères sont prévues pour les contrevenants
- Il est interdit de passer au rouge pour tourner à droite, même quand la voie est dégagée
- L’utilisation du portable au volant est interdite en Norvège
- Les dépassements risqués et autres comportements dangereux sont fréquemment sanctionnés par la police norvégienne. Elle contrôle notamment les distances de sécurité entre les véhicules (au moins 3 secondes en été, 5 secondes en hiver)
Stationnement
- Il est interdit de se garer le long des routes principales, quand la vitesse autorisée est supérieure à 60 km/h
- Le stationnement sur la voie publique est souvent gratuit, même à Oslo, mais il est difficile de trouver une place dans le centre
Conduire en Norvège : à savoir
- En général le trafic est léger, sauf à proximité d’Oslo
- La grande majorité des conducteurs norvégiens est disciplinée
- Attention aux trams, ils ont la priorité absolue, même sur les piétons
- La Norvège possède parmi les routes les plus sûres du monde
- La position tardive des panneaux indicateurs ne permet pas toujours d’anticiper, soyez vigilants
Conduite en hiver en Norvège
Vous n’êtes pas sans savoir que l’hiver est rude en Norvège. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque vous conduisez durant cette période. Soyez patient, comptez toujours de la marge pour atteindre votre destination, prévoyez une large distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et ralentissez bien avant les virages.
Sur certaines routes de montagne et de fjords, des portions ne permettent pas le passage de 2 véhicules. Soyez attentifs aux panneaux avec un gros « M », qui annoncent ces passages.
Si les conditions sont parfois dantesques, il est très rare que le trafic soit paralysé en raison de la neige en Norvège. On a l’habitude, le pays est donc très bien équipé en chasse-neiges et tracteurs. Certains cols sont néanmoins systématiquement fermés en hiver. En général informez-vous avant de démarrer un itinéraire hivernal en Norvège.
Ne perdez pas de vue que les routes de montagne peuvent être enneigées quand c’est encore la belle saison au niveau de la mer. Vous êtes susceptible de faire face à de telles conditions jusqu’au début mai et à partir de la fin septembre.
Il n’est pas rare que des élans ou des cerfs se précipitent sur la route dans les zones boisées. C’est surtout le cas aux aurores et à la tombée de la nuit, notamment quand c’est la pleine lune. Dans le nord, il se peut que vous rencontriez des troupeaux de rennes circulant tranquillement le long de la route. Si vous deviez percuter un animal, appelez la police norvégienne.
Choisissez Sixt pour votre location de voiture en Norvège
Vu que la Norvège est un pays vaste et peu densément peuplé, la location de voiture est la seule option rationnelle pour découvrir le pays sous toutes ses coutures. En louant une voiture en Norvège avec Sixt, vous jouerez la carte de la fiabilité, quelles que soient les conditions. Nous disposons d’agences dans tous les aéroports majeurs et villes principales du pays. Vous nous trouverez notamment à Oslo, Bergen, Stavanger, etc.
Une large gamme de véhicules récents vous attend, de la voiture économique au 4X4 en passant par les berlines familiales ou les sportives de luxe. En fonction de vos besoins et de la saison, vous pourrez équiper votre voiture du nécessaire pour aborder les conditions de roulage les plus exigeantes (pneus neige, etc.).