Voyager avec un chat requiert une certaine organisation. Les représentants de la race féline ne sont pas vraiment des animaux qui adorent les voyages. Cela peut engendrer autant de stress pour le chat que pour son propriétaire. Heureusement, certaines mesures permettent de faciliter les choses, que ce soit dans l’avion ou en voiture. À ce propos, Sixt Location de Voitures vous autorise à emmener avec vous vos animaux de compagnie.
Voir notre article location de voiture et animal de compagnie.
Voici comment mitiger les désagréments lorsqu’on emmène son chat en vacances.
Une cage de transport confortable pour votre chat
Vu qu’il n’est pas une bonne idée de laisser votre chat circuler en liberté dans l’habitacle (c’est dangereux), vous devrez le placer dans une cage de transport suffisamment grande pour qu’il puisse se dégourdir les pattes, mais pas trop afin qu’il s’y sente en sécurité. Si vous louez une voiture Sixt à l’aéroport après avoir voyagé en avion, vous devez réserver une place pour votre chat. Attention, la cage de transport ne peut excéder les dimensions fixées par la compagnie aérienne.
Lorsque vous voyagez, n’oubliez pas de mettre dans la cage son jouet favori. Vous pouvez également vaporiser un spray calmant vendu en animalerie. Si votre chat est particulièrement anxieux durant les voyages, parlez-en avec votre vétérinaire.
Habituez votre chat à rouler en voiture
Tout comme un être humain, un chat qui n’a pas l’habitude de rouler en voiture peut être victime du mal des transports, d’être stressé par cette nouveauté. Avant d’entreprendre un long voyage, il est donc conseillé d’habituer progressivement votre félin aux voyages en auto. Cela vous permettra également de vous assurer que la cage de transport convient, de trouver son emplacement idéal dans la voiture.
Une bonne astuce consiste également à rester quelque peu dans l’habitacle avec votre chat, la voiture à l’arrêt. Il pourra ainsi l’explorer quelque peu, marquer son territoire afin de s’y sentir plus à l’aise, en terrain connu. Après un trajet en voiture, vous pouvez également lui donner une friandise afin qu’il associe les voyages avec quelque chose de positif.
Prévoyez de nombreux arrêts
Si un long road trip est au programme, il sera plus nécessaire que jamais de respecter les arrêts de repos. Ce sera l’occasion pour votre chat de se dégourdir les pattes aussi, de jouer un peu. Prévoyez une laisse afin de prévenir toute tentative d’évasion. Ces arrêts seront également idéaux pour nourrir votre chat, ainsi que lui donner à boire. N’oubliez pas de prévoir un nombre suffisant de gamelles.
Assurez-vous que votre chat est identifiable
Vous n’êtes pas sans savoir que les chats sont des champions de l’évasion. La dernière chose dont vous avez besoin durant vos vacances, c’est de voir votre chat s’échapper sans aucun moyen de l’identifier. Vous pouvez procéder à la pose une puce électronique, une procédure rapide et sans douleur pour votre compagnon. Plus simplement, vous pouvez indiquer vos données de contact sur son collier.
Choisissez des hôtels qui acceptent les animaux
Si vous passez la nuit quelque part, il est préférable de réserver dans un établissement qui accepte les animaux de compagnie. Il n’y a rien de plus désagréable que de se voir refuser une chambre alors que l’on est fatigué après un long trajet en voiture.
Consultez votre vétérinaire
Avant d’entreprendre un long voyage avec votre chat, consulter votre vétérinaire de façon préventive est une bonne idée. Il pourra s’assurer de sa bonne santé, vous donnez des conseils, peut-être prescrire quelque chose pour apaiser sa nervosité. Si votre félin suit un traitement, assurez-vous d’emporter avec vous suffisamment de médicaments.
Attention à la température
Si vous voyagez en été ou dans un pays chaud, soyez particulièrement attentif à la température dans l’habitacle. Choisissez un véhicule de location doté de l’air conditionné. Quelle que soit la raison, ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture. L’habitacle d’une auto peut atteindre rapidement des températures insupportables. Si vous devez absolument quitter votre véhicule, emportez avec vous la cage de transport.
Si jamais vous trouvez un chien enfermé dans une voiture en pleine canicule, voici ce que vous devez faire.