Vous êtes à la recherche d’une destination pittoresque pour vos vacances d’hiver ? Et si vous restiez en Europe et appréciez la beauté enneigée du Vieux continent ? Effectivement, au lieu de chercher le soleil au bout du monde, vous profiterez de la neige et des joies de la glisse. Vous admirerez également les illuminations de Noël en couple ou en famille.
Où partir en hiver en Europe ? Nos destinations hivernales
Imaginez les lacs qui se transforment en patinoire à ciel ouvert ! Prêt à tenter l’aventure ? Enfilez vos manteaux et vos gants, c’est parti pour un top 5 des destinations européennes d’hiver !
5. Nuremberg, le folklore de Noël
L’Europe est particulièrement connue pour ses marchés de Noël et si l’on considère que l’Allemagne possède le meilleur, le meilleur des meilleurs se trouve à Nuremberg. Cette ville bavaroise abrite en effet l’un des marchés de Noël les plus célèbres d’Allemagne et d’Europe aussi d’ailleurs. Les illuminations, les décorations et les commerçants transforment le temps d’une saison une splendide vieille ville médiévale en un pays de rêve.
Le Christkindlesmarkt de Nuremberg — une tradition qui remonte à plusieurs siècles — est un festival dédié à la bonne humeur et à la bonne chère. Avec plus d’une centaine de stands à visiter, vous pouvez faire des emplettes et manger. Les plats traditionnels à ne pas manquer vont de la simple saucisse Bratwurst au pain d’épice local, le Lebkuchen. Tous les deux peuvent être accompagnés d’un Glühwein, un vin chaud qui vous laissera oublier le froid hivernal. Toutefois, les marchés de Noël de Nuremberg ne vendent pas seulement de la nourriture et des boissons, mais aussi des souvenirs, des cadeaux, des ornements de Noël et autres bibelots du monde.
Location de voiture à Nuremberg
4. Prague, la culture et la fête
Sans aucun doute, Prague est l’une des plus belles villes d’Europe. En été, elle est assaillie par une horde de touristes tombés sous le charme de Prague. Si pendant le froid hivernal, elle reste assez calme, elle n’en reste pas moins attrayante et vaut largement le détour. En effet, ses musées et ses bâtiments à l’architecture ancienne arborent un tout autre visage, habillés d’un joli manteau blanc alors que le ciel est bleu. Mais bien que Prague soit indubitablement un lieu culturel, elle a d’autres atouts dans ses manches. Notamment des bars où les bières locales coulent à flots. Si vous souhaitez vous réchauffer et boire de la bière en même temps, Prague regorge de nombreux spas à bière, où vous pourrez vous détendre tout en sirotant votre boisson préférée.
Vous pouvez également vous balader tranquillement sur le pont Charles sans être bousculé. Si vous vous levez tôt, vous profiterez d’une vue incroyable sur la capitale tchèque. Pourquoi ne pas continuer votre découverte de la ville en vous rendant au sommet de la tour de Petrin le week-end ?
3. Hallstatt, le village carte postale
Profitez de la nature pendant l’hiver, avec le blanc de la neige et la fraîcheur de l’air dans la jolie petite ville alpine d’Hallstatt, en Autriche. Isolé au bord d’un lac, ce village idyllique est dominé par les Alpes. Lorsque le soleil frappe le toit des maisons et de l’église, un paysage brillant et chaleureux à la fois s’offre aux visiteurs.
Mais pourquoi Hallstatt est-elle si spéciale ? C’est sans aucun doute grâce à la combinaison de paysages majestueux et de maisons alpines délicieusement authentiques. La ville n’est pas très grande, en faire le tour ne vous prendra donc pas la journée, mais soyez sûr de vivre des vacances inoubliables et uniques. Avec ses ruelles qui se faufilent entre des maisons en bois traditionnelles et son marché, Hallstatt vous emmène dans une autre époque.
Si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas grimper d’Hallstatt jusqu’au Skystalk, au-dessus de la ville, pour avoir une vue encore plus grandiose ?
2. Venise sans la foule
Il y a peu de destinations touristiques aussi populaires que la ville flottante de Venise. Pourquoi ne pas choisir cette ville italienne pour vos vacances d’hiver ? Surnommée La Serenissima, Venise inspire le calme et la sérénité en hiver, car les touristes sont moins nombreux. En effet, visiter Venise en hiver veut dire ne pas avoir à lutter contre les vagues de groupes de touristes et vous promener calmement le long des charmants canaux de la ville.
Le bruit et le vacarme de l’été sont remplacés par la tranquillité, idéale pour une escapade citadine. Toutefois, les choses changent lorsque vient le carnaval, un événement qui fait la renommée de Venise. Les rues sont envahies par des personnes habillées de manière extravagante portant des masques ornés. Si vous avez la chance d’y assister, n’hésitez pas à enfiler un costume.
Découvrez ici pourquoi vous devez visiter l’Italie en hiver !
1. Zermatt, la star des stations de ski
Impossible de passer ses vacances d’hiver en Europe sans tester les pistes suisses, plus particulière Zermatt, l’une des stations de ski les plus célèbres de Suisse et d’Europe. Nichée au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde, Zermatt est un paradis pour les amateurs de ski alpin et de snowboard.
Faites le plein d’inspiration pour la saison froide en consultant nos articles voyage en hiver.