Aujourd’hui, la mobilité électrique est bien ancrée dans les mœurs. De plus en plus d’automobilistes se laissent convaincre par la qualité de ces voitures. Cela dit, il est important de comprendre leurs spécificités avant de prendre le volant. Et ce, que vous achetiez ou que vous louiez. SIXT est un pionnier en France de la mobilité durable. Notre guide de la location d’un véhicule électrique va vous aider à faire votre choix, même en cas d’acquisition.
Cet article est basé sur notre guide PDF de la location d’une voiture électrique. Il devrait également vous intéresser ! 😎 Pour les anglophones , il est aussi disponible dans la langue de Shakespeare : guide to renting an electric car.
Sommaire de notre guide véhicule électrique :
- Les spécificités d’une voiture électrique, en bref
- Pourquoi louer une voiture électrique ?
- Guide de la location de voiture électrique : comment choisir
- Comment bien utiliser une voiture électrique ?
- Comment louer une voiture électrique chez SIXT, comment ça se passe ?
Location de voiture électrique chez SIXT
Les spécificités d’une voiture électrique, en bref 🚗
Une voiture électrique utilise comme carburant l’électricité qui est stockée dans sa batterie. Sa capacité va fixer son autonomie. Il faut plus de temps pour recharger une batterie que faire le plein. C’est pourquoi il est important de prendre en compte l’autonomie de la voiture électrique qu’on loue ou qu’on achète avant de faire son choix.
Il n’est pas toujours utile d’avoir une large autonomie. Pour disons un week-end à Paris ou à Barcelone, la location de n’importe quelle voiture électrique SIXT sera suffisante. Il est important de noter que l’autonomie d’un véhicule électrifié va dépendre de certains facteurs, tels que :
- La température : plus il fait froid, plus la batterie va se décharger rapidement
- Votre style de conduite : avoir le pied léger permet de tirer le maximum de l’autonomie de son véhicule électrique de location
- Le type de trajet : contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques ont tendance à moins consommer à petite vitesse, donc sur les trajets urbains
Pourquoi louer une voiture électrique ? 🧐
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à louer une voiture électrique :
- Pour ne pas polluer : dans certaines villes la qualité de l’air est un problème de santé publique inquiétant. En louant une voiture électrique, vous contribuerez à assainir l’environnement
- Pour profiter de certains avantages : dans certaines villes, les véhicules électriques disposent de privilèges intéressants. Par exemple le parking gratuit ou la possibilité d’utiliser les bandes réservées aux transports en commun
- Afin de contourner les restrictions de circulation : de nombreuses cités européennes ont mis en place des restrictions de circulation permanentes. Parfois, ce sont des interdictions en cas de pic de pollutions qui sont décrétées. La location d’une voiture électrique permet une totale tranquillité d’esprit à ce niveau
- Pour payer moins cher : chez SIXT, une location de Tesla offre la recharge électrique gratuite dans le réseau de Superchargers. Ce qui peut en faire une solution de mobilité compétitive même d’un point de vue économique si on ajoute le parking gratuit offert dans certaines villes
Guide de la location de voiture électrique : comment choisir 🤔
Comment choisir la bonne location de voiture électrique (ou véhicule pour achat) ? Cela passe par une petite analyse de vos besoins. Chaque automobiliste est différent. Il faut donc vous employer à vérifier quels sont les critères minimums que le véhicule doit respecter pour vous permettre de profiter à 100 % de votre véhicule vert.
Chez SIXT, nous offrons de plus en plus de telles solutions de mobilité respectueuses de l’environnement. La page consacrée à la flotte électrique SIXT fourmille d’infos passionnantes sur nos véhicules électrifiés. Cela plaît non seulement à Dame Nature, mais aussi à nos clients vu leur popularité ! Globalement, 97 % des utilisateurs de véhicules électriques se déclarent ravis de leur choix. Ce résultat est le fruit du 3e sondage de l’observatoire des mobilités de SIXT, en partenariat avec l’IFOP.
Autonomie de sa voiture électrique : bon à savoir ⚡
Les véhicules thermiques affichent des autonomies variées, en fonction de leur consommation et de la taille du réservoir. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait aussi des différences pour les voitures électriques. Cependant, vu le coût des batteries, elles sont encore plus marquées. Chez SIXT, cette différence dans notre gamme de véhicules électriques de location va du simple au quadruple :
Véhicules | Autonomie |
---|---|
Mini Smart Fortwo | 135 km |
Economy Fiat 500e / Peugeot e208 | 320 km |
Compact VW ID 3 / BYD atto 3 | 385 km |
Luxury BMW iX | 425 km |
Extraordinary Audi RS e-tron / Mercedes EQV | 475 km |
Standard Tesla Model 3 / Skoda Enyaq | 510 km |
Full size Tesla Model Y / Ford Mustang Mach-E | 510 km |
Il est clair que plus l’autonomie est importante, plus vous êtes tranquille. Mais sachez que tout le monde n’a pas besoin d’avoir un rayon d’action de plus de 500 km, loin de là. Vous devez simplement vous assurer que l’autonomie affichée est suffisante pour faire l’aller le plus long que vous êtes susceptible de faire. Éventuellement l’aller-retour si votre destination n’a pas de borne de recharge.
Dans le cadre d’un voyage d’affaires ou de vacances, on peut louer une voiture électrique pour satisfaire ses besoins de mobilité. Même en cas d’une utilisation très active, qui parcourt plus de 500 km par jour ? Si vous avez choisi un hôtel équipé de bornes, il suffit de recharger chaque soir.
Louer une voiture électrique avec SIXT
Où recharger sa voiture électrique : le guide 🏙️
Quand on n’a pas l’habitude, la recharge d’une voiture électrique peut dissuader la location d’un tel véhicule. Ce n’est pourtant pas bien compliqué, comme notre guide du véhicule électrique le prouve ! De plus, il existe en France plus de 100.000 bornes de recharge, et ce chiffre augmente chaque jour. Aujourd’hui, on peut recharger une batterie partout ou presque :
- Dans un parking
- Dans les stations-service
- Sur la voie publique
- Au supermarché
- Chez des concessionnaires automobiles
- Dans les hôtels
- A domicile
- Etc.
Le temps de recharge d’un véhicule électrique va dépendre de la puissance de la borne, ainsi que de la capacité de la batterie. Par exemple, un chargeur de 11 kW permet de recharger en une heure de 11 kW votre véhicule. Si la batterie a une puissance de 77 kW, il faudra 7 heures pour la charger totalement. Pour récupérer la moitié de l’autonomie, le temps de chargement sera de 3h30. Certaines bornes ont une puissance pouvant s’élever jusqu’à 350 kW. Dans ce cas, une charge ne prend que quelques minutes (pour autant que votre batterie soit en mesure d’accepter une telle puissance). Attention que ces chiffres sont valables entre 20 et 80 % de charge. Plus à ce propos dans un instant.
Chez SIXT, chaque location de voiture électrique s’accompagne d’un câble de recharge domestique et de type 2. Vous pouvez également utiliser les bornes de recharge rapide (Combo CSS), car elles ont un câble intégré.
Comment recharger sa voiture électrique sur une borne publique ? 🪫
En règle générale, pour recharger un véhicule électrique sur une borne publique, vous avez besoin d’une carte de recharge d’un opérateur de mobilité (comme Shell Recharge ou Chargemap) ou de scanner un QR code qui vous permettra ensuite de payer par carte bancaire.
Sur les points de charge rapides, le câble est directement attaché à la borne (comme sur une pompe à essence ou diesel). Il suffit de le brancher à votre véhicule pour « faire le plein » d’électricité. Voici les étapes à suivre :
- Garez-vous sur l’emplacement autorisé, au niveau d’une borne de recharge disponible.
- Identifiez-vous à la borne, en glissant votre carte de recharge sur le lecteur RFID ou en scannant le QR code.
- Prenez le câble de charge
- Branchez le câble à la borne
- Ouvrez la trappe de recharge
- Votre véhicule charge. En quelques heures la batterie est entièrement rechargée.
- A la fin de la recharge, identifiez-vous à nouveau grâce à votre carte sur le lecteur RFID ou au QR code de la borne.
Comment bien utiliser une voiture électrique 😎
Notre guide sur la location d’un véhicule électrique vous a fourni les connaissances nécessaires pour bien choisir votre voiture et comment la recharger. Voyons désormais les bons réflexes à adopter pour bien utiliser une voiture électrique. En les mettant en pratique vous optimiserez votre autonomie ainsi que le délai des recharges.
Comment rouler avec un véhicule électrique ? 🚗
Comme pour une voiture thermique, votre style de conduite va impacter la consommation de votre véhicule électrique. C’est d’autant plus important d’adopter une conduite souple que cela va vous permettre, dans le cadre d’une voiture électrique, d’augmenter l’autonomie du véhicule. Il faut donc :
- Avoir le pied léger : les accélérations d’un véhicule électrique sont fun, mais elles consomment ! Il est donc conseillé d’opter pour la souplesse en l’absence d’un impératif de dépassement ou autre
- Rouler à vitesse limitée : comme nous l’avons déjà signalé, la vitesse est un facteur de consommation sur les véhicules électriques. Sur autoroute, vous gagnerez probablement du temps à rouler à 110 km/h. Car si vous allez moins vite, vous devrez moins recharger. Un itinéraire plus court, mais moins « roulant », est souvent ignoré avec une voiture thermique. Il faudra faire tout le contraire avec une location de voiture électrique !
- Limiter le poids à bord : s’il y a des objets lourds inutiles, par exemple une trottinette dans le coffre, ôtez-les
- Attention à la météo : le froid, la canicule et le vent peuvent faire baisser l’autonomie de votre véhicule électrique. Il faut donc y réfléchir avant de planifier un long trajet. Être moins exigeant en termes de chauffage et de climatisation permettra néanmoins de mitiger ce problème
Pour conclure, insistons sur les différences fondamentales entre les moteurs thermiques et électriques qui font que l’on conduit ces véhicules de façon totalement différente. Une voiture électrique récupère de l’énergie au freinage. Donc elle ne souffre pas dans les embouteillages (combo basse vitesse + freinages répétés, qui rechargent la batterie), que du contraire. Elle est également plus à l’aise sur les trajets de type montées + descentes. Enfin, la voiture électrique est plus efficiente à vitesse limitée, avec des accélérations sans à-coups.
Dernier conseil : utilisez le GPS embarqué de votre véhicule. Il communique en temps réel avec la batterie de votre véhicule. Cette synergie permet d’estimer l’autonomie restante à tout moment sur votre trajet et d’identifier les bornes compatibles avec votre carte Shell Recharge pour recharger votre véhicule. C’est également idéal pour trouver l’itinéraire le plus efficient.
Comment recharger sa voiture électrique de location : le guide🪫🔋
Outre le style de conduite, il est également bénéfique de bien comprendre comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique pour optimiser son utilisation. Si vous êtes familier avec le principe de Pareto, vous pourrez facilement vous en souvenir. Cette loi des 80/20 concerne ici le bon moment pour recharger la batterie de son véhicule électrique :
- 80 % : essayez de ne pas recharger la voiture au-delà
- 20 % : tentez, autant que faire se peut, de charger la batterie avant d’atteindre 20 % de sa capacité
Pourquoi ? Parce que pour charger au-delà de ces 80 %, cela prend plus de temps. Ce qui se traduit par des coûts plus élevés. Habituellement, le temps qu’il faut pour charger totalement la batterie à partir de 80 % est plus ou moins identique à celui nécessaire pour passer de 20 % à 80 %. Évidemment, si vous êtes sur le point de faire un long trajet, vous aurez probablement besoin de votre autonomie maximale. En dehors d’un tel scénario, il est fortement conseillé de s’arrêter à 80 %.
Le problème est similaire lorsque la batterie est en dessous de 20 %. À moins de 10 %, la quantité d’énergie reçue pendant la recharge est limitée, ce qui va également allonger le délai de charge.
Plus la puissance de la borne est élevée, plus vite vous en aurez terminé, c’est logique. Sachez cependant que la puissance peut être bridée, en fonction de ce que peut tolérer votre véhicule.
Enfin, la température ambiante va impacter le temps de chargement de votre location de voiture électrique. L’idéal est de 20 à 25°. En dessous ou au-delà, cela va allonger le délai.
Utilisation de la carte Shell Recharge ⛽
Lorsque vous louez un véhicule électrique chez SIXT, nous pouvons vous remettre une carte de recharge Shell Recharge au comptoir de nos agences. Votre compte créé, cette carte vous donne accès à un réseau de plus de 350.000 points de charge en Europe !
- Récupérez votre carte Shell Recharge gratuite à l’agence
- Téléchargez l’application Shell Recharge dans l’App Store ou Google Play. Suivez les instructions pour créer votre compte. Ajoutez vos informations bancaires afin d’être débité en fin de mois
- Associez votre carte Shell à votre compte Shell Recharge, et vous êtes déjà fin prêt
Pour l’utiliser, rien de plus simple :
Guide de stationnement de sa voiture électrique 🅿️
Pour rouler malin, stationner sa voiture électrique de location rimera avec recharger ! Il faut bien entendu utiliser autant que possible les moments d’arrêt du véhicule pour recharger la batterie afin de respecter la règle des 20 à 80 %. Si vous devez faire vos courses au supermarché, privilégier les enseignes qui disposent de bornes de recharge sur leur parking.
Location au mois d’un véhicule électrique
Ne stationnez sur une place de recharge que si vous rechargez votre véhicule. Quittez-la dès que la charge est complète pour vous garer sur une place classique. Non seulement bloquer une borne n’est pas très courtois, mais cela peut vous coûter cher :
- En France, le Code de la route prévoit une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 €, pour une telle infraction
- La facturation peut continuer même une fois la charge finie. Il faut débrancher votre véhicule pour qu’elle s’arrête vraiment
Dans de nombreuses villes, le parking est gratuit pour les voitures électriques. À Paris, c’est le cas pendant 6 heures consécutives sur la même place. La plupart des véhicules électriques SIXT sont enregistrés auprès de la Mairie de Paris. N’hésitez pas à vous en assurer auprès de votre agence de départ afin de bénéficier du stationnement gratuit.
Pensez simplement à apposer sur le pare-brise un disque européen de stationnement pour le contrôle de la durée d’arrêt. Vous le trouverez dans la boîte à gants de votre voiture de location électrique SIXT à Paris.
Des habitudes à adopter 👍
Plus que des contraintes, ces réalités signifient de bons réflexes à adopter lorsqu’on loue une voiture électrique. Par exemple, prévoir ses pauses sur l’autoroute en fonction de l’état de chargement de la batterie et des bornes à disposition. En hiver, d’opter pour la borne d’un parking fermé où la température est bien plus clémente que sur la voie publique, par exemple.
Les grandes étapes du cycle de vie d’un véhicule électrique
- L’extraction des matières premières
Les batteries des voitures contiennent des ressources essentiellement minérales (lithium, nickel, cobalt…). Plusieurs constructeurs s’engagent à réduire la quantité de matériaux utilisés, dès à présent et pour les années à venir.
- La fabrication
La production d’un véhicule électrique et notamment de sa batterie à environ 50 % plus d’impact sur l’environnement que celle d’un véhicule thermique* mais ce bilan s’inverse lors de son utilisation.
- Le transport
Dans l’ACV, il faut aussi prendre en compte le transport du véhicule (et les émissions de CO2 associées), du lieu de production au lieu d’utilisation.
- L’utilisation
C’est l’atout majeur du véhicule électrique par rapport au véhicule thermique : en roulant, un véhicule électrique n’émet pas de CO2. De plus, en France, l’électricité utilisée pour la recharge est composée à plus de 90 % d’énergie décarbonée (donc plus respectueuse de l’environnement)*.
- La fin de vie… pour le véhicule mais pas pour la batterie !
En fin de vie, la batterie est soit reconditionnée comme moyen de stockage d’électricité, soit recyclée (les matières premières sont réutilisées dans de nouvelles batteries). Bon à savoir : la batterie d’un véhicule électrique roulant 20 000 km par an peut durer entre 10 et 15 ans**, soit plus que la durée de vie d’une voiture thermique.
Comment louer une voiture électrique chez SIXT, le guide 👌
La location d’un véhicule électrique chez SIXT est simple. Voici toutes les étapes, et les choses à savoir pour être préparé.
Location de voiture électrique chez SIXT
Réservation d’une voiture électrique SIXT 🖥️
Sur l’app ou avec notre outil de réservation en ligne, vous pouvez afficher uniquement les véhicules électriques en cliquant sur le filtre correspondant. L’offre est immédiatement mise à jour avec le prix par jour, l’autonomie moyenne, le nombre de places, etc.
Le reste du processus de réservation est identique :
- Tout d’abord, vous choisissez les éventuelles protections additionnelles et les options (par exemple la recharge finale du véhicule)
- Vous optez pour le paiement en ligne immédiat ou en agence
- Désormais vous indiquez vos coordonnées (et votre numéro de carte bancaire vous avez choisi le paiement immédiat)
- Cliquez sur le bouton de finalisation et le tour est joué
Récupération de votre location de voiture SIXT 🔑
Le jour J, présentez-vous en agence avec votre réservation. On vous remettra les clés ou la carte de votre véhicule électrique ainsi que les câbles nécessaires au chargement du véhicule.
Restitution de votre location de véhicule électrique à l’agence SIXT 🚗
Lorsque vous ramenez en agence un véhicule thermique, vous devez avoir fait le plein. C’est le même principe avec votre voiture électrique :
- Si vous avez opté pour le service recharge durant la réservation, ce n’est pas nécessaire. Outre le tarif de l’option, on vous facturera les kW effectifs pour recharger totalement la batterie
- Sinon vous devez recharger la batterie pour qu’elle soit au niveau de la prise en charge. S’il était supérieur à 80 %, vous n’êtes pas obligé d’aller au-delà
FAQ
Ne stationnez sur une place de recharge que si vous rechargez votre véhicule et quittez-la dès que la charge est complète pour vous garer sur une place classique. Sinon, cela peut vous coûter cher :
– Selon le Code de la route*, vous êtes passible d’une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 €.
– La facturation peut continuer même une fois la charge finie. Il faut débrancher votre véhicule pour qu’elle s’arrête vraiment.
Enfin, déplacer votre véhicule une fois la charge finie, c’est aussi une question de courtoisie 😉
Sur la route, l’écoconduite vous permettra de moins consommer, donc de recharger moins souvent votre véhicule et de faire des économies. Voici quelques conseils :
Surveillez la météo
Contrôlez le poids du véhicule
Adaptez votre vitesse
Adoptez une conduite souple
Prenez en compte la topographie de votre itinéraire
D’autres articles qui vont vous plaire :
- Road-trip en véhicule électrique ☀️
- Top 10 des voitures électriques les moins chères 💰
- Voiture électrique à 100 euros par mois 🤑
- Les nouveaux véhicules électriques 2024 🚗⚡
- Présentation de la nouvelle Renault 5 électrique 🥰
- Location de la Volkswagen ID3 électrique et présentation 🔋
- Meilleure voiture électrique en 2024 🚗