Le Canada est connu pour avoir donné naissance à des merveilles : l’accent québécois, Céline Dion, le sirop d’érable et surtout des paysages naturels à couper le souffle. Son surnom de « Pays au Mille Lacs » n’est pas un hasard ; le Canada regorge de ces étendues d’eau aux couleurs cristallines. Si vous avez besoin de vous détendre au bord de l’eau en vous laissant bercer par de doux clapotis ou bien que vous avez soif d’une randonnée extraordinaire, alors rendez-vous au Canada pour un road trip ! Au menu, des lacs de montagne, des lacs d’eau douce, des Grands Lacs… Planifiez vos prochaines vacances ou randonnées à l’aide de notre guide et profitez du paysage : voici les 10 plus beaux lacs du Canada !
- Lac Émerald
- Lac Abraham
- Lac Moraine
- Lac Garibaldi
- Lac Supérieur
- Lac Berg
- Lac Kluane
- Spotted Lake
- Lac Louise
- Lac Ontario
📌 Lac Émerald
Les touristes et locaux viennent ici non seulement pour la couleur émeraude du lac, mais aussi pour les superbes vues sur les Rocheuses canadiennes qui l’encadrent. Le lac Émerald tire ses sublimes couleurs de l’eau de fonte des glaciers ; c’est pourquoi la couleur émeraude est plus intense en été. Vous pouvez accéder au lac (qui se trouve juste à côté de la route transcanadienne) toute l’année pour faire de la randonnée, du canoë, de la raquette et du ski de fond.
📌 Lac Abraham
Maintenant, en route pour Alberta ; au lac Abraham plus précisément. Il s’agit d’un lac artificiel connu pour une caractéristique particulière… Lorsque le lac commence à geler, des bulles causées par le méthane sont piégées sous la surface de l’eau bleue et cristallisées sur place. Le lac Abraham mérite d’être visité toute l’année, mais si vous êtes photographe (ou tout simplement avide d’extraordinaire), il serait bon de programmer votre visite en hiver afin de voir ce phénomène de vos propres yeux.
📌 Lac Moraine
Le Lac Moraine aussi puise son eau turquoise dans la fonte des glaciers. Il se trouve dans la Vallée des Dix Pics (ou « Valley of the Ten Peaks »), au sein du parc national de Banff, en Alberta. Vous pouvez y faire des promenades ou bien des randonnées plus ardues autour du lac et surtout profiter de la vue sur les montagnes et les cascades. Vous pouvez également faire du kayak ou du canoë sur le lac. Il est facile d’accéder au lac pendant les mois d’été, soit en voiture, soit par la navette du parc. La route menant au lac est cependant fermée de mi-octobre à fin mai en raison du risque d’avalanche.
📌 Lac Garibaldi
Rendez-vous au Parc provincial Garibaldi au sud de Whistler, en Colombie-Britannique. Situé à une heure et demie de route de Vancouver, il vous accueillera pour faire une randonnée jusqu’au lac Garibaldi. Il s’agit d’un autre lac alpin, niché dans les montagnes, que vous ne pourrez atteindre qu’après une randonnée intermédiaire d’environ 18 km aller-retour depuis le parking de Rubble Creek. La durée totale de la randonnée est estimée à environ 6 heures. Le sentier est accessible de juillet à octobre. En chemin, vous verrez des prairies, des montagnes et un glacier qui sert de toile de fond au lac.
📌 Lac Supérieur – Le plus grand lac du Canada
C’est le plus grand lac d’eau douce du monde, et le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Sa superficie (plus de 82 000 km²) s’étend de l’Ontario jusqu’au Canada (c’est d’ailleurs, aussi, le plus grand lac du Canada). C’est un endroit apprécié pour la pêche, la navigation de plaisance et autres activités nautiques. Vous y aurez également plusieurs options de randonnées au fil de ses plus de 500 km de long, riches en paysages divers.
Le tip SIXT : Découvrez-en plus sur les merveilles à explorer en Otario sur le site de l’Office de Tourisme 🍁.
📌 Lac Berg
Le lac Berg est situé dans le Parc Provincial du mont Robson, en Colombie-Britannique, et n’est accessible qu’en empruntant le sentier du lac Berg. Vous devez avoir une réservation ainsi qu’un laissez-passer pour emprunter ce sentier de randonnée de l’arrière-pays. Ce dernier s’étend sur 23 kilomètres jusqu’au lac Berg, un lac aux teintes bleues situé à l’ombre du mont Robson. En chemin, vous pénétrerez dans la Vallée des Mille Chutes (ou « Valley of a Thousand Falls« ) alimentées par les glaciers. De nombreux campings bordent le lac ; et il est recommandé de séjourner dans l’un d’entre eux pour profiter du paysage au fil de quelques randonnées à la journée.
📌 Lac Kluane
Nous nous dirigeons vers le nord du Yukon, vers ce long et fin lac situé près du Parc National et de la Réserve de Kluane. Au large du plus grand lac du Yukon, vous trouverez une eau cristalline provenant des glaciers voisins et des plages rocheuses. Vous aurez également de grandes chances d’apercevoir des animaux sauvages (ce n’est pas un hasard si « Kluane » signifie « très poissonneux » en langage autochtone). Si vous souhaitez dormir sur place, vous trouverez de nombreuses aires de camping auxquelles vous accéderez par la route 1, aussi appelée route de l’Alaska.
Le tip SIXT : Retrouvez ici notre guide de 12 destinations pour observer la vie sauvage aux États-Unis 🦌.
📌 Spotted Lake
Pour une expérience originale et plus inattendue ; visitez le Spotted Lake dans le sud de la Colombie-Britannique, juste après la frontière de l’État de Washington. Ce lac n’est pas un endroit où l’on se rend pour nager, mais pour voir les « tâches » faites par les dépôts minéraux. Vous pourrez les admirer lorsque l’eau du lac s’assèche en été (l’eau s’évapore mais les minéraux restent, d’où les couleurs flamboyantes) et ainsi vivre une expérience qui défie l’ordinaire. Le Spotted Lake est la propriété du peuple amérindien Syilx Okanagan qui le considère comme un lac sacré et guérisseur.
📌 Lac Louise
La région du lac Louise, située en Alberta près de la ville du même nom dans le parc national de Banff, est populaire toute l’année. En été, vous pouvez faire des randonnées autour du lac et à Banff, et en hiver, vous pouvez aller skier à la station de ski voisine du lac Louise. Vous avez l’opportunité de séjourner sur place dans un hôtel au bord du lac, ou bien de camper dans la nature environnante. L’une des activités les plus populaires est la randonnée depuis le lac Louise jusqu’au « Lake Agnes Tea House ». Ce refuge devenu salon de thé offre une vue imprenable sur le lac et ses montagnes.
📌 Lac Ontario
Pour un savant mélange de ville et de nature, rendez-vous au lac Ontario, le plus petit des Grands Lacs. Le long de ses rives, vous trouverez Toronto et ses banlieues ; mais également des îles intéressantes (notamment l’Archipel des Mille-Îles, ou « Thousand Islands ») si vous avez besoin de calme. Si vous souhaitez faire une excursion pendant votre visite du lac Ontario, rendez-vous sur la rive sud, du côté canadien, afin de visiter les célébrissimes chutes du Niagara.
Location de voiture au Canada
C’est décidé : vous partez au Canada ! Super. Mais une question se pose : comment se déplacer dans ce si vaste pays ? La réponse, c’est SIXT. En 2022, SIXT se lance au Canada avec l’ouverture d’agences à Toronto et Vancouver. Vous pourrez louer une berline à Vancouver ou bien un SUV à Toronto, selon la nature de votre voyage et vos envies d’aventure. Quel que soit le véhicule de votre choix, votre voiture de location aura un kilométrage illimité inclus. Un avantage indispensable pour un périple canadien ! À vous les lacs, le sirop d’érable et la location de voiture sans stress. SIXT s’occupe de tout pour que votre route soit douce. Bon voyage au pays des caribous !