Pays montagneux par excellence, la Suisse est donc logiquement une nation de lacs. On dénombre en effet pas moins de 175 lacs dans la nation de Federer. Ils constituent une part importante des attractions naturelles à ne pas manquer. De Genève à Saint-Gall en passant par Lugano, Zurich ou encore Neuchâtel, ils sont partout. Voici notre top 6 des plus beaux lacs suisses.
1. Le lac Léman
Le lac Léman, aussi connu sous le nom de lac de Genève, est une vaste étendue d’eau en forme de croissant que se partagent la Suisse et la France. Outre Genève, Lausanne est une autre grande ville qui borde le lac (presque en face de Thonon-les-Bains). Il s’agit de l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale (près de 8 000 km² de superficie). En raison de sa taille, le lac Léman rassemble une grande variété d’attractions. Parmi les immanquables, il y a le jet d’eau de Genève, le Fort l’Ecluse, les mines de sel de Bex, etc.
Lisez notre itinéraire autour du lac Léman pour découvrir les incontournables à visiter, de Genève à Montreux.
2. Le lac d’Oeschinen
Avec le lac d’Oeschinen, on est loin de la superficie des grands lacs suisses. Cependant, et non sans évoquer une publicité SIXT Location de Voitures qui a fait fureur il y a quelques années de cela, il n’y a pas que la taille qui compte ! Au rayon du charme, il est en effet difficile de concurrencer l’Oeschinensee. Il est situé dans les Alpes bernoises à près de 1 600 m d’altitude, à environ 4 km à l’est de Kandersteg. Le lac d’Oeschinen est implanté dans un cadre idyllique, loin de la civilisation. Il est recouvert de glace pendant environ 5 mois de l’année, rendant parfois possible le patinage.
3. Le lac de Lugano
Situé entre le lac de Côme et le lac Majeur, le lac de Lugano fait partie des 7 lacs de la province de Varèse. 63 % de la superficie du lac se trouve en Suisse, tandis que le reste est du côté italien, en Lombardie. Le lac de Lugano est célèbre pour son climat doux. Ajoutez à cela l’architecture très italienne de la ville de Lugano et on se croirait presque sur les bords de la Méditerranée ! En montant jusqu’au belvédère de Sighignola, baptisé le balcon d’Italie, vous bénéficierez de magnifiques panoramas sur la région. De nombreuses croisières sont organisées sur le lac. Morcote est l’un des villages des rives du lac à visiter absolument.
Sixt a listé pour vous les plus beaux lacs d’Italie si vous souhaitez découvrir le pays à travers ses magnifiques étendues d’eau.
4. Le lac de Thoune
Les eaux turquoise du lac de Thoune sont représentatives de l’image que l’on se fait des lacs alpins. Le caractère pittoresque de la région est renforcé par les nombreux villages et communes qui se sont implantés sur ses rives. Sports nautiques, voile, plages pour la baignade en été : les possibilités en termes de vacances actives ou reposantes sont multiples. La région du lac de Thoune est également célèbre pour ses nombreuses églises romanes. Quelques beaux châteaux sont également à visiter dans la région, comme le château de Spiez et le château d’Oberhofen (photo ci-dessous).
Prenez la route ! Organisez un road trip à Annecy avec votre famille !
5. Le lac de Constance
Le lac de Constance, aussi connu sous son nom allemand de Bodensee, est un lac majeur que se partagent la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Il s’agit d’une destination d’été très prisée auprès des habitants de ces pays. Voile, baignade, planche à voile et farniente sont les activités les plus populaires sur le lac de Constance. La région offre une grande palette de possibilités de divertissement. La piste cyclable Bodensee-Radweg comble notamment les amateurs de deux-roues. Longue de 260 km, elle ceinture l’intégralité du lac de Constance. En été, ses eaux réduisent les effets de la canicule : idéal pour les personnes qui aiment le soleil, mais qui craignent la chaleur.
Location de voiture à Constance
6. Le lac de Lucerne
Quatrième lac suisse en termes de superficie, le lac de Lucerne se trouve en plein centre de la Suisse. Il se caractérise par une forme particulièrement déchiquetée qui s’étend en 4 bras. Malgré le développement des réseaux de transports modernes, le lac de Lucerne continue d’être utilisé pour le transport. Mais ce sont surtout les bateaux de croisière et de plaisance qui représentent le plus gros du trafic. Vous pourrez notamment monter à bord d’un bateau à roues à aubes vapeur authentiques. La ville de Lucerne, qui a donné son nom au lac, est très intéressante à visiter en raison de son patrimoine médiéval, et notamment son célèbre Kapellbrücke, un pont en bois de 1333 (photo ci-dessous).
Louer une voiture SIXT pour découvrir les plus beaux lacs suisses
En Suisse comme ailleurs, SIXT est votre partenaire de mobilité privilégié. Location de citadine pas chère, d’un monospace, d’une berline de luxe, peu importe : notre flotte a été constituée pour satisfaire tous les besoins. La plupart des lacs suisses étant frontaliers, il est bon de pouvoir passer de l’autre côté de la frontière pour ne pas se limiter à une section de rivage. Une location de voiture en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie ou en Autriche avec SIXT vous permet sans aucun souci de passer d’un pays à l’autre.