Se garer à Barcelone n’est pas toujours une sinécure. Mais, en vous préparant, vous pourrez limiter les désagréments qui peuvent découler de la quête constante d’une place de parking dans la capitale de la Catalogne. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant le stationnement à Barcelone.
Nous vous conseillons également de lire notre article sur les conseils de conduite en Espagne
Pourquoi se garer à Barcelone est-il si compliqué ?
Cela s’explique aisément :
- Les places de stationnement sur la voie publique sont limitées
- Une grande partie du centre-ville de Barcelone a été convertie en piétonnier
- Le nombre important de voitures, si bien que les nombreux parkings privés sont vite remplis
Mais en étant bien informé, vous pourrez aisément vous garer à proximité des attractions qui vous intéressent pour profiter des atouts incroyables de cette ville dynamique et créative.
Où se garer sur la voie publique à Barcelone ?
À Barcelone, il est possible de se garer dans les zones bleues et vertes de la ville. Le stationnement est souvent payant, il s’agit d’un tarif à l’heure. Veuillez noter qu’il n’est pas permis de rester plus de 4 heures sur le même emplacement, voire moins. A vrai dire, les zones disposent de règles fort variables.
Il existe 2 types de zones vertes :
- Exclusiva : seuls les riverains peuvent s’y garer
- Preferente: vous pouvez vous garer, mais le tarif horaire est élevé, entre 1 et 2 € de l’heure (les riverains bénéficient d’un tarif préférentiel, d’où le nom)
En ce qui concerne les zones bleues, tout le monde peut s’y garer. Le stationnement est parfois gratuit, notamment le samedi après-midi et/ou le dimanche. Mais tout dépend de la situation de la zone bleue. Par exemple, à proximité des plages c’est payant, quel que soit le jour de la semaine.
Ne vous garez pas en journée sur les zones hachurées de lignes jaunes : elles sont réservées aux livraisons. Vous pouvez vous y arrêter pendant la nuit, mais attention de bien dégager les lieux avant 8 heures du matin, sans quoi votre voiture risque de finir à la fourrière de Barcelone !
Prenez également garde à ne pas vous garer devant une porte de garage, à proximité des bennes à ordures (les camions doivent manœuvrer pour récupérer leur contenu), etc.
Parkings privés à Barcelone
Les parkings privés sont l’option la plus simple et la plus pratique pour stationner à Barcelone. Bien sûr, c’est plus cher, mais ces lieux de stationnement bénéficient d’une sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, il est possible de réserver sa place en ligne, ce qui est chaudement recommandé vu que ces parkings affichent souvent complet. Vous trouverez de grands parkings sécurisé à Gran Via, Urgell et Augusta.
Où se garer gratuitement à Barcelone ?
Comme expliqué précédemment, certaines zones bleues permettent de se garer gratuitement à Barcelone, mais tout dépend de leur situation. On en trouve beaucoup du côté de Montjuïc. Il est néanmoins recommandé de garer sa voiture sur un lieu relativement fréquenté. Il faut également éviter de stationner le véhicule dans une rue sur le point d’accueillir une manifestation, sinon elle sera enlevée par les services publics.
En ce qui concerne les lieux touristiques, voici quelques options à proximité qui représentent autant d’opportunités de parking gratuit à Barcelone :
- La Segrera : cette zone résidentielle dispose de nombreuses places de parking gratuites, sur lesquelles il est possible de se garer sans limite de temps
- Les centres commerciaux : de nombreux centres commerciaux offrent le parking gratuit (limité dans le temps). La Maquinista est une excellente option grâce à situation et son parking ouvert 24/24 et 7 jours sur 7 (parking souterrain ou extérieur)
- Le musée national d’art de Catalogne, située à Montjuïc, dispose d’un parking gratuit
Parking + transports en commun (Park & Ride)
La société B:SM propose un système de parking dont le tarif inclut l’utilisation des transports en commun. Si c’est plus cher que les services Park & Ride que l’on peut trouver dans d’autres villes européennes, cela n’en reste pas moins une bonne solution pour se garer à Barcelone et visiter la ville. Vous trouverez sur le site officiel, disponible en français, une carte interactive avec toutes les implantations de B:SM. Ses parkings principaux se trouvent néanmoins Plaça Forúm, Rius i Taulet et Sant Genis i Marqués de Mulhàcen.
Location de voiture à Barcelone
Vous êtes bien garé ? 🚗 Profitez maintenant de votre séjour avec notre guide de voyage pour un week-end à Barcelone inoubliable.