Cela fait de nombreuses années déjà que les plages croates, ses petites îles et ses villes historiques attirent les visiteurs comme un aimant. La Croatie n’est plus ce petit secret touristique bien gardé des années 90 et 2000. Et depuis que la série Game of Thrones a pris pour décor la magnifique ville de Dubrovnik, la pression touristique sur celle-ci s’est accrue davantage, si bien que des quotas de visiteurs quotidiens ont été fixés.
Retrouvez ici notre article sur les règles de conduite en Croatie
Cependant, la Croatie c’est bien plus que des plages, des îles et Dubrovnik. Ce pays des Balkans est également un paradis pour les amoureux de nature, les aficionados de randonnées et les amateurs d’activités en plein air. Sommets montagneux, forêts, lacs, cascades… Il n’y a aucun doute, la Croatie est un pays dont la richesse naturelle est inversement proportionnelle à sa superficie. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les plus belles régions croates à travers les parcs nationaux du pays.
Les lacs de Plitvice
Les lacs de Plitvice font partie d’un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé entre Zagreb et Zadar, ce parc est le plus grand de Croatie, mais aussi le plus ancien du sud de l’Europe. Il est composé de 16 lacs aux eaux turquoise qui sont reliés entre eux par 92 chutes d’eau. Il s’agit d’un lieu de promenade idéal en raison du cadre enchanteur et des nombreux sentiers balisés qui quadrillent le parc. Des chemins en rondins permettent notamment de circuler en surplomb des lacs et des chutes.
Il est également possible de le visiter en train panoramique, ou encore d’effectuer la traversée de certains lacs. Les aménagements touristiques ont été intentionnellement limités afin de préserver la beauté naturelle des lieux. Cet espace sauvage de près de 300 km² accueille notamment des ours et des loups. Attention, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée, et comme à Dubrovnik le nombre de visiteurs horaires est limité. Il est donc fortement conseillé de réserver en ligne (une trentaine d’euros pour un adulte) :
Le parc national Krka
Ce parc national croate de Dalmatie centrale a été baptisé du nom du fleuve Krka, qui prend sa source dans les Alpes dinariques pour se jeter 73 km plus loin dans l’Adriatique. Ce parc national a également pour vedette des chutes d’eau. Moins fréquenté que celui des lacs de Plitvice, il s’agit d’une excellente alternative si vous souhaitez baigner dans une ambiance similaire avec la foule en moins.
Ce parc présente de plus l’avantage de permettre la baignade (même si les eaux sont plutôt froides). Le parc dispose d’un musée, de restaurants, de vestiges archéologiques (notamment des ruines de forteresse datant de l’époque romaine), de sentiers de randonnée. Il est également possible de se lancer dans une croisière sur le fleuve Krka. Les passionnés d’ornithologie connaissent bien cette région, notamment en raison des nombreux rapaces qui y vivent, ainsi que son statut d’étape pour les oiseaux migratoires. Les tarifs varient fortement en fonction de la saison (4 € en basse saison, 25 € en haute saison).
Les îles Kornati
L’archipel des îles Kornati, aussi connues sous le nom des îles Stomorski, sont situées au sud de Zadar. Au total, les 89 îles du parc éponyme couvrent une superficie d’environ 320 km², ce qui en fait l’archipel le plus dense de Méditerranée. Il est inhabité : les bâtisses que l’on trouve dans l’archipel sont des abris utilisés par les propriétaires terriens. On s’y rend bien entendu en bateau pour passer une journée de détente dans un paradis marin. Baignade, snorkeling et découverte de petites criques seront au programme.
Pour la petite anecdote, de nombreuses îles ont un nom officiel vulgaire (prostitution, pour prendre un exemple soft). Cela s’explique par le sens de l’humour des Croates. Alors que des géomètres autrichiens étaient venus à la fin du XIXe siècle sur place pour arpenter l’archipel, leurs guides inventèrent ces noms lorsqu’on les questionna afin de rigoler. Plus sérieusement, attention durant votre visite : de nombreuses parties de l’archipel sont des propriétés privées. Vous ne pourrez donc pas vous aventurer où bon vous semble.
Parc national du Nord Velebit
Le parc national du Nord Velebit est le plus récent de Croatie. S’étalant sur plus de 100 km², il est implanté sur le massif montagneux du Velebit, dont le point culminant atteint les 1676 m. Il s’agit d’un refuge bienvenu pour échapper à la canicule qui peut régner durant les étés croates. Ce climat montagneux signifie qu’en été, les fleurs abondent. Ce lieu est tellement bien préservé que les sentiers de randonnée sont quasi inexistants. Si c’est parfait pour les amoureux de nature, cela signifie aussi que ce parc national n’est pas des plus accessibles.
Le parc national de Mljet
Ce parc national croate recouvre le nord-ouest de l’île de Mljet, autour de 2 lacs salés reliés par un bras étroit. On y trouve notamment un monastère bénédictin datant du XIIe siècle situé sur un îlot au beau milieu de l’un de ces lacs. La traversée est assurée par des bateaux. Possibilité de faire du kayak ou de se baigner dans les lacs. Ou encore de profiter de vue époustouflante sur la côte après avoir grimpé au sommet de l’une des collines de l’île. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables complètent l’offre d’activités à faire dans le parc national de Mljet.
Plakenica
Le parc national de Plakenica est le maître choix des amateurs de montagne et d’aventure. Situé à proximité de Starigrad, ce parc de montagne propose des constructions géologiques étonnantes, des forêts verdoyantes, des sentiers balisés dans certains sont éducatifs, une grotte longue de 175 m, une maison traditionnelle typique de la région, etc. Paradis pour les amateurs d’escalade, le parc accueille durant le mois de mai de chaque année une compétition d’escalade de vitesse.