Non seulement la qualité des stations balnéaires italiennes ne vous décevra pas, en termes d’infrastructure et de beauté des plages. Mais vous bénéficierez en bonus du charme de la dolce vita, de l’histoire du pays ou encore de sa gastronomie. Quels que soient vos goûts, vous pourrez organiser les vacances à la mer que vous cherchez : lieu branché et fréquenté, station balnéaire calme loin de l’agitation, plage naturelle ou baignant dans l’histoire.
Vacances à la plage en Italie : bon à savoir
- A partir du moment où vous optez pour une plage dotée d’une infrastructure, ne vous attendez pas à trouver des lieux presque déserts. La plupart du temps, la gestion des plages italiennes fonctionne sur base de la concession privée. Il faut donc payer la location de chaises longues et de parasols. Les tarifs sont variables en fonction de l’exclusivité de la plage, de la distance par rapport à la mer ou encore de la période. Cela peut aller de quelques euros à quelques dizaines d’euros. En contrepartie vous bénéficiez d’une plage bien entretenue, et parfois d’un service boissons et snacks assuré jusqu’à votre serviette !
- Il existe des plages publiques, mais elles sont littéralement bondées en été. C’est tellement vrai qu’il est parfois difficile d’atteindre la mer sans marcher sur les doigts de pied de quelqu’un ! Comme on peut s’y attendre, la période des vacances scolaires (juillet et août) est la plus fréquentée. À cette période de l’année, la météo est idéale pour un séjour de plage. Les Italiens prennent traditionnellement 2 semaines de vacances à la mer durant l’été, souvent en août. Le 15 août représente le pic de la saison, à éviter autant que possible.
Si vous n’avez pas le choix et que vous voyagez durant la très haute saison, en vous adaptant vous pourrez rendre l’expérience moins stressante en allant à la plage entre 13 heures et 16 heures, ou avant 9 heures. Si vous êtes flexible, l’affluence est bien moindre durant les mois de juin et de septembre. Juin est cependant un pari un peu plus risqué. Vous pouvez très bien connaître une semaine de plein soleil et de températures élevées, ou de pluie.
Le début du mois de septembre est votre meilleure option : la température de la mer reste élevée, la météo est plus fiable. Prévoyez simplement des vêtements de printemps pour les soirées.
Mais trêve d’introductions, entrons dans le vif du sujet avec notre premier choix, situé dans les Pouilles :
1. Plage de Punta Prosciutto (Pouilles)
En général, les Pouilles sont une région d’Italie réputée pour ses plages. Celle de Punta Prosciutto fait partie des meilleures d’Italie. Elle est même régulièrement citée dans des articles dressant le classement des meilleures plages d’Europe ou du monde, notamment en raison de la transparence de la Méditerranée. Le revers de la médaille est que la plage de Punta Prosciutto est littéralement bondée durant la haute saison. Rassurez-vous, il y a d’autres options à proximité, par exemple Punta Suina, Salento et Torre Lapillo.
https://www.instagram.com/p/Bt–0e5FEmP/?utm_source=ig_web_copy_link2. Tropea (Calabre)
La Calabre est une destination souvent occultée par la Sicile ou les Pouilles dans les catalogues de vacances. Cela s’explique notamment par un développement qui n’a pas été des mieux planifiés. Mais toute règle a ses exceptions. Et dans le cadre des plages calabraises, c’est Tropea, baptisée le joyau de Calabre. En quelque sorte, Tropea est le Positano ou la Taormina de Calabre. La vieille ville, qui regorge d’excellents petits restaurants et de boutiques charmantes, s’étale sur le rocher qui surplombe la plage à pente douce qui se trouve à son pied. Il s’agit d’une destination particulièrement appréciée des familles.
3. Viareggio (Toscane)
Pour vivre l’expérience d’un séjour balnéaire italien traditionnel, prenez la direction de Viareggio, en Toscane. Sable d’une propreté irréprochable, des parasols et chaises longues alignés avec une précision de géomètre, de beaux hôtels en arrière-plan et des villas de style Belle Époque : à Viareggio les traditions sont fortes. Ici, il n’est pas rare de voir des familles qui s’allongent sur les mêmes sièges depuis des générations. Et vu que l’on est en Toscane, cela signifie que la gastronomie et le goût des belles choses sont omniprésents.
4. La Pelosa (Sardaigne)
Si vous êtes un féru de plages, que vous voulez passer vos prochaines vacances en Italie et que vous aimez varier les plaisirs, nous vous conseillons la Sardaigne. Aucune autre région ne concentre autant de plages de qualité. Consultez notre guide des plus belles plages de la Sardaigne pour y croire ! Au volant de votre location de voiture SIXT, vous pourrez aisément les visiter. Les citer toutes serait vain, en voici donc un exemple : La Pelosa. Ici on se croirait presque sous les tropiques tant le sable est blanc et les eaux, de type lagon, sont turquoise. Non seulement la plage de Pelosa est considérée comme l’une des meilleures d’Italie, mais aussi d’Europe.
La faible profondeur de la mer sur des dizaines de mètres signifie qu’il s’agit d’une excellente option pour les familles avec des enfants en bas âge.
5. La plage d’Otranto (Pouilles)
Poursuivons dans le registre des plages dignes de photos de carte postale avec la plage d’Otranto. Situé tout à l’est du pays dans le talon de la Botte (province de Lecce), Otranto fait face à l’Albanie. Sa plage est célèbre pour sa mer turquoise aux eaux translucides et son sable blanc. Cette petite ville historique dispose de nombreuses trattorias dans lesquelles vous pourrez déguster les vins et fromages locaux, ou encore des fruits de mer frais. Otranto est une destination qui convient à tous les budgets. Vous trouverez de tout, de la location d’appartement à des resorts en passant par des hôtels de luxe.
L’Italie vous botte ? Inspirez-vous de nos articles voyage en Italie pour planifier des vacances de rêve dans le pays de la pizza et de l’opéra !
6. La spiagga dei Conigli (Lampedusa)
En France, l’île de Lampedusa est surtout connue pour faire l’actualité des migrants qui tentent de rentrer en Europe via l’Italie. À une centaine de kilomètres seulement des côtes tunisiennes, Lampedusa est plus africaine qu’européenne. Et avant d’être mise sous le feu des projecteurs pour des raisons dont elle se serait bien passée, Lampedusa était une destination touristique appréciée. Vous pouvez cependant profiter de ce coup à sa réputation, qui a dissuadé des touristes de s’y rendre, pour bénéficier de plages moins fréquentées. Mais ne traînez pas trop pour sauter sur l’aubaine, car les effets sont en train de se dissiper : la fréquentation est de nouveau en hausse. La plage du Lapin (la spiagga dei Conigli) est l’une des plus belles. Vous pourrez rallier l’île par avion ou par bateau (à partir du port sicilien d’Empedocle).
https://www.instagram.com/p/B1okXG7CIrK/?utm_source=ig_web_copy_link7. La Spiaggia di Campana Dune (Sardaigne)
Cette magnifique et spacieuse plage se trouve le long de la célèbre côte de Chia (sud de la Sardaigne). Cette côte italienne multiplie les plages de qualité, mais vu qu’il fallait en citer une nous avons choisi la Spiaggia di Campana Dune. La plage de la dune Campana doit son nom à cette dune qui peut atteindre 80 m de large et 20 m de haut. Comme toutes les plages de cette côte, le sable est blanc, les eaux turquoise et la pente est douce. Pour ceux qui veulent bénéficier d’un peu d’intimité, la dune offre de nombreux recoins où poser sa serviette à l’abri des regards.
https://www.instagram.com/p/BOpxlPEB4ZH/?utm_source=ig_web_copy_link8. San Vito lo Capo (Sicile)
San Vito lo Capo est l’une des destinations de vacances préférées des Siciliens. Elle est bien connue des propriétaires de yacht européens pour sa marina, mais largement ignorée des vacanciers. Et c’est tant mieux, on ne peut que mieux profiter de sa magnifique plage de plus de 3 km de long ayant pour décor le sommet impressionnant du Monte Monaco. La gastronomie de ce coin de la Sicile est fortement influencée par des siècles d’influences arabes. Si vous souhaitez davantage d’intimité, vous pouvez prendre un bateau en direction de la réserve de Zingaro. Vu qu’elle n’est accessible que par la mer et qu’il n’y a aucune infrastructure, vous pouvez être certain d’y profiter d’une paix royale !
Le saviez-vous ? À San Vito lo Capo les pâtes sont détrônées par le couscous. Il y a même un festival consacré à cette spécialité orientale qui est organisé chaque année en septembre.
9. La plage de Biodola (île d’Elbe)
En France, l’île d’Elbe est bien connue en raison de l’exil de Napoléon. Si vous choisissez ce lieu comme destination de vacances, vous vous demanderez probablement pourquoi il n’y est pas resté ! La plage de Biodola n’est qu’un exemple parmi bien d’autres qui expliquent pourquoi l’île d’Elbe, la 3e d’Italie en termes de superficie, est une destination balnéaire de premier choix. Durant la haute saison, la fréquentation est élevée.
Voici une petite astuce pour passer une après-midi sur une plage presque privée : louer un petit bateau afin de rejoindre les innombrables petites plages et criques qui sont uniquement accessibles par la mer.
10. Ischia (près de Naples)
L’île volcanique d’Ischia est située à proximité de Naples. Elle a beau être deux fois plus grande que Capri, elle a du mal à se faire une place au soleil à l’ombre de son illustre voisine. Tandis que les touristes se précipitent vers Capri, les Napolitains profitent de ce secret bien gardé durant l’été. Les plages les plus accessibles d’Ischia sont largement fréquentées, mais en prenant le bateau vous pourrez rejoindre des plages quasi désertes.
Découvrez les plages d’Italie au volant d’une voiture de location, le moyen de transport idéal pour s’éloigner de l’effervescence touristique !
Le conseil SIXT : Vous avez envie d’encore plus de good vibes italiennes ? Découvrez notre article pour un Week-end à Rome : les bonnes adresses pour vivre la Dolce Vita ! 🍝💛✨
Et si vous partiez à l’assaut des plus belles plages de France ? C’est par ici !