Même si le choix de la couleur d’un véhicule se fait dans la plupart des cas sur base de critères purement esthétique, certains esprits rationnels pourraient être tentés par des considérations plus terre-à-terre. Noir, blanc, rouge ou brun taupe : aujourd’hui, nous nous penchons sur les avantages et les inconvénients de chaque couleur de voiture à travers les croyances populaires, mais surtout d’études et de statistiques.
Les voitures jaunes sont plus visibles, les véhicules noirs sont les plus chauds en été tandis que les voitures rouges ont plus de chance d’être contrôlées par la police. Lorsque vous louez un véhicule, est-ce que la couleur vous importe ? Même chez Sixt, il n’est pas encore possible de choisir la couleur de votre véhicule. Ou, comme Henry Ford l’a dit et désormais une citation célèbre, « le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir ».
La couleur d’un véhicule a-t-elle des conséquences pratiques ?
L’erreur de conduite est la première source d’accident. Provoquée par la distraction ou par une inaptitude certaine au pilotage, elle est aussi courante avec les voitures particulières que de location. En ce qui concerne la couleur de la voiture et le risque d’accident, des recherches ont démontré qu’elle pouvait jouer un rôle, même si celui-ci est négligeable. Depuis plus d’un demi-siècle, des idées reçues circulent à propos des couleurs de voiture. Le rouge évoquant la vitesse, certains prétendent qu’on a plus de chances de se faire arrêter par la police au volant d’un véhicule de cette couleur, même si rien de concret ne permet d’appuyer cette assertion. Car si de nombreux conducteurs possédant un véhicule arborant la couleur fétiche de Ferrari se font arrêter par la police, c’est peut-être tout simplement parce que les voitures rouges sont plus nombreuses que les voitures vertes… Mais le choix de la couleur peut avoir une influence. Par exemple, les avions d’entraînement des forces armées de la Grande-Bretagne sont peints en noir car des recherches ont démontré qu’ils sont mieux visibles en noir dans le ciel, et donc susceptibles d’éviter des accidents
Plus blanc que blanc
Récemment, le blanc s’est imposé en tant que « couleur » la plus populaire auprès des automobilistes. Le classement des couleurs de voitures les plus prisées se poursuit avec le noir, le gris argenté et le gris, d’après 2 rapports américains. Les recherches montrent également que les hommes font moins de chichi que les femmes en ce qui concerne la couleur de leur voiture. Le blanc, si nous mettons de côté l’esthétisme, domaine ô combien subjectif, ne manque pas d’atouts. En plus de refléter la chaleur (voir ci-dessous), le blanc permet d’être mieux vu dans l’obscurité, même si le jaune est encore plus efficace, notamment en cas de brouillard ou dans un environnement enneigé. Les études sérieuses concernant la couleur des voitures et les statistiques d’accidents sont peu nombreuses. Néanmoins, une étude australienne de 2007 a permis de mettre en avant que les véhicules blancs voient leurs chances d’être impliqués dans un accident en journée être inférieures de 10 % par rapport aux véhicules de teinte sombre. Cependant, l’expérience suédoise prouve que rouler avec ses phares en journée joue un plus grand rôle lorsqu’il s’agit d’éviter un accident de jour. Ce qui explique pourquoi certains pays ont intégré dans leur Code de la route cette obligation (la Suède bien entendu, mais aussi l’Italie, la Bulgarie, etc.).
La voiture noire, véritable four en été ?
Fait scientifique, les teintes sombres qui absorbent les rayons du soleil chauffent alors que le blanc et les couleurs claires, en les reflétant, sont plus « froides ». Logiquement, cela voudrait dire qu’une voiture noire accumule plus de chaleur qu’une voiture blanche, même si la surface vitrée joue un rôle encore plus important dans la température de l’habitacle en cas d’exposition en plein soleil. Si les études scientifiques manquent sur le sujet, des expériences limitées mais factuelles, réalisées par des journalistes et des ingénieurs, nous permettent de nous faire une idée sur la question. Le site Caradisiac a relevé une différence de presque 5° après 2 h 30 en plein soleil entre un véhicule gris clair et bleu foncé (45 et 49 °). Aux États-Unis, la différence enregistrée entre 2 Honda, l’une noire et l’autre grise, a révélé un écart de 10° après 1 h en plein soleil. Donc oui, il est préférable d’avoir une voiture de teinte claire lorsque vous roulez en été.
Une couleur antivol ?
S’il n’y a pas de couleur véritablement antivol, choisir un ton qui sort de l’ordinaire permettrait de réduire les chances de se faire subtiliser son véhicule. D’après Emonds, qui s’est penché sur les travaux de l’économiste batave Vollaard (basés sur les statistiques de vols de voitures aux Pays-Bas entre 2004 et 2008), les voitures gris argenté et bleues, parmi les plus populaires dans ce pays, sont plus présentes de 40 % que les tons moins populaires dans les statistiques de vol. Logiquement, il semble que la valeur de revente soit derrière ce fait : il est plus facile d’écouler une voiture blanche ou grise que brune… Cela dit, de là à choisir délibérément un ton répulsif pour ne pas se faire voler sa voiture, il s’agit d’un pas que nous ne franchirons pas. Même si, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas…
ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier. Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie