Il n’est pas rare que les touristes qui roulent en voiture en Italie éprouvent des difficultés avec le système de péage. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit aperçu du système autoroutier italien, des différentes sections à péage ainsi que des moyens de paiement qu’il est possible d’utiliser.
Le système routier italien
Les routes italiennes sont réparties en quatre catégories :
- Autostrade : ce sont les autoroutes, indiquées sur un panneau à fond vert. Chaque numéro d’autoroute est composé d’un A suivi d’un numéro. Ou d’un E s’il s’agit d’une autoroute majeure
- Strade stratali : les routes nationales sont indiquées sur un panneau à fond bleu. Leur numéro est composé de SS suivi d’un numéro
- Strade regionali : les routes régionales sont également indiquées sur un panneau à fond bleu. On les reconnaît à leur référence SR + numéro
- Strada provinciale : les routes provinciales, ou départementales, utilisent le même panneau à fond bleu en guise de signalisation. On les classifie avec une référence de type SP + numéro
Les types de péage en Italie
Seules les autostrade sont payantes. Il existe deux différents types de péages en Italie :
- Les péages avec paiement à l’entrée : sur certains tronçons de route, vous payez dès l’entrée un forfait. Peu importe la longueur du trajet, la redevance est la même pour emprunter l’autoroute (l’autoroute A8 de Milan vers les Lacs, par exemple, ou encore l’A12). Ces péages sont minoritaires
- Les péages avec paiement à la sortie : vous prenez un ticket lorsque vous entrez sur l’autoroute, et vous payez à la sortie en fonction de la longueur du trajet (comme en France)
Les moyens de paiement pour régler les péages en Italie
Il existe trois méthodes de paiement pour régler son péage en Italie.
Paiement en espèces
Pour payer votre péage en euros, vous devez emprunter l’une des bandes indiquées par un panneau représentant des pièces et des billets sur fond blanc.
Paiement par carte
Les bandes qui facilitent le paiement par carte bancaire sont indiquées par un panneau bleu. C’est également la bande empruntée pour payer avec une carte prépayée Viacard (vendue sous 3 dénominations : 25, 50 et 75 €).
Paiement automatique Telepass
Ce mode de paiement est particulièrement adapté aux personnes qui empruntent régulièrement les autoroutes à péage en Italie. Les bandes Telepass sont indiquées par des panneaux jaunes. Telepass est d’ailleurs accepté sur les autoroutes françaises, espagnoles et portugaises en adaptant son abonnement (type européen). L’avantage de ce système est que vous ne devez pas vous arrêter. Il vous suffit de franchir le portail à moins de 30 km/h et votre compte en banque est automatiquement débité.
Il est possible d’ouvrir un abonnement Telepass par Internet ainsi que dans certaines banques, dans les bureaux de poste, ou encore chez Punto Blu, qui gère les services Telepass.
Que faire si je me suis engagé sur une bande Telepass par erreur ?
Pas de panique, vous avez la possibilité de payer de façon spontanée, et sans pénalité, pour autant que le règlement se fasse dans les 15 jours. Voici les différentes options pour vous mettre en règle :
- Aux guichets de péage
- En ligne
- Par virement
- Chez Punto Blu
- Dans les bars-tabacs et les librairies (SisalPay)
Les moyens de paiement peuvent varier en fonction des autoroutes. Voir le site officiel pour un récapitulatif de toutes les options disponibles par autoroute, ainsi que les liens et informations utiles (formulaire de paiement en ligne, coordonnées bancaires, etc.) : régler un péage non payé en Italie.
Vous envisagez un road trip en Italie ? Découvrez tous nos conseils de conduite ainsi que des idées d’itinéraire !
Nos conseils pour un road trip en Sardaigne.