Si la péninsule latine est une destination de choix en été, il serait dommage de ne pas profiter de la basse saison pour découvrir son visage hivernal. Moins bondée, plus fraîche certes mais aussi plus abordable, l’Italie en hiver est une escapade idéale pour profiter de sa douceur de vivre, de ses magnifiques stations de ski mais aussi de ses traditions.
5 bonnes raisons de partir en Italie l’hiver
- Se réchauffer dans le sud
- Profiter de logements de rêve à petits prix
- Découvrir les traditions culturelles
- Skier dans un paysage de carte postale
- Visiter les musées à l’écart de la foule
1 – Se réchauffer dans le sud
Au programme : floraison des amandiers en Sicile (©Pixabay) et spa dans le sud de l’Italie (©Robb Leahy).
Qu’on soit bien d’accord : vous n’emmènerez pas votre bikini ou vos tongs lors d’un week-end dans les Pouilles en janvier. Cependant, partir dans le sud de l’Italie en hiver vous permettra de grapiller quelques précieux degrés et de profiter d’un soleil un peu moins timide qu’en France. Au-delà de cet aspect purement thermique, c’est aussi l’atmosphère typique du Sud qui vous réchauffera : paysages méditerranéens, petites rues colorées, plages bordées d’eau limpide…
Ainsi, l’hiver est une période de choix pour visiter la magnifique région des Pouilles, notamment le parc national de l’Alta Murgia, dont les steppes arides sont bien plus agréables à découvrir en basse saison. Les hivers italiens étant réputés pluvieux, il est cependant recommandé de prévoir des activités en intérieur. A Naples par exemple, vous pourrez en profiter pour faire le tour des églises et des nombreux musées, et, pourquoi pas, pousser jusqu’au magnifique palais royal de Caserte, à une demi-heure de là. Vous pourrez aussi faire le plein de chaleur dans une des nombreuses stations thermales que compte le pays : l’île d’Ischia, en Campanie, abrite par exemple près de 70 spas. La Calabrie, dans la botte, n’est pas en reste avec plusieurs stations réputées comme Lamezia Terme dont les thermes sont accessibles toute l’année.
Bon à savoir : Si vous souhaitez voir la Sicile sous un angle inédit, nous vous conseillons de partir en février afin de profiter de la floraison des amandiers, notamment dans la vallée des temples d’Agrigente. La nature s’éveille déjà dans cette partie-ci de l’Europe…
2 – Profiter d’hôtels de rêve à petits prix
L’hiver est la période idéale pour séjourner dans les hôtels de luxe italiens sans se ruiner (©Pixabay).
Vous bavez devant les photos de villas bordant la côte amalfitaine ? Vous avez toujours voulu vous réveiller dans les draps de soie d’un hôtel raffiné à Florence ? Sachez qu’en basse saison, certains établissements voient leur prix chuter de moitié ou plus, permettant de s’offrir une escapade romantique et/ou luxueuse à prix réduit dans les plus beaux coins de la péninsule. Nous vous conseillons cependant d’éviter Rome, dont les prix ne varient qu’à la marge. Florence en revanche, tout comme Amalfi ou la région des Pouilles, sont des destinations intéressantes pour profiter d’importantes ristournes hivernales.
A titre d’exemple, le Santa Catarina, classé parmi les plus beaux hôtels du pays et offrant un paysage à tomber sur la côte amalfitaine, propose des chambres à moins de 350 euros en octobre contre près de 900 euros en août… Bien sûr, si vous souhaitez vous endormir dans l’un des hôtels les plus courus d’un pays parmi les plus visités d’Europe, il va falloir vous y prendre à l’avance, mais sachez qu’en basse saison, les rêves peuvent plus facilement devenir réalité !
Pssst… vous souhaitez plus de destinations à visiter en hiver en Europe ? Checkez notre article pour votre future voyage
3 – Découvrir les traditions culturelles
Il n’y a pas que le tiramisu, l’opéra et la sieste qui caractérisent la culture italienne ! Pour s’en rendre compte, rien de mieux que de rendre visite à notre voisin transalpin lors de la saison froide.
Noël, tous à la crèche !
En décembre, l’Italie célèbre Noël à travers de nombreuses traditions, dont celle des crèches (©Pixabay).
A Noël par exemple, vous pourrez découvrir tout le floklore qui anime le pays pendant cette période de fêtes. L’Italie, avec ses racines catholiques, possède en effet des traditions qui lui sont propres, comme les reconstitutions de crèches, qui démarrent dès le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception (férié en Italie). Les puristes pourront assister à une crèche vivante à Greccio, à 1h30 de Rome, où la première crèche a vu le jour au XIIIe siècle. A Naples, vous pourrez vous promener dans la mythique rue San Gregorio Armeno, où se concentrent les boutiques des plus anciens créateurs de crèches. Ambiance assurée ! Ailleurs, ne manquez pas les marchés de Noël à Rome (place Navona), Milan (avec plus de 400 stands) ainsi que dans les Dolomites, où l’ambiance flirte avec les traditions germaniques du voisin autrichien.
Pour aller plus loin : nos astuces pour visiter Naples sans dépenser un seul euro et les meilleurs musées italiens de la voiture
La ferveur des carnavals
A Venise, Viareggio, Milan ou en Sicile, les carnavals ponctuent le mois de février dans l’allégresse. (©Luca Iaconelli et ©Pixabay).
Autre fête qui puise ses origines dans la tradition chrétienne, le carnaval est un événement phare en Italie. Outre le carnaval de Venise, dont la beauté des costumes et « l’envol de l’ange » ont fait sa réputation, d’autres villes proposent également tout un arsenal de festivités. Le carnaval de Viareggio, à 1h30 de Florence, avec ses immenses chars, est l’un des plus réputés du pays (il est même retransmis à la télévision). Le carnaval d’Ivrea (région de Turin) se distingue quant à lui par sa fameuse bataille d’oranges alors que la Sicile n’est pas en reste avec le carnaval d’Acireale. Mais vous pourrez aussi profiter des grandeurs du carnaval de Milan, de Putigano (Pouilles) ou de Bussetto (Parme). Assister à un carnaval en Italie est donc un excellent moyen de faire le plein de bonne humeur tout en plongeant dans la culture du pays !
4 – Skier dans un paysage de carte postale
Skier dans les Dolomites vous fera découvrir des paysages classés Unesco comme les trois cimes de Lavaredo (©Jacek Dylag et ©Pixabay).
On vous voit venir : pourquoi diable passer les frontières alors que les Alpes françaises regorgent d’excellentes stations de ski, vous demandez-vous peut-être ? Tout l’intérêt de chausser ses skis en Italie réside dans les paysages exceptionnels que le pays abrite, mais côté frontière autrichienne. Pour en profiter, il faut vous rendre dans le Trentin Haut-Adige, à l’extrême nord-ouest de la péninsule. Cette région bilingue collée à l’Autriche, pas très loin d’Innsbruck, possède de nombreuses stations de ski dans un décor à couper le souffle.
Pour en prendre plein les yeux, direction les Dolomites, ce massif des Alpes orientales dont la beauté est classée au patrimoine de l’Unesco. C’est ici que se trouvent notamment les trois cimes de Lavaredo, emblème de la région. Bonne nouvelle : il existe une station de ski (Tre cime di Lavaredo) où vous pourrez contempler l’époustouflant paysage environnant en dévalant plus de 100 km de pistes. Val Gardena est une autre station phare de la région, qui accueillit notamment les championnats du monde en 1970. Ses 175 km de pistes en font la plus grande station du Trentin Haut-Adige. Un peu plus à l’Ouest, Sulden est une station plus petite mais dont certaines pistes culminent à plus de 3000 mètres et garantissent de la neige de novembre à mai.
Au delà des paysages, le Trentin Haut-Adige est une région viticole et gastronomique importante. Après l’effort, vous pourrez vous réconforter autour d’un verre de teroldego (rouge) et d’une assiette de canederli (gnocchi de pain) ou de Schlutzer (ravioli à la farine de seigle). Dépaysement gustatif garanti !
5 – Visiter les musées à l’écart de la foule
Du Vatican au palais royal de Venaria, à Turin, l’hiver est une période idéale pour faire le tour des plus beaux musées italiens. (©Pixabay).
Les accros de culture ont tout intérêt à partir en Italie durant la basse saison. En plus de ne pas avoir à jouer des coudes pour observer l’incroyable richesse dont recèlent les musées italiens, les températures fraîches vous offriront une excuse tout faite pour y rester des heures ! Les meilleures villes pour s’offrir un bain de culture sont Rome bien sûr (villa Borghese, Vatican, Colisée…), Florence (Galerie des offices et Galerie de l’Académie, musée national du Bargello), Turin (Musée national du cinéma, musée des antiquités égyptiennes, palais royal de Venaria), Venise (musée Correr, Collection Peggy Guggenheim) ou encore Naples (musée archéologique). Combinez votre marathon culturel avec une nuit dans un bel hôtel (voir plus haut) et vous reviendrez de votre séjour italien avec les batteries rechargées pour le reste de l’hiver !
Vous aimez l’Italie et êtes un fin gastronome ? Découvrez notre guide des meilleures routes des vins en Italie.
Réserver une voiture de location en Italie
Auteur : Elodie Souslikoff
D’autres pays à visiter avec nos guides :
Villes en Italie à découvrir :