Chicago est l’une des rares grandes villes américaines à être habitée par l’état d’esprit typique du Midwest. À savoir cette prévenance et cette chaleur humaine typique du centre des États-Unis. En tant que 3e ville du pays et capitale de l’Illinois, Chicago dispose d’un riche patrimoine, de musées de classe mondiale, d’excellents restaurants et d’une scène culturelle très active. Vous ne séjournerez à Chicago que durant une brève période de votre road trip aux États-Unis ? Voici notre top 10 des choses à voir et à faire à Chicago.
1. Le Millenium Park
Le Millenium Park de Chicago est bien entendu un lieu où on vient se promener, pratiquer diverses activités sportives, etc. Mais c’est bien plus que cela : il s’agit d’un véritable pôle culturel de la ville. Pièces de théâtre, spectacles de danse, concerts, expositions, sculptures… Durant toute l’année, de nombreux événements gratuits sont organisés dans l’enceinte du parc. Il possède d’ailleurs son application dédiée afin d’y trouver son chemin, d’avoir accès à la programmation des événements, etc.
2. La Cloud Gate
La Cloud Gate est une immense sculpture iconique de Chicago qui se trouve dans le Millenium Park. Il s’agit d’une œuvre elliptique d’acier inoxydable poli de 110 tonnes qui fait référence aux nuages que l’on peut souvent observer au-dessus des gratte-ciel de Chicago. La chambre concave qui se trouve à la base de la sculpture permet aux visiteurs de la toucher, ainsi que d’observer leur image reflétée sous de nombreuses perspectives. Cette œuvre d’Anish Kapoor est l’une des plus massives de la planète dans la catégorie des sculptures métalliques.
3. Le Willis Tower Skydeck
Pas besoin de monter dans un hélicoptère pour voir Chicago d’en haut. Cette expérience, le Skydeck de la Willis Tower vous la propose pour une vingtaine de dollars. Du 103e étage du gratte-ciel, ce sont des vues époustouflantes qui vous attendent sur Chicago, mais aussi bien au-delà. À vrai dire, cette vue imprenable à 360° vous permet de poser les yeux sur 4 Etats américains (jusqu’à 80 km de visibilité).
Les plus téméraires marcheront sur le Ledge, un balcon de verre situé au-dessus d’un vide de plus de 410 m. Sensations garanties !
4. L’Art Institute of Chicago
L’Art Institute of Chicago est la figure de proue des musées de la ville. Il compte une collection permanente de pas moins de 300.000 œuvres d’art et objet. Chaque année, une trentaine d’expositions temporaires mettent en valeur certains chefs-d’œuvre du musée ou d’ailleurs. L’Art Institute of Chicago est notamment célèbre pour détenir la plus large collection d’œuvres impressionnistes en dehors de Paris. Ses collections ne cessent de s’enrichir, notamment suite à l’ouverture en 2015 d’une aile consacrée à l’art moderne.
5. Le Magnificent Mile
Si vous aimez le shopping et que vous êtes à Chicago, vous trouverez votre bonheur du côté du Magnificient Mile. Aussi connu sous le nom de Mag Mile, il se trouve sur la section nord de la Michigan Avenue. Il rassemble les meilleurs magasins, restaurants et hôtels de Chicago. Il s’agit d’un lieu dédié à l’amusement et au shopping.
6. Le Museum of Science and Industry
Situé dans le Jackson Park, le Museum of Science and Industry est le musée des sciences et de l’industrie le plus massif d’Occident. Il s’agit d’une visite qui plaira à toute la famille, particulièrement aux enfants. Un véritable sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale, des trains à vapeur, la reconstitution grandeur nature d’une rue de Chicago de 1920, un simulateur de tornade à laquelle on peut se frotter… Vous l’avez compris, la dizaine de dollars du prix du billet d’entrée est pleinement justifiée.
6. Le Field Museum of Natural History (FMNH)
Le musée d’histoire naturelle de Chicago est souvent appelé par son diminutif, le Field Museum. Il s’agit de l’un des plus vastes musées du genre au monde. Sa taille est aussi impressionnante que la richesse de ses collections. Histoire des civilisations américaines et du monde entier, dinosaures, sculptures grandeur nature d’hommes préhistoriques, animaux : il y en a pour tous les goûts.
8. Croisière sur la Chicago River (ou promenade)
Pour découvrir la ville sous un nouvel angle, rien de tel que la Chicago River. Le cours d’eau est bordé de nombreux bâtiments iconiques de la ville. Vous pouvez les admirer à distance respectable du trafic, que ce soit en circulant à pied sur les berges ou à bord d’un bateau de croisière. Vous trouverez à intervalles réguliers de petits cafés pour étancher votre soif. De nombreux artistes de rue se produisent également sur les bords de la Chicago River.
9. Le Lincoln Park Zoo
Créé en 1868, le Lincoln Park Zoo est l’un des derniers rescapés des zoos américains dont l’entrée est gratuite. Le parc se finance à 66 % grâce à ses restaurants, ses magasins, etc. Le reste est subsidié par la Ville. Il a beau être gratuit, la qualité du Lincoln Park Zoo est de premier ordre. Vous pourrez y voir la plupart des grands félins, des ours polaires, des girafes, des gorilles, des singes, des pingouins. Au total, ce sont plus de 1.000 animaux de 200 espèces qui vous attendent. Si vous avez aimé votre visite, faites un petit don afin que le zoo reste gratuit.
10. Goûter à la pizza de Chicago (deep-dish)
Vous êtes un fan des pizzas épaisses ? Sachez que les « pizzas deep-dish » sont originaires de Chicago. Il s’agit en quelque sorte d’une version hybride de la pizza traditionnelle et de la tarte américaine. Il existe de nombreuses versions, mais généralement la pâte est épaisse, et la garniture plus que généreuse. Si vous avez l’habitude de manger votre pizza avec vos mains, vous allez devoir les changer : les couverts sont obligatoires pour goûter à cette spécialité de Chicago, sans quoi vous allez en mettre partout !
Où manger une deep dish pizza ? Uno Pizzeria & Grill est devenue une chaîne, mais c’est ici que le premier restaurant précurseur de la pizza de Chicago fut ouvert, en 1943. Lou Malnati’s Pizzeria est une autre adresse historique de la pizza Chicago-style.
Bon à savoir
De nombreux musées proposent des journées gratuites. Ne vous réjouissez pas trop vite : elles sont dans l’immense majorité des cas réservées aux habitants de l’Illinois.
Envie de découvrir la région de Chicago ? Embarquez pour un road trip à travers le Midwest dans la région des Grands Lacs ! Pour vous déplacer sans contrainte, vous pouvez louer une voiture dans notre agence de l’aéroport de Chicago O’Hare.