Ville de la famille royale, du Ministère de la Magie d’Harry Potter, et des accents sooo british, Londres fait partie de ces destinations qui sont de véritables paradis pour les curieux. Entre ses musées, ses jardins, ses palais, ses tours et ses quartiers, la capitale a plus d’un tour dans son chapeau. Avec tout ça, difficile de se demander ce qu’on peut faire à Londres !
Mais comme on sait qu’un voyage ne dure jamais assez longtemps, on a repéré pour vous les spots incontournables de London. Vous êtes pressés et vous voulez voir le meilleur de la capitale britannique en quelques jours ? Voici notre sélection éclectique de 15 choses à faire absolument à Londres.
Vous savez ce qu’on dit ? Brilliant !
Pour les impatients, par ici la visite de Londres👇
- Buckingham Palace
- L’abbaye de Westminster
- Boire une bière dans un véritable pub anglais
- La Tour de Londres
- Le British Museum
- Le Natural History Museum
- Le Musée Madame Tussauds
- La cathédrale Saint-Paul
- Les parcs londoniens
- La National Gallery
- Le London Eye
- Big Ben
- Tower Bridge
- Le quartier Chinatown de Londres
- Le quartier Covent Garden
- Bonus : le quartier Camden
- Any Question ?
1. S’offrir une visite du Buckingham Palace 👑
On démarre cette visite de Londres avec la base de la base : Buckingham Palace. La résidence officielle de la monarchie britannique est (oh surprise) un concentré de luxe et de raffinement. Lorsque les occupants quittent Londres à l’occasion de l’été, il est possible de visiter une partie de cet immense palais qui fut construit par le duc de Buckingham.
La Salle du Trône, le Grand Hall ou encore la pinacothèque (un musée, mais pour les peintures) valent indubitablement le détour. Et c’est sans parler des jardins du palais : avec plus de 150.000 m², c’est l’espace vert privé le plus vaste de Londres. Pensez à y faire un tour lors de votre visite, ça serait dommage de passer à côté de ça !
😱 L’entrée de Buckingham Palace n’est pas possible ? Pas de panique, rendez-vous devant le palais : la relève de la garde reste la meilleure attraction gratuite de Londres.
2. Admirer l’abbaye de Westminster ⛪
Et si on se mettait (vraiment) dans le bain ? 🛁 Let’s continue our visit to London with Westminster Abbey, an other must-see.*
Construite en 1066, l’abbaye de Westminster est non seulement un joyau de l’architecture gothique britannique, mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire, en raison :
- Des couronnements qui y ont eu lieu
- Des tombes des rois et des reines qu’elle abrite
L’abbaye de Westminster est également le lieu de sépulture de nombreux hommes d’État, de poètes et de nobles (plus de 3 000 Britanniques au total, ça en fait du monde !). Vous y trouverez enfin la tombe du Soldat inconnu, en l’honneur des soldats tombés durant les 2 grands conflits mondiaux du XXe siècle.
😏 Ce qu’on en pense ? Une visite aux airs de Poudlard dans Harry Potter, pas si macabre qu’elle en a l’air, parfaite pour se mettre dans l’ambiance british à souhait de Londres.
*On continue notre visite de Londres avec l’abbaye de Westminster, un autre incontournable !
3. Boire une bière dans un véritable pub anglais 🍻
Si on voulait tomber dans les clichés, on dirait que les Britanniques aiment deux choses : le thé… et la bière.
Les tavernes et les pubs de Londres sont de véritables institutions qui ont façonné l’histoire de la ville. De l’époque romaine à laquelle on sirotait du vin à l’ère géorgienne durant laquelle la mode était au gin, les temps ont bien changé.
Aujourd’hui, c’est la pinte de bière qui s’est imposée comme la boisson alcoolisée de prédilection des Londoniens. À consommer bien sûr avec modération, mais à faire afin de s’immerger non pas dans l’ivresse, mais dans l’histoire de Londres. Si vous êtes motivés, vous pouvez essayer de faire le tour de ses pubs mythiques comme le Ye Olde Mitre ou le Churchill Arms, mais commandez plutôt du thé, c’est plus prudent…
4. Se rendre au sommet de la Tour de Londres☝️
Si vous ne savez pas quoi faire à Londres, pourquoi ne pas prendre de la hauteur sur la ville, histoire de prendre du recul ? L’astuce parfaite si on hésite entre deux visites. 🤔
La Tour de Londres, c’est un édifice médiéval composé d’un ensemble fortifié qui comprend pas moins de… 22 tours ! La construction démarra au 11e siècle sous Guillaume le Conquérant. Le lieu est tristement célèbre pour ses actes de torture, ses décapitations et ses emprisonnements arbitraires (yes). Mais la Tour de Londres n’est pas que gore : vous pouvez également y admirer de magnifiques joyaux de la couronne britannique. Et ça, c’est l’idée brillante pour une visite de Londres brilliant* ! ✨
*expression britannique, un équivalent français serait “superbe !”.
5. S’étonner au British Museum 😱
Le British Museum est à Londres ce que le Musée du Louvre est à Paris. À l’instar du palais français, il vous faudra toute une vie pour le visiter de fond en comble : il rassemble pas moins de 8 millions de pièces qui racontent une histoire vieille de 2 millions d’années ! Pas étonnant, donc, que le British Museum soit l’attraction britannique la plus visitée. Pour en profiter au maximum, il va donc falloir faire un choix. (on sait, c’est dur la vie 😞)
😀 Notre coup de pouce : la visite de la section égyptologie est un immanquable. Elle vous permettra d’admirer notamment :
- La pierre de Rosette, qui a permis de percer le secret des hiéroglyphes
- Le buste du pharaon Ramsès II
À côté des classiques, vous pouvez également vous tourner vers des choses moins populaires, mais tout aussi intéressantes, comme l’exposition consacrée à l’homme de Lindow. Celle-ci expose les restes conservés d’un Anglo-saxon du VIIe siècle qui fut jeté dans une tourbière (impressionnant !).
🤺 Si vous êtes plus fan de Robin de Bois que du film La Momie, vous pouvez aussi opter pour le trésor d’épées, de casques et d’objets précieux qui fut découvert sur le site de Sutton Hoo. Voyager dans le temps ne serait-il finalement pas le must des choses à faire à Londres ?
6. Chanter Jurassic Park au Natural History Museum 🦖
Vous connaissez la chanson, et il est fort probable que vous l’ayez déjà dans la tête (sorry, my bad*). Mais pourquoi parler Jurassic Park alors qu’on est à Londres ? La réponse : le Natural History Museum.
Le musée d’histoire naturelle de Londres rassemble une impressionnante collection de squelettes de dinosaures, de pieuvres géantes, de crânes de Neandertal ou encore de météorites. Mais la chose la plus extraordinaire à propos du Natural History Museum est probablement le bâtiment lui-même. La beauté de cet édifice de la fin du XIXe siècle est stupéfiante. Une visite de ce musée, c’est donc une visite deux en un. Nickel quand on a peu de temps et qu’on souhaite faire un tour de Londres 100 % efficace ! 👍
*pardon, c’est ma faute
🤔 Connaissez-vous le point commun entre les dinosaures et la glace ? Non, ce n’est pas les glaciers, mais le patinage artistique ! Tous les hivers, une patinoire provisoire est installée dans les jardins du musée. Envie de faire de l’ombre à Candeloro ? Rendez-vous au Natural History Museum of London !
7. Prendre un selfie avec les stars du Musée Madame Tussauds ⭐
Si le British Museum est un peu le Louvre londonien, alors le Musée Madame Tussauds est son Musée Grévin.
Le musée de cire Madame Tussauds fut créé en 1835 par Marie Tussauds, une Française (cocorico 🐓). Véritable institution touristique de Londres, ce musée vous permet de côtoyer de près une version figée dans la cire des plus grands de ce monde. Toutes les périodes et les milieux sont représentés. De Shakespeare à Lady Gaga en passant par la famille royale, Michael Jackson ou Cristiano Ronaldo, l’éclectisme est de mise. Vous pourrez probablement prendre une photo avec votre personnalité préférée, l’idéal pour briller en société. 🤩
8. Chuchoter à la Cathédrale Saint-Paul 🤫
🎶 Il est venu le temps des cathédraaaaless 🎶
Ce chef-d’œuvre de l’architecture baroque britannique se targue d’avoir le second dôme le plus massif des cathédrales du monde (après le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, en Italie). La cathédrale Saint-Paul est aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur. Sa taille n’a d’égale que le détail et la finesse des fresques qui garnissent le plafond de ses voûtes. Ne manquez pas de gravir les 259 marches de la « Whispering Gallery », où l’acoustique est telle que le plus discret des murmures résonne dans tout l’édifice. Pas vraiment l’endroit pour réviser vos classiques des comédies musicales donc, mais un lieu à rajouter à sa liste des choses à faire à Londres ! ✏️
9. Se mettre au vert dans les parcs londoniens 🌿
Londres est célèbre pour ses immenses parcs, véritables poumons de la ville. Les Kensington Gardens et Hyde Park sont particulièrement adaptés pour échapper à la cohue de la capitale britannique. 🧘
Hyde Park, plus sauvage que les autres, était autrefois la zone de chasse réservée du roi Henri VIII. Il s’agissait également d’un point de rendez-vous pour les duels entre aristocrates, les parades militaires ou encore les promenades du week-end. Hyde Park et son lac Serpentine permettent de se baigner en plein cœur de Londres (ou faire du pédalo si vous êtes timide). La galerie éponyme vous propose d’admirer des œuvres d’art contemporain.
Les Kensington Gardens font davantage honneur à la tradition jardinière britannique. On y trouve un étang circulaire, une statue en bronze de Peter Pan, mais surtout le fabuleux Kensington Palace, lieu de naissance de la Reine Victoria (rien que ça… 😶)
10. Se refaire le portrait à la National Gallery 🧑🎨
La National Gallery compte moins de pièces que le British Museum. Cependant, question renommée mondiale, rien ne l’égale ! Elle abrite plus de 2.300 des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture mondiale, toutes périodes confondues. Vous pourrez notamment admirer l’art de Van Gogh, de Bellini, de de Vinci, Gainsborough ou encore Turner… Une visite à faire si vous êtes étudiant en histoire de l’art, féru de peinture ou si vous voulez pouvoir dire “ j’y étais” à votre retour de Londres ! 😏
11. Prendre de la hauteur au London Eye 👀
La London Tower ne vous a pas suffit ? Pas de panique, Londres a son petit lot de spots avec vue imprenable sur la ville. 🫡
Ne manquez pas de prendre un billet pour la London Eye, la plus grande roue du monde. Vous bénéficierez d’une vue à 360° sur la capitale britannique après avoir pris place dans l’une des 32 nacelles de verre de la London Eye. Située à Southbank sur les rives de la Tamise, elle surplombe les Chambres du Parlement du palais de Westminster. Ironie du sort, elle évolue à un rythme de sénateur : il lui faut une demi-heure pour tourner une fois sur elle-même. Ce qui vous laisse largement le temps d’admirer Londres vue du ciel, voire au-delà : les plus observateurs pourront identifier le château de Windsor à près de 40 km à l’ouest de Londres ! 🔎
12. Faire un tour à Big Ben 😵💫
Vu leur proximité, combiner London Eye et Big Ben, la tour du palais de Westminster qui abrite les législateurs britanniques, est une excellente idée. Avec Tower Bridge, Big Ben est probablement le monument le plus emblématique de Londres. Il est possible de visiter l’intérieur lorsque le parlement britannique est en vacances. Il est préférable de réserver vos billets pour ne pas faire la queue sur place. Vous pourrez notamment y visiter le Westminster Hall, lieu de rassemblement du premier grand parlement de 1265. ⏳
Si vous êtes dans les parages, vers minuit, pensez à lever les yeux vers le sommet de la tour : vous y apercevrez peut-être Peter Pan qui emmène des enfants au pays imaginaire…
13. S’offrir une visite tamisée au Tower Bridge 🕯️
Pour une visite de Londres parfaite, vous pouvez, bien entendu, traverser la Tamise sur Tower Bridge au volant de votre voiture. (Bon courage pour vous garer 🚗).
Mais saviez-vous que vous pouvez surtout pénétrer dans les tours ? En effet, une exposition dévoile l’histoire de la construction à l’intérieur du pont. Vous pouvez aussi admirer la salle des machines d’époque victorienne qui servait à soulever les pans basculants du pont. Si vous n’êtes pas sujet au vertige, vous pouvez également marcher sur les dalles de verre placées sur le sol du niveau supérieur qui connecte les 2 tours de Tower Bridge. London vu du ciel, il y a de quoi se vanter !
🎆 Si vous avez la chance d’y aller pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, SIXT vous a préparé une sélection des meilleures villes d’Europe pour le nouvel an. Evidemment, Londres et le Tower Bridge y sont présents 🤫
14. Chiner au Chinatown de Londres 🐉
On est plus familier avec les Chinatowns des grandes villes américaines, mais Londres n’est pas en reste.
Le Chinatown londonien a vu le jour dans les années 70, juste au sud de Soho. Si les commerçants sont chinois, les visiteurs composent un parfait melting-pot culturel. On y trouve des magasins d’alimentation, des échoppes d’électronique, mais aussi et surtout des restaurants. C’est clairement ici que vous mangerez les meilleurs dim sum de Londres. Évitez les buffets à volonté de Chinatown, qui misent bien plus sur la quantité que sur la qualité. Vous y trouverez de tout, d’une interprétation contemporaine de la gastronomie chinoise au petit établissement traditionnel sans prétention. 🤗
15. Se la jouer reines du shopping à Covent Garden 🛍️
Après les visites guidées, les musées et les monuments incontournables de Londres, place à la détente ! 🥰
A l’origine, Covent Garden, comme les anglophones l’auront compris, était un jardin de l’abbaye de Westminster, qui était réservé à ses moines. Le quartier a fortement évolué au fil des siècles, devenant tour à tour le plus grand marché de fleurs et de légumes de la ville, un lieu de débauche accueillant bordels et salles de jeu… Covent Garden est aujourd’hui un quartier touristique de Londres pour les familles. Vous pourrez notamment y admirer les performances hautes en couleur d’artistes de rue, visiter l’église Saint-Paul ou encore faire du shopping.
😍 Accros au shopping ? Si vous êtes vraiment des fans de grands magasins, prolongez votre visite sur Oxford Street. Saurez-vous dénicher le petit souvenir made in London à rapporter dans la valise ?
Bonus : Prévoir une visite alternative à Camden 🤭
Vous aimez tout ce qui est alternatif ? Oubliez le quartier de Soho ou Chinatown. Vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau à Camden Town, situé dans le nord de Londres. Ici tout le monde passe inaperçu, du touriste au punk en passant par les rockeurs et les gothiques. Il s’agit également d’un lieu idéal si vous voulez faire un nouveau tatouage ou si vous êtes à la recherche d’un piercing.
Les boutiques de Camden permettent également de trouver des choses très originales, que ce soit en termes de vêtements ou de décoration. Vous l’avez compris, une visite de Londres en dehors des sentiers battus passe par le quartier de Camden Town !
Any questions sur les choses à faire à Londres ? SIXT vous répond !
Quels sont les quartiers les plus célèbres de Londres ?
Si on a déjà cité le quartier de Camden Town, de Covent Garden et de Westminster, bien d’autres quartiers de Londres sont à voir si vous ne savez pas quoi faire en ville !
- Le quartier de Soho, qui était autrefois mal fréquenté, regroupe aujourd’hui une vie nocturne palpitante et appréciée de la jeunesse londonienne. Un quartier à visiter si vous êtes un oiseau de nuit ou un amoureux du luxe. De nombreuses boutiques de mode ont en effet élu domicile dans le quartier de Soho.
- Un autre quartier populaire est Notting Hill, célèbre pour son carnaval et son architecture, mais aussi pour être le quartier de résidence du film Coup de Foudre à Notting Hills (Julia Roberts, on t’aime).
Quels monuments visiter pour découvrir l’histoire de Londres ?
Outre les incontournables London Tower, Big Ben, Tower Bridge et Buckingham Palace, indissociables de l’histoire de la ville, Londres regorge de lieux iconiques à découvrir. Notre conseil ? Opter pour la visite guidée, histoire de connaître tous les secrets de la ville… Voici une liste d’autres lieux incontournables de l’histoire de Londres :
- La tour The Shard, dans le quartier du London Bridge et ses 310 mètre de hauteur, l’une des plus hautes tours d’Europe,
- Le musée Churchill War Rooms, situé dans le quartier de Westminster, pour plonger dans l’ambiance des bunkers de la seconde guerre mondiale,
- La rue de Piccadilly Circus, le Time Square de Londres,
- Le Stade de Wembley, qui a accueilli de nombreux évènement mythiques,
- Abbey Road, pour marcher dans les pas des Beatles,
- La Tamise : oui, le fleuve est indissociable de l’histoire de la ville et une croisière dessus ne fera que vous le confirmer !
- Le quartier de l’East End et les lieux liés à Jack l’Eventreur
Quels sont les meilleurs musées de Londres ?
Londres est une ville vaste, qui accueille nombre de musées. Outre le British Museum ou le Musée Madame Tussauds, voici une liste des musées à tester à Londres :
- Le Tate Britain, qui regroupe l’art britannique de la Renaissance et le Tate Modern, son pendant contemporain,
- Le Victoria and Albert Museum et ses 5 000 d’histoire allant de la mode à la céramique,
- Le Imperial War Museum of London, pour découvrir l’histoire des conflits modernes,
- Le Science Museum (son nom parle de lui-même, non ?),
- Le Museum of London, qui retrace l’histoire de Londres depuis la Préhistoire !
Que visiter pour partir sur les traces de Harry Potter à Londres ?
Tout amateur de la saga Harry Potter qui se respecte sait que notre héros favori passe plusieurs fois par Londres au cours de ses péripéties. Suivez ses traces dans les rues de la ville !
Voici une liste des activités pour partir sur les traces de Harry Potter à Londres. Qui fait, vous pourriez (peut-être) bien tomber sur un sorcier…
- Visiter le Parc Harry Potter, pour découvrir les studios de la saga,
- S’offrir une visite guidée et explorer des différents lieux de tournage dans la ville au rythme des anecdotes de votre guide;
- Se rendre à la gare de King Cross pour tenter de trouver la voie 9 ¾,
- Faire des emplettes à Leadenhall Market et chercher la baguette de Harry chez Ollivander,
- Se prendre en photo devant l’ambassade d’Australie, qui a inspiré la banque Gringotts où Harry Potter stocke l’héritage de ses parents.
Découvrez la ville de Londres avec SIXT !
Louez une voiture pour visiter Londres !
Pas envie de conduire ? Embarquez avec SIXT ride !
Envie de poursuivre votre escapade anglophone ? Par ici👇
- Le Top 10 des îles à visiter en Écosse
- Voyager en Angleterre : guide des plus belles destinations estivales
- Les meilleurs campings du Royaume-Uni, du sud de l’Angleterre à l’Écosse
- Road trip en Irlande du Nord : sur les traces de Game of Thrones
- Les meilleurs campings du Royaume-Uni
- Voyage en Angleterre : 14 destinations en 14 jours
[article mis à jour le 19 décembre 2023]