Vous avez hésité longtemps, mais ça y est, vous partez en voyage sur l’île de Tenerife ! Et c’est un merveilleux choix : la plus grande île volcanique de l’archipel des Canaries regorge d’activités. Pour vous aiguiller au mieux, voici notre top 10 des activités à ne surtout pas manquer lors de votre voyage à Tenerife. Vamos !
Envie de vous lancer dans un roadtrip à Tenerife ? Par ici la compagnie 👋🏽
1. Faire une randonnée au Parc national du Teide 🌋
Accrochez-vous bien, parce que notre top 10 des choses à faire à Tenerife commence fort : On vous embarque à 3 718 mètres, en haut du volcan endormi (très important) Teide.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national du Teide est le plus grand parc naturel des Canaries. On y voit les vestiges d’anciens “petits” volcans et surtout une vaste étendue de lave surplombée de rochers de toutes les couleurs : Un paysage d’un autre monde !
Que fait-on au parc national du Teide ?
On s’émerveille principalement et on emprunte le téléphérique qui nous mène proche du sommet du Teide. Il faudra prendre un petit sentier pour accéder au pic du volcan. À la clé ? Une vue sur Gran Canaria, La Palma, El Hierro et La Gomera. Attention, il faut réserver en avance votre journée de visite et d’ascension du Teide !
→ Louer une voiture pour explorer le parc national du Teide
2. Participer au Carnaval de Tenerife 🎭
Chaque année, au mois de février se tient durant deux semaines le célèbre carnaval de Tenerife ! C’est simple, des milliers de visiteurs traversent le globe pour danser, chanter et s’émerveiller devant les costumes des carnavaliers. Les célébrations prennent place à Santa Cruz de Tenerife, la capitale de Tenerife, à Puerto de la Cruz et dans les villages de l’île ! Lors du carnaval, on trouve dans les rues des guinguettes et des kiosques mais aussi des spectacles de chants, de danses et des voitures anciennes !
Pourquoi partir à Tenerife en février lors du Carnaval ?
En plus de faire la fête comme il se doit, vous bénéficierez d’une météo très agréable. Point important : réservez votre voyage bien en avance, pour loger dans l’hôtel, le gîte ou la location de votre choix !
3. Visiter le village de Vilaflor 🌸
Le village ancien de Vilaflor se trouve au sud de l’île, juste à côté du parc national du Teide. Peu connu des touristes, le village a su conserver le charme des hameaux espagnols. On y visite l’église de San Pedro Apostol et le sanctuaire du Santo Hermano ! Plus généralement, le village de Vilaflor est très agréable à explorer. Si vous avez une âme d’aventurier, la Corona Forestal, célèbre randonnée de Tenerife peut débuter ici.
Le village de Vilaflor est aussi une bonne idée si vous pensez partir à la découverte du parc national du Teide : situé à quelques kilomètres, passer la nuit dans le village avant de gravir le pic du Teide.
Comment rejoindre le centre de Tenerife depuis l’aéroport ?
Il existe deux aéroports à Tenerife, un au sud et un au nord. Pour rejoindre votre hôtel ou votre location sereinement, SIXT propose de vous escorter grâce à nos services de transfert aéroport / ville ou bien à l’aide d’un chauffeur privé !
Pour réserver votre transfert, indispensable sur l’île, ça se passe juste ici 👇
→ Réserver votre transfert aéroport / ville avec SIXT
→ Réserver un chauffeur privé au départ de l’aéroport avec SIXT
4. Observer les baleines et les dauphins 🐳
Vous cherchez des activités à faire à Tenerife ? SIXT en a une qui va vous laisser sans voix : observer les baleines ! Ces mammifères marins vivent leur vie entre Tenerife et La Gomera. Les baleines pointent le bout de leur nez durant l’hiver et au printemps. En revanche, les dauphins (oui, il y a aussi des dauphins) sont visibles toute l’année !
📌 Astuce SIXT : Des excursions d’une journée sont organisées tout au long de l’année pour observer les baleines et les dauphins. Il faut tout de même réserver assez tôt, mais c’est une expérience qu’on ne vit qu’une fois et qui vaut le coup !
5. Visiter le village de Masca 🏔
Plus touristique que le village de Vilaflor, le village de Masca reste tout de même très authentique. Il est situé au nord-est de l’île, en haut d’une montagne et nécessite un peu de persévérance pour y accéder… Mais vous en avez, nous n’en doutons pas !
Le village de Masca est surtout le point de départ de la randonnée Masca : partant du village pour rejoindre la plage ! Sur le chemin, vous pourrez bifurquer vers le parc rural de Teno, qui se trouve juste à côté.
6. Flâner à Santa Cruz de Tenerife 😎
Ah Santa Cruz… Capitale de Tenerife, son nom vous est sûrement familier, puisque l’aéroport nord de Tenerife s’y trouve. Au-delà de sa praticité, la capitale de l’île est le point central de votre voyage. Le centre-ville regorge de monuments comme l’église de San Francisco de Asis, l’église Nuestra Senora de la Concepcion, la cathédrale de San Cristobal de La Laguna ou encore le musée Tenerife Espacio de las Artes ! À noter que la visite de la ville ne vous prendra pas plus d’une journée.
Que faire à Santa Cruz de Tenerife ?
Visiter bien sûr, mais aussi se promener dans les ruelles et la mythique Calle Dominguez Alfonso, s’arrêter manger des tapas, boire des margaritas, et aller à la plage de las Teresitas ou la plage de la Pinta !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
7. Plonger à Los Gigantes 🤿
Los Gigantes sont littéralement des falaises géantes. Situées dans la partie ouest de Tenerife, au sud de Masca, leurs hauteurs varient entre 300 et 600 mètres !
À l’époque, on surnommait ces falaises “le mur de l’enfer”. La particularité est que ces falaises prennent aussi place au-dessous de la mer… Vous nous voyez venir ? À vous le masque et le tuba : activité plongée de mise à Los Gigantes !
Vous pouvez commencer votre aventure sous-marine depuis les plages de sable noir comme la playa de la Arena ou la playa de Los Gigantes.
Si vous désirez plonger avec des bouteilles, pour aller jusqu’à 30 mètres de profondeur, réservez une session dans les clubs de plongée à proximité. En effet, la configuration des falaises demande un encadrement particulier. Et chez SIXT, c’est la sécurité avant tout.
8. Barboter dans les piscines naturelles de Tenerife 🏝
Les “charcos” sont des piscines naturelles qui se logent entre les rochers et la mer. Il en existe un bon nombre sur l’île, mais toutes ne sont pas accessibles ! Voici deux des plus belles piscines naturelles où barboter :
- Le charco de la Laja : Certainement la plus connue de Tenerife, notamment pour son accès facile. Arrivée sur place, la vue est impressionnante et l’envie de plonger est tout aussi saisissante.
- Le charco del Viento : Conçue par d’anciennes coulées de lave (rien que ça), cette piscine naturelle se situe à l’Ouest de Puerto de la Cruz.
9. Bronzer sur les plages de Tenerife ⛱
Vous l’attendiez… Elle est là : la liste des plus belles plages de Tenerife ! Évidemment, nous en citerons certaines, pas toutes. Sur l’île, laissez-vous surprendre par des plages un peu sauvages, peu fréquentées ! Mais en attendant, voici les plages à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Tenerife :
- La playa Benijo : La plus célèbre des plages volcaniques de l’île. Et on comprend pourquoi : située au nord, près de Santa Cruz, l’endroit est paradisiaque avec une vue imprenable sur le massif d’Anaga.
- La playa El Bollullo : Une des plages les plus impressionnantes de l’archipel des Canaries par sa grandeur. L’accès se fait par un petit sentier qui traverse des plantations de bananiers.
- La playa del Arena : Située tout près des grandes falaises de Los Gigantes, son sable noir pourrez vous retenir plus longtemps que prévu !
10. Faire une randonnée au parc rural d’Anaga
À moins d’une heure de La Laguna et à quelques minutes de Santa Cruz de Tenerife se trouve le parc rural d’Anaga. Classé Réserve de biosphère, cet espace naturel est une pépite. Ici, on chausse ses chaussures de randonnée et on part à la découverte des vallées, des ravins, des cheminées volcaniques et même des plages paradisiaques.
En réalité, le massif montagneux du parc recouvre une grande partie de l’île, et passe ainsi par les communes de La Laguna, Santa Cruz ou encore Tegueste. Clairement, impossible de passer à côté.
NOS CONSEILS POUR VOTRE SÉJOUR SUR L’ÎLE DE TENERIFE
Quelles îles des Canaries choisir ?
L’archipel des Canaries compte 7 îles : Gran Canaria, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro. Certaines sont propices à la dolce vita, quand d’autres sont plus sauvages. Pour vous aider à choisir, voici un récap des caractéristiques de chaque île des Canaries :
- Gran Canaria : à favoriser pour des vacances en famille : farniente, randonnée et plages
- Lanzarote : plus tournée vers la randonnée, elle possède quelque très belles plages
- Fuerteventura : d’immenses plages et des panoramas somptueux. Attention, le vent souffle fort ici !
- La Palma : beaucoup moins de plages, on y va surtout pour des randonnées d’exception
- El Hierro : la plus petite île des Canaries. Parfaite pour les randonnées
- La Gomera : grandes végétations idéales pour de la randonnée et de la plongée !
- Tenerife : La plus grande île, climat doux, propice au farniente, à la randonnée et à la plongée.
Quand partir à Tenerife ?
L’île de Tenerife possède un climat dit subtropical. Ce qui lui confère une météo très agréable tout au long de l’année. D’où son surnom “île de l’éternel printemps”. L’été, les températures sont élevées et l’île très ensoleillée, et vous pourrez vous baigner. En hiver, c’est assez similaire, avec des températures plus douces. L’avis de SIXT ? Partir en février pour le carnaval et en mai, juin, septembre pour éviter la horde de touristes !
Que voir à Tenerife en 5 jours ?
Lors de votre semaine dans la plus grande île de l’archipel Espagnol des Canaries, voici les choses incontournables à voir à notre avis :
- Los Gigantes (les falaises immenses) dans le parc Rural del Teno
- Le village de Masca
- Le parc National du Teide et le pic du volcan Teide
- Les piscines naturelles comme : el Caleton de Garachico ou Le charco del Viento
- San Cristóbal de la Laguna
- Le parc naturel de l’Anaga
- Faire une demi-journée ou une journée bateau pour observer les baleines et les dauphins
Comment aller à Tenerife ?
Cette île des Canaries abrite deux aéroports : Tenerife Nord, Los Rodeos et Tenerife Sud, Reina Sofia. Le premier se trouve près de la capitale Santa Cruz de Tenerife. Vous pouvez aussi accéder à l’île au départ de Gran Canaria, l’île de la Palma et de l’île de Lanzarote.
Comment se déplacer à Tenerife ?
Pour se déplacer sur l’île, le mieux est de louer une voiture 4X4 ou bien une bonne voiture citadine. Pour faciliter votre réservation, vous pouvez télécharger notre application et réservez ainsi que suivre votre location en un clic.
Que faire à Tenerife en décembre ?
En décembre, le soleil pointe le bout de son nez plus de 20 jours dans le mois. Alors, ni une, ni deux, cap sur l’île de Tenerife pour les vacances de noël. Voici le programme :
- Partir en excursion dans le parc national du Teide
- Visiter les villages de Vilaflor, Oratava et Masca
- S’essayer au surf sur les plages de Benijo, El Bollullo ou encore del Arena
- Fêter Noël dans la tradition espagnole à Santa Cruz de Tenerife
Que faire à Tenerife en février ?
La fête ! En plus des activités touristiques, vous serez en plein cœur du célèbre carnaval de Tenerife. À notre avis, c’est à vivre au moins une fois dans sa vie… Cap sur la ville de Santa Cruz de Tenerife habillé de vos plus beaux costumes !
Que faire à Tenerife nord ?
Au nord de l’île de Tenerife se trouvent des plages de sable noirs à perte de vue, le village de Masca,Garachico et la ville de Santa Cruz de Tenerife, le parc rural d’Anaga, les falaises de los Gigantes, et le célèbre parc national du Teide !
Que faire à Tenerife sud ?
Au sud de Tenerife vous pourrez visiter et voir les pyramides de Guimar, partir en bateau observer les dauphins et les baleines, passer une journée au parc d’attractions Siam Park !
Louer votre voiture à Tenerife avec Sixt
Il n’y a aucun doute : votre séjour à Tenerife sera mémorable. Vous aurez probablement besoin d’un moyen de locomotion sur place. Réservez votre location de voiture avec SIXT à Tenerife via notre site Internet ou notre application mobile. Nous disposons de 3 agences sur place : à l’aéroport de Tenerife Nord (TFN), à l’aéroport de Tenerife Sud (TFS) ainsi que sur la Costa Adeje.
Location de voiture à Tenerife
Vous avez aimé les Canaries ? 🤩 Et si vous visitiez la Catalogne le temps d’un week-end à Barcelone ?