Qui a dit qu’il fallait aller loin pour prendre l’air et casser la routine ? Certainement pas nos experts voyage SIXT ! Hop, hop, hop en voiture Simone : partez à l’aventure le temps d’une journée, d’un week-end ou même plus (soyons fous !) et tout cela à quelques kilomètres de Paris 🤯
Prenez le volant d’une de nos voitures de location à Paris et sillonnez les routes du nord à la recherche de nos endroits préférés autour de la capitale ! Pour un week-end entre amis, une virée en famille, une journée romantique sans les enfants… À vous de choisir !
Réservez votre voiture à Paris dès maintenant !
7 balades autour de Paris : c’est ici 👇
- Un musée à ciel ouvert : La maison de Giverny…
- Entre jardin et château : Vive Fontainebleau !
- Bye-bye Disneyland, bonjour les parcs d’Île-de-France !
- De Provins à Meaux : Sur la route de l’Histoire !
- Un air de campagne dans la vallée de Chevreuse
👉 Découvrez sans tarder nos idées de week-ends en Île-de-France !
La maison de Giverny : un musée à ciel ouvert
Le temps est bon, le ciel est bleu… Pas envie de s’enfermer dans un musée pour la journée ? On vous comprend ! Pour allier culture et beaux jours, laissez-vous guider dans l’Eure, aux portes de la région Île-de-France. Ici, l’Histoire raconte que le célèbre Claude Monet a puisé son inspiration. Prenez exemple sur le peintre, et partez en voiture direction Giverny pour une visite inspirée des impressionnistes !
Chaque pas dans les jardins de la maison de Giverny est une invitation à l’émerveillement : bassin de nénuphars, pont japonais… Un véritable havre de paix.
- Pour qui ? Les amoureux en quête d’un week-end romantique, les amateurs de peinture, les férus de jardinage.
- Distance en voiture depuis Paris : Comptez 1 heure 30 minutes, soit 75 kilomètres, entre le centre de Paris et Giverny en passant par l’A13.
Pour une journée romantique à souhait, la maison et les jardins de Claude Monet sont une vraie pépite. Et c’est pas fini ! Si la peinture est votre dada ou celui de votre partenaire, ne manquez pas non plus la visite du Musée des impressionnismes !
Show must go on ! Poursuivez ensuite votre route jusqu’à la commune limitrophe de Vernon où se niche un magnifique moulin à l’architecture typique de la Normandie, perché sur la Seine.
Enfin, avant de repartir, faites étape à La Roche-Guyon, petit village dans les contrebas du plateau du Vexin connu pour abriter un donjon médiéval. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, il compte également un superbe château qui hébergeait les rois de France. Une escale royale avant de retourner au bercail !
Notre adresse gourmande : Pour un dîner gastronomique raffiné, rendez-vous au Jardin des Plumes (1 étoile Michelin). Profitez d’une cuisine créative et aérienne, le tout dans une belle bâtisse normande à colombages bleus, avec en plus la possibilité d’y réserver une chambre pour la nuit !
Entre jardin et château : vive Fontainebleau ! 👑
Une visite dans le sud de Paris, ça vous dit ? Louez une voiture dans la capitale et mettez le cap sur la région Île-de-France en Seine-et-Marne. Avec les enfants, en amoureux ou entre amis, préparez-vous à vivre la vie de château ! Enfilez vos tenues princières et c’est parti 💨
- Pour qui ? Les férus d’histoire de France et d’architecture, ou les sportifs en quête d’évasion… Tout simplement !
- Distance en voiture depuis Paris : 1 heure et 20 minutes entre le centre de Paris et Fontainebleau, pour 70 kilomètres en tout !
Dans la famille des plus beaux châteaux d’Île-de-France, on demande : le Château de Fontainebleau ! Niché dans la petite ville de Fontainebleau (étonnant…), ce château historique est une référence dans l’Histoire de France : son architecture typique de la Renaissance, ses jardins à la française, ses hôtes de renoms comme François 1er ou Napoléon… Rien que ça ! 😳
Le saviez-vous ? Alors que le fils de Napoléon Bonaparte était âgé de 3 ans, il décida de jouer un tour à son père : mettre la figurine de Napoléon dans le dos de ce dernier, au niveau de la ceinture. Mais plus Napoléon bougeait, plus la situation faisait rire (silencieusement) ces conseillers ! Comme quoi, même pour la famille royale, le Château de Fontainebleau est un lieu où règne la joie 😁
Ready pour un tour dans le jardin de Fontainebleau ?
Et quel jardin ! 🤩 Parmi les différents espaces de la propriété de Fontainebleau : une forêt et des jardins à la française vous offrent un instant de déconnexion totale ! Le jardin du château est pensé et réfléchi pour la détente de ces hôtes alors ne lésinez pas sur les promenades. Avec des fontaines, des statues, des bassins et une grande variété de plantes et de fleurs… On peut dire que le Château de Fontainebleau a sorti le grand jeu ! 💚
Déjà fini ? Poursuivez votre visite du Château de Fontainebleau dans la forêt et le centre-ville de Fontainebleau ! Escalade, musée de Napoléon, randonnée, visite du parc de Fontainebleau et de la vieille ville… Ne partez pas avant d’avoir tout vu !
Visite insolite : sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Noisiel, où vous pourrez visiter l’ex chocolaterie Menier et vous balader dans les rues de cette ancienne cité ouvrière, créée par la famille Menier pour héberger les ouvriers de la chocolaterie.
N’hésitez pas à explorer les couloirs historiques des autres châteaux d’Île-de France :
- Château de Versailles, à 50 minutes de Paris, soit 30 kilomètres.
- Château de Vaux-le-Comte, à 1 heure 3 minutes de Paris, soit 60 kilomètres.
- Château de Chantilly, à 1 heure 12 minutes de Paris, soit 50 kilomètres.
- Château de Saint-Germain-en-Laye, à 1 heure 10 minutes de Paris, soit 40 kilomètres.
- Château de Malmaison, à 50 minutes de Paris, soit 20 kilomètres.
- Château de Breteuil, à 1 heure 15 minutes de Paris, soit 50 kilomètres.
- Château de Champs-sur-Marne, à 50 minutes de Paris, soit 20 kilomètres.
Bye-bye looping, bonjour les parcs d’Île-de-France !
Dites au revoir aux parcs d’attractions et dites bonjour aux parcs et jardins d’Île-de-France : ici, pas besoin d’un grand huit pour réjouir les enfants ! Pour vous retrouver en famille ou entre amis loin de la foule des grands parcs, nous sommes prêts à vous révéler les secrets bien gardés des jardins autour de Paris !
Le Domaine National de Saint-Cloud
Ah, vous y voilà ! Bienvenue au Domaine National de Saint-Cloud, un véritable trésor caché à quelques encablures de Paris ! On peut dire que c’est le petit paradis vert en plein cœur de la ville… Saint-Cloud, c’est bien plus qu’un simple parc ! C’est un lieu chargé d’histoire et de charme avec ses vastes étendues de verdure, ses jardins soignés et sa majestueuse forêt… Parfait pour vous faire oublier le tumulte de la vie urbaine de la capitale !
Pas de panique à bord ! Les enfants ne seront pas en reste : dans le parc de Saint-Cloud, les petits aventuriers en herbe trouvent de quoi s’occuper. Entre balades ludiques, aires de jeux colorées et découvertes nature, ils pourront faire le plein d’activités !
Le Parc Edmond de Rothschild
Ah, le Parc d’Edmond Rothschild ! Vous allez être enchanté par ce petit bijou de verdure niché au cœur de la région parisienne. On dit souvent que la ville lumière est un tourbillon effréné, mais détrompez-vous, ce parc est l’endroit idéal pour faire une pause bien méritée tout autour de la capitale.
Ce jardin enchanteur offre une variété d’activités qui raviront les enfants comme les parents. Entre balades paisibles et jeux endiablés, impossible de s’ennuyer ici ! Il y a même une forêt préservée en plein cœur de la ville ! Vous imaginez ?
Que vous soyez un amoureux de la nature ou un citadin avide de verdure, le Parc d’Edmond Rothschild est le lieu parfait pour se ressourcer et se déconnecter de l’effervescence à la parisienne. La campagne 1, Paris 0 !
Le Jardin du musée Albert Kahn
Vous connaissez le Jardin du musée Albert Kahn ? On dit qu’ici, les fleurs ont des séances de méditation pour se détendre après avoir résisté aux selfies incessants des touristes… Il faut dire qu’elles semblent nées pour être vues sur Instagram !
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Le Jardin du musée Albert Kahn, c’est bien plus qu’un simple jardin, c’est une forêt enchantée au milieu de la ville ! Vous pouvez explorer des sentiers secrets et vous perdre (gentiment) parmi les arbres majestueux. On achète !
Le Jardin du musée Albert Kahn, c’est l’endroit idéal pour des balades poétiques et des après-midis bucoliques. Alors, venez vous perdre dans ce petit coin de paradis dans la région Île-de-France. Vous en ressortirez plein de zénitude et avec une envie folle de planter des fleurs partout dans votre appartement, même dans le placard !
De Provins à Meaux : sur la route de l’Histoire !
Envie de respirer le bon air frais de la campagne ? Le temps d’un week-end, prenez vos clics et vos clacs, et cap sur les villages autour de Paris ! Attachez vos ceintures, car cette aventure tout près de la capitale promet d’être aussi passionnante qu’un épisode de Game of Thrones (sans les drames de famille, heureusement) !
- Pour qui ? Les familles, les amateurs d’histoire et les dingues de fromage.
- Distance en voiture depuis Paris : 1 heure 45 minutes, soit 92 kilomètres, depuis le centre de Paris jusqu’à Provins.
Oyé oyé, aventuriers d’un week-end, vous souhaitez vous évader plusieurs siècles en arrière ? Rendez-vous dans l’est de la Seine-et-Marne, au sud de Paris, dans le village médiéval de Provins. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la commune est connue pour organiser chaque année en juin Les Médiévales, qui célèbrent cette époque à travers une grande fête historique. Rassurez-vous, quelle que soit la période à laquelle vous visitez Provins, le dépaysement est garanti !
Pour que le charme opère, rendez-vous dans la ville haute, où vous découvrirez les impressionnants remparts, la Tour césar octogonale, l’église Saint-Quiriace et sa drôle de coupole, la grange aux dîmes qui retrace l’histoire des Foires de Champagne ou encore les pittoresques souterrains.
La deuxième partie de votre week-end vous mènera plus au Nord, autour de Meaux. La plus grande ville de Seine-et-Marne devrait intéresser les amoureux d’histoire contemporaine, qui pourront replonger dans les affres de la Première Guerre mondiale au Musée de la Grande Guerre, au cimetière militaire allemand ou au monument américain, haut de 26 mètres ! Enfin, n’oubliez pas de faire un tour dans la cathédrale Saint-Etienne, petite sœur officieuse de Notre-Dame-de-Paris…
Psssst… par ici les gourmands : Les amateurs de fromage feront un crochet par Jouarre, qui abrite la Fromagerie Ganot, plus ancienne fromagerie de la Brie. Prolongez le plaisir en visitant aussi la Maison du Brie, à Meaux.
Un air de campagne dans la Vallée de Chevreuse
1, 2, 3 : Nous irons aux bois ! Envie d’une journée au calme autour de Paris ? Rendez-vous dans la ville de Chevreuse, en région Île-de-France ! Vous ne connaissez pas ? Chevreuse c’est la ville pittoresque par nature : petit pont fleuri, parc et jardin, boutique artisanale… Idéale pour faire découvrir aux enfants les joies de la vie à la campagne !
- Pour qui ? Amoureux de nature ou famille en quête d’activités insolites.
- Distance en voiture depuis Paris : 1 heure, soit 45 kilomètres, depuis le centre de Paris jusqu’à Chevreuse en passant par l’A13 et l’A12.
Envie de respirer l’air frais de la campagne et d’entendre les oiseaux chanter ? Prenez la route direction les Yvelines, au sud-ouest de Paris, véritable poumon vert de la capitale. Vous y trouverez vertes prairies, marécages sauvages et vaches ruminantes dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Prêt pour un week-end pittoresque en Île-de-France ? SIXT vous a préparé les étapes :
- 1. Commencez à Dampierre, où vous pourrez longer le sentier bucolique de Maincourt avant de visiter le magnifique Somaine de Dampierre.
- 2. Dans la petite ville de Chevreuse, promenez-vous le long des petits ponts et l’ancien lavoir avant de visiter le château fort de La Madeleine.
- 3. Les amoureux de belles pierres pousseront jusqu’à Cernay-la-ville pour contempler l’incroyable abbaye cistercienne des Vaux de Cernay.
- 4. À moins que vous ne préfériez flâner le long de la Charmoise avant de déambuler dans les Jardins remarquables du domaine de Courson, à Courson-Monteloup ?
Quoi qu’il en soit, vous trouverez dans ce territoire préservé de quoi vous ressourcer le temps d’un week-end !
Break nature : sur le chemin du retour, faites une halte à la ferme de Gally. Entre avril et octobre, vous pourrez en effet cueillir vous-même les fruits et légumes de leur production raisonnée. De quoi mijoter un bon plat une fois rentré à la maison !