Chaque année, le problème se manifeste avec le retour du soleil et des grosses chaleurs : des animaux sont enfermés dans des véhicules stationnés en plein soleil. Parfois avec des conséquences fatales. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne faut pas laisser d’enfants ou d’animaux dans une voiture sur laquelle le soleil donne. Mais que faire si vous êtes le témoin d’une telle scène ?
Voiture garée au soleil peut rimer avec piège mortel
Il suffit de pénétrer dans son véhicule resté stationné pendant une demi-heure ou une heure au soleil pour le savoir : la température atteint des niveaux insupportables. Cette montée du thermomètre dans l’habitacle a d’ailleurs lieu bien plus vite qu’on l’imagine : en cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement 15 minutes. Et un véhicule blanc ne changera pas grand-chose. Ces conditions sont déjà difficilement supportables pour un adulte. Mais encore plus dangereuse pour un enfant, ou un chien.
Pourquoi les canidés sont-ils si sensibles à la chaleur ?
Les hominidés régulent leur température corporelle via la transpiration. La race canine utilise une autre technique : elle halète. En augmentant son rythme respiratoire, le chien inhale de l’air censé être plus frais pour refroidir son corps. Vous l’avez donc compris, en insufflant de l’air à 50 ou 60° dans son corps le chien ne fait qu’empirer le problème. C’est pourquoi les toutous sont tellement vulnérables lorsqu’ils sont enfermés dans une voiture en plein soleil.
Que faire si vous voyez un chien piégé dans un véhicule au soleil ?
Le plus simple est de prévenir la police locale ou la gendarmerie. Si la situation vous semble critique, vous n’aurez pas d’autre choix que de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui (Article 322-1 du code pénal). Néanmoins, s’il est clair et net que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège (Article 122-7 du code de procédure pénal).
Si vous estimez qu’il faut intervenir d’urgence, l’idéal est de prendre la décision avec d’autres personnes présentes sur place. En cas d’intervention, placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau pas trop froide et donnez-lui bien sûr à boire, mais par petites quantités. Une visite chez le vétérinaire est conseillée lorsque le chien semble avoir récupéré. Avertissez tout de même les forces de l’ordre. Et si tout finit bien, le propriétaire du véhicule devrait vous être redevable pour avoir sauvé la vie de son toutou.
Animal sans vie dans une voiture exposée à la chaleur : risque de peine de prison
Si vous avez effectué une telle intervention et que le propriétaire n’est pas reconnaissant, vous pouvez peut-être lui rappeler ce détail. À savoir qu’en cas d’une telle négligence, il risque la prison. Pour preuve, un automobiliste français qui a été condamné dans le sud de la France pour s’être endormi sur la plage en ayant laissé son chien enfermé dans son véhicule transformé en fournaise par les conditions climatiques. Il a écopé d’un mois de prison.