Les vacances arrivent à grand pas et vous avez décidé d’en profiter pour explorer l’Île de Beauté dans ses moindres recoins ? Vous avez réservé une voiture de location mais ne savez pas trop à quoi vous attendre sur les petites routes de montagnes qui recouvrent environ 80% du territoire ? Pas de panique, suivez simplement nos quelques conseils et si vous restez vigilant, alors vous ne devriez pas avoir de soucis.
Prudence est mère de sûreté
Si vous avez l’habitude de parcourir la France en voiture, alors vous n’aurez pas de grandes difficultés à circuler en Corse puisque le code de la route est le même que dans l’Hexagone. Il faut cependant savoir qu’il n’existe pas d’autoroute sur l’Île de Beauté et donc vous n’aurez pas de frais de péages lorsque vous traverserez le territoire dans tous les sens, pour vous rendre de Bastia à Ajaccio ou de Calvi à Porto-Vecchio. Aussi, la plupart des routes sont généralement des routes de montagnes, très sinueuses et parfois à flanc de colline, alors il vous faudra être particulièrement prudent ! Gardez votre calme en toute circonstance, lorsque vous roulez en Corse. Si vous avez le choix, optez pour un véhicule de petite taille afin de faciliter les dépassements, et n’hésitez pas à laisser les autres automobilistes vous doubler si vous avez l’impression de ralentir la circulation.
Adaptez votre conduite en toutes circonstances
Pour conduire en Corse, il faudra également que vous adaptiez votre conduite selon les diverses circonstances et notamment la saison à laquelle vous entreprenez votre voyage ! En été, par exemple, la Corse est prise d’assaut par les touristes et la circulation est donc bien souvent ralentie par les nombreux bouchons. Prenez alors votre mal en patience et surtout garder votre calme pour rouler en toute sécurité ! En montagne, il vous faudra également vous méfier des gros cars de touristes et prendre garde aux troupeaux qui pourraient vous surprendre en traversant les routes sauvagement. Si vous avez choisi de partir à la découverte de la Corse en hiver, alors n’oubliez pas les pneus neiges. Chez Sixt, ils sont généralement installés d’office sur nos véhicules, mais vous pourrez aussi réserver des chaînes antidérapantes si vous comptez rouler sur les routes enneigées de montagne. Adaptez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et gardez une bonne distance de sécurité entre votre voiture et les autres usagers ! Mais quoi qu’il en soit, ne vous énervez pas : vous êtes en vacances, alors gardez votre calme et profitez des magnifiques paysages que vous traverserez !