Enfant, vous l’attendiez tous les ans impatiemment et désormais, au volant, vous la redoutez ? Oui, c’est bien de la neige dont il s’agit ! Et pourtant quand on apprend à la connaître et à la maîtriser, elle ne fait pas si froid dans le dos.
Cet hiver, ne restez pas enfermé chez vous à regarder les flocons tomber, reprenez la route des stations de ski. En vous expliquant comment rouler sur la neige et le verglas, on fait fondre comme neige au soleil, tous vos aprioris ! Voici nos 5 commandements pour conduire en toute sécurité sur la neige et le verglas.
Pour la neige et le verglas tu t’équiperas ⚠
Vous n’iriez pas skier sans combinaison ? Alors pourquoi laisser votre véhicule affronter la neige sans aucune protection ! Sur la route comme sur les pistes pour ne pas patiner, il faut s’équiper. Pour cela, vous avez le choix : soit vous recouvrez vos pneus de chaînes ou de chaussettes, soit vous les changez pour des pneus hiver.
Location de chaînes pour la neige et le verglas
Maintenant que vous connaissez toutes les options, on vous aide à faire votre sélection
Etape 1 : Vous devez dans un premier temps penser au nombre de fois où vous roulerez sur de la neige dans l’année. Si vous vivez à Brest, par exemple, on vous recommande simplement d’avoir des chaînes ou des chaussettes à portée de main. Gardez vos économies pour un parapluie ! À Annecy, où la Loi Montagne s’applique, la neige et le verglas sont souvent de la partie, optez donc pour des pneus hiver. Bien que plus coûteux, ils sont obligatoires pour vous garantir une pleine sécurité sur les routes enneigées de montagne.
Louez une voiture équipée pour l’hiver
Ta vitesse tu réduiras 3️⃣0️⃣
Toutes les règles sont importantes, mais s’il y en a une à retenir, c’est celle-ci : sur un sol verglaçant, ne vous prenez pas pour un as du volant ! Eh non, appuyer sur l’accélérateur ne vous fera pas arriver plus vite, au contraire. Si vous voyez que la neige et le verglas recouvrent la route, commencez à lever le pied de l’accélérateur et adaptez votre vitesse.
Alors oui, rouler au pas n’impressionnera pas vos amis, mais si vous perdez le contrôle du véhicule, ils vous diront merci ! Sur une route glissante, on n’est jamais à l’abri d’un dérapage mais en adoptant une vitesse adéquate et de sécurité, vous pourrez mieux le contrôler.
Les distances de sécurité tu augmenteras ↔
En tant que conducteur aguerri, vous le savez : un trait danger, deux traits sécurité. Mais ce bel adage présent à chaque sortie de péage, ne s’applique que sur route sèche. Lorsque vous roulez sur la neige ou le verglas, le temps de freinage augmente. Gardez donc une bonne distance de sécurité avec la voiture, le camion, la calèche ou tout autre véhicule qui vous précède.
Vous souhaitez faire de nouvelles connaissances pendant vos vacances d’hiver ? Faites-les autour d’une raclette, d’une tartiflette ou d’un autre bon repas, pas autour d’un constat ! Alors, pour éviter tout accrochage, gardez en tête ces quelques règles . Sur route verglacée, ajoutez un à deux traits de sécurité en plus. S’il commence à neiger et que la visibilité est mauvaise, gardez une distance supérieure à 50 mètres.
La glissade tu maitriseras
Quand on vous dit neige, vous pensez aux remontées mécaniques, aux fondues, aux chalets de bois… et aux glissades ! Eh oui, même si ce n’est pas la partie la plus drôle de l’hiver, on ne déroge pas aux dérapages. Mais si jusqu’ici, vous avez suivi nos conseils pour rouler sur la neige et le verglas, vous pourrez quand même en limiter les dégâts !
Voici comment vous pourrez contrôler un véhicule qui dérape en seulement trois étapes
➡️ Débrayez. Appuyez sur la pédale d’embrayage et passez la vitesse inférieure. En boîte automatique, vous ne pouvez pas débrayer (voir . Dans ce cas, passez en mode neutre pour couper la liaison entre les roues et le moteur.➡️ Contre-braquez. Gardez bien votre volant en main et tournez les roues dans la direction inverse de celle que le véhicule prend. En montagne, par exemple, braquez vos roues dans le sens inverse du virage.
➡️ Ne freinez pas ! Cela pourrait bloquer vos roues et vous empêcher de contrôler votre véhicule.
Évidemment, cette technique fonctionne uniquement si vous avez respecté les trois premiers commandements que nous vous avons donnés !
Ton sang-froid tu garderas
Connaître les techniques c’est bien, savoir les appliquer, c’est encore mieux. Et pour cela, pas de secret, il faut prendre la route en toute sérénité ! Et honnêtement pourquoi paniquer maintenant que vous savez comment rouler sur la neige et le verglas !
Un conseil, regarder la température extérieure sur le tableau de bord de votre voiture. Si celui-ci affiche 0, -1 ou -3, prenez exemple : votre sang doit rester aussi froid ! Pas la peine de le faire bouillir, vous avez suivi tous nos conseils de conduite et de sécurité. Maintenant, plus rien ne peut vous arriver, sur les routes verglacées, vous êtes aussi le patron !
Pour vous détendre au volant, vous pouvez faire confiance à notre playlist à écouter sur les routes de montagne !