Climat largement ensoleillé, riche histoire, mer et montagne, patrimoine culturel… À l’instar de la France, l’Espagne est une destination touristique complète. C’est tellement vrai qu’il est parfois difficile de se décider. Si vous comptez entreprendre un grand road trip dans la péninsule ibérique et que vous voulez vous concentrer sur le meilleur, notre top 10 des choses à voir en Espagne devrait vous être utile.
- L’Alhambra (Grenade)
- La Plaza Mayor (Madrid)
- Le Real Alcazar (Séville)
- La Sagrada Familia (Barcelone)
- Le musée Guggenheim (Bilbao)
- Ronda (Andalousie)
- L’aqueduc de Ségovie
- Le volcan Teide (Tenerife)
- La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Le palais royal de Madrid
1. L’Alhambra (Grenade)
Ce complexe faisant à la fois office de palais et de forteresse se trouve à Grenade, en Andalousie. L’Alhambra est un édifice exceptionnel qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Implanté sur un plateau qui domine Grenade, non seulement l’Alhambra vous en mettra plein les yeux mais sa visite vous offrira également de splendides panoramas sur la ville.
L’intérieur des bâtiments est somptueux, tout comme les délicieux jardins verdoyants agrémentés de fontaines de style mudéjar. Avec la grande mosquée de Cordoue, l’Alhambra est le vestige le plus éblouissant de la présence du monde musulman en Espagne. Il est conseillé de réserver ses billets d’entrée vu le quota de visiteurs quotidien fixé par les autorités.
Envie de mieux découvrir l’Andalousie ? Organisez un roadtrip dans le sud de l’Espagne !
2. La Plaza Mayor (Madrid)
Autrefois le centre du vieux Madrid, la Plaza Mayor est l’un des lieux publics les plus connus et fréquentés de la capitale espagnole. Touristes comme habitants viennent s’y promener, faire du shopping, y déjeuner, etc. La place fut construite vers les années 1600. D’environ 13.000 m², cette place rectangulaire se distingue par l’uniformité de l’architecture des bâtiments qui l’entourent.
3. Le Real Alcazar (Séville)
Le Real Alcazar est un autre témoignage resplendissant de la présence maure en Espagne. Situé dans le centre de Séville, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se distingue particulièrement par ses jardins opulents avec arcs, fontaines, palmiers, etc. Il s’agit d’une visite idéale pour se plonger dans l’histoire de l’Espagne, mais aussi pour se promener dans une oasis de sérénité au cœur de Séville.
4. La Sagrada Familia (Barcelone)
Cet édifice religieux a beau être non achevé, il est l’emblème incontestable de la ville de Barcelone. La Sagrada Familia est l’une des nombreuses empreintes de l’architecte de génie Gaudi. Démarré en 1882, le chantier se poursuit de nos jours. L’église devrait enfin être achevée d’ici une petite dizaine d’années. Malgré son caractère inachevé, il est possible de visiter la Sagrada Familia. Grimper au sommet de l’une de ses nombreuses flèches vous permettra de bénéficier de panoramas saisissants sur Barcelone. Il est conseillé de réserver vos billets afin de ne pas faire la file.
Vous êtes tenté par Barcelone ? 😎 Découvrez notre guide de voyage pour un week-end à Barcelone !
Envie de prolonger le plaisir ? Découvrez notre road trip Barcelone en 8 jours !
5. Le musée Guggenheim (Bilbao)
Le musée Guggenheim de Bilbao fut inauguré en 1997 par le roi Juan Carlos Ier. Il se distingue tout aussi bien par ses collections que son architecture unique au monde. Sa structure métallique faite d’énormes plaques ondulées de titane et de verre a été spécialement conçue pour capturer la lumière du soleil. Lorsque vous aurez fini de photographier ce bâtiment ô combien photogénique, vous pourrez admirer à l’intérieur les collections d’art contemporain et moderne qui incluent des œuvres de Richard Serra (et son Serpent de 100 m de long), Jeff Koons, ainsi que d’artistes basques.
6. Ronda (Andalousie)
La petite ville de Ronda, située dans la province de Malaga, est célèbre pour son architecture et sa situation spectaculaire au-dessus d’une gorge (El Tajo). Celle-ci sépare la vieille ville de la Ronda moderne. Un pont en pierre assure la jonction entre les deux. Cela dit, cette petite ville dispose également d’une tradition culturelle et littéraire importante. Chaque septembre, la Feria Goyesca, l’une des fêtes les plus pittoresques d’Andalousie, a lieu.
7. L’aqueduc de Ségovie
14 km de long, jusqu’à 28,5 m de haut : c’est à Ségovie que l’on trouve l’aqueduc romain le mieux préservé du monde. Construit dans le courant du Ier siècle, l’aqueduc acheminait de l’eau fraîche en provenance de la rivière Frio à la ville de Ségovie. Si le déplacement est amplement justifié par l’aqueduc, Ségovie dispose de bien d’autres atouts dans sa manche. Son château et sa cathédrale font partie des visites immanquables de cette petite ville située non loin de Madrid.
8. Le volcan Teide (Tenerife)
Le volcan Teide de l’île de Tenerife est ni plus ni moins le point culminant de l’Espagne. Son sommet étant à plus de 3700 m d’altitude, il vous faudra de bonnes jambes pour atteindre ses cimes à pied. Mais rassurez-vous, une route permet de monter jusqu’à 2300 m. De là, vous pourrez garer votre voiture de location et prendre la télécabine pour rallier le sommet du volcan (ou presque, de là il reste 8 minutes de marche pour couvrir les 200 m restants). Les environs du Teide sont protégés : ils forment le parc national du Teide, un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Attention : l’accès au sommet est limité à 200 personnes par jour. Il faut un permis spécial (gratuit) pour faire partie des élus.
Envie de partir à Tenerife ? Découvrez les 10 activités à ne pas manquer !
Et pour les plus aventuriers, c’est la destination idéale pour partir en roadtrip : voici l’itinéraire !
9. La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est le terminus des pèlerins. Après leur long voyage, ceux-ci sont récompensés par la contemplation de cet édifice spectaculaire. Souvent citée en tant que chef-d’œuvre de l’architecture romane, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle arbore néanmoins un savant mélange de nombreux styles (gothique, néoclassique, baroque, etc.). Cela s’explique par les nombreux travaux d’agrandissement dont elle a fait l’objet au cours de son histoire. La cathédrale se caractérise par ses centaines de statues qui représentent l’Apocalypse.
Vous souhaitez découvrir l’Espagne mais hésitez sur l’itinéraire ? Découvrez notre road trip d’une semaine de Madrid à Séville !
10. Le palais royal de Madrid
Le palais royal de Madrid reste à ce jour la résidence officielle de la monarchie espagnole. Mais dans les faits, le palais n’est utilisé que pour les cérémonies protocolaires. Vous aurez donc tout le loisir de le visiter sans importuner le roi Felipe IV, qui vit avec sa famille dans le plus modeste palais de Zarzuela, situé dans la banlieue madrilène. La salle du trône, les jardins, la salle des banquets… l’accès est illimité ou presque. Attention tout de même à ne pas débarquer lorsqu’une visite ou une cérémonie a lieu : dans ce cas, le palais est fermé.
Pratique : Le prix du billet est à 13 €. L’entrée est gratuite pour les citoyens et résidents de l’Union européenne durant les plages horaires suivantes:
– De 16 heures à 18 heures d’octobre à mars
– De 18 heures à 20 heures d’avril à septembre
Visitez l’Espagne en location de voiture Sixt
Vous souhaitez découvrir les beautés de la péninsule ibérique lors d’un voyage ? N’hésitez pas à consulter tous nos articles sur l’Espagne pour vous inspirer et réservez dès maintenant une voiture de location dans l’une de nos nombreuses agences présentes sur le territoire espagnole :
Location de voiture en Espagne
A lire aussi !
- Bar à Majorque : rooftop, dansant, à tapas… 🍸 Trouvez le vôtre !