La France est la première destination touristique mondiale. Gastronomie, architecture, nature, mode… Notre pays ne manque pas d’atouts ! L’Hexagone est également un concentré de culture. Celle-ci s’exprime via des musées, qui sont nombreux à avoir un rayonnement international. En plus d’avoir un contenu remarquable, ces musées prennent souvent place dans des bâtiments exceptionnels. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte des plus beaux musées de France.
De l’histoire à l’art en passant par les technologies ou les métiers, Paris est un véritable paradis pour les amateurs de musées. Mais ils sont également nombreux en province à valoir le détour. Voici notre sélection des 10 plus beaux musées de France, où il sera possible de vous émerveiller autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
1. Le Musée du Louvre – Paris
Qui n’a pas entendu parler du Musée du Louvre ? Il s’agit indubitablement de l’un des musées les plus connus dans le monde. C’est en tout cas le plus visité de la planète. Le Louvre est aussi l’institution culturelle qui possède les collections les plus riches et les plus précieuses qui soient. C’est notamment ici que l’on peut admirer la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.
Si le musée porte un tel nom, c’est parce qu’il a pris ses quartiers dans le magnifique bâtiment qu’est le palais du Louvre. Avec ses 135.000 m², il s’agit du plus vaste palais d’Europe. Sa construction s’est étalée sur 800 ans. Aujourd’hui, ce magnifique palais tour à tour de style renaissance, classique ou néoclassique est agrémenté d’une pyramide de verre à son entrée.
2. Le Musée des Beaux-Arts – Lyon
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon se trouve en plein cœur du centre historique de la cité des Gones. Il est implanté depuis 1803 dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’abbaye des Dames de Saint-Pierre. Il a fait l’objet d’une rénovation totale il y a un peu plus de 20 ans. Institution culturelle majeure, le Musée des Beaux-Arts de Lyon possède l’une des plus riches collections d’œuvres d’art d’Europe.
Il dispose d’un département des antiquités, des objets d’art et des sculptures et des peintures. Les objets et œuvres présentés datent de 1000 avant J.-C. pour les plus anciens, tandis que les plus récents remontent aux années 80. Durant les chaudes journées d’été, le jardin du musée, implanté sur l’ancien cloître de l’abbaye, est idéal pour prendre l’air.
3. Le Centre Pompidou – Paris
Le centre Pompidou, aussi appelé Beaubourg, est une référence mondiale dans le domaine des musées d’art contemporain. Seuls deux musées, de New York et de Londres, le surpassent en matière de richesse des collections. Sur le continent européen, c’est ce qui se fait de mieux. Le centre fut créé à l’initiative du président Pompidou, grand amateur d’art moderne. Pour créer le bâtiment, le comité dut choisir parmi plus de 600 projets. C’est celui de Renzo Piano et Richard Rogers qui fut choisi. L’architecture atypique du centre Pompidou, un « diagramme spatial évolutif », selon ses concepteurs, était révolutionnaire à l’époque. L’intérieur se caractérise par d’énormes surfaces planes qui rendent l’espace ultra modulable.
Outre le fait d’être l’un des hauts lieux mondiaux de l’art contemporain, le centre Pompidou est également l’un des bâtiments les plus emblématiques du XXe siècle.
4. Le Musée miniature et cinéma – Lyon
Ce sont les frères Lumière, originaires de Lyon, qui sont à la base de l’invention du cinéma. Il est donc logique que l’on retrouve des institutions culturelles consacrées au 7e art dans la ville des Gones. Il est cependant original dans le sens où le musée, en plus de se pencher sur la magie des effets spéciaux du cinéma, est également consacré à la miniature. Ce projet passionnant, porté par Dan Ohlmann, a élu domicile dans un bâtiment à la hauteur de son contenu. À savoir dans la splendide Maison des avocats du XVIe siècle, implantée au cœur du vieux Lyon. Le musée regorge de pièces originales en provenance directe des plus grands plateaux de tournage du monde. Il s’agit d’une visite immanquable pour les passionnés du cinéma qui veulent découvrir l’envers du décor.
5. Le Musée du quai Branly – Paris
Le musée du quai Branly fait sans conteste partie des fleurons culturels de la capitale française. Situé non loin de la tour Eiffel, il est reconnaissable au premier coup d’œil à ses murs composés d’une dense végétation. Le musée du quai Branly a été inauguré en 2006. Sa mission est de présenter les cultures non européennes. Le bâtiment du musée a été conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel. Il met constamment à l’honneur la nature et son caractère sauvage. Le musée abrite notamment un jardin de 2 ha.
Mais que la verdure ne vous fasse pas oublier les innombrables photos et objets qui sont exposés. Vêtements, instruments de musique et ustensiles en provenance d’Afrique, d’Asie, des Amériques ou d’Asie, notamment. Le musée du quai Branly compte également un théâtre, une salle de lecture, un cinéma et 2 restaurants.
6. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) – Marseille
Le MUCEM est le benjamin de notre liste des plus beaux musées de France. L’inauguration du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée remonte à 2013. Soit lorsque Marseille-Provence fut capitale européenne de la culture. Le MUCEM combine à merveille le vieux et l’ancien. Il s’agit en effet d’un ensemble constitué principalement du fort Saint-Jean et de nouveau bâtiment Ruddy Ricciotti (du nom de son architecte). Son style est ultramoderne. Il se caractérise par des façades en résille de béton.
À l’intérieur, on peut découvrir les peuples d’Europe et de la Méditerranée sous de nombreuses coutures : histoire, art, anthropologie, archéologie, etc.
7. Le Muséum national d’histoire naturelle – Paris
À la jonction entre les sciences de la terre, de l’homme et de la vie, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris raconte notre histoire depuis presque 400 ans déjà. Il a pris ses quartiers dans de nombreux lieux emblématiques de Paris :
- Jardin des plantes ;
- parc zoologique ;
- musée de l’homme.
Le muséum d’histoire naturelle rassemble une collection inouïe de tout ce que l’on est susceptible de trouver sur notre planète. Minéraux, objets de la Préhistoire, météorites, insectes et animaux en tous genres émerveilleront les petits comme les grands. Le tout présenté dans des bâtiments historiques remarquables et parfaitement préservés.
8. Le Musée du Louvre – Lens
Un Musée du Louvre à Lens ? Tout à fait ! On vous avait bien dit que les collections du Louvre sont si riches qui lui est impossible de tout exposer. Une solution partielle a été trouvée en créant une succursale à Lens. Au cœur du bassin minier lensois, il était impossible d’implanter le musée dans un bâtiment historique prestigieux. Qu’à cela ne tienne, on n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir au musée un écrin digne de ce nom.
C’est un cabinet d’architecture japonais qui s’est chargé de créer ce bâtiment à la fois fluide, aéré et sensible. Les 5 structures ressemblent à des bateaux qui flottent sur un cours d’eau. Les alentours n’ont pas été négligés. Un jardin se trouve à l’entrée du musée, tandis que l’on peut se dégourdir les jambes sur les sentiers qui arpentent les terrains qui jouxtent le musée.
9. Le Palais des Beaux-Arts – Lille
Restons dans le Nord, sur notre itinéraire des plus beaux musées de France, pour découvrir désormais le palais des Beaux-Arts de Lille. Il est la preuve tangible que l’on n’a pas besoin d’être à Paris pour visiter un magnifique musée ! Le palais des Beaux-Arts est implanté dans un splendide bâtiment du XIXe siècle. Comme son nom l’indique, il expose des œuvres d’artistes majeurs tels que Rubens, Delacroix, Rodin, Raphaël, Van Dyck, Goya, Courbet, etc. Mais aussi des céramiques et des plans en relief d’une quinzaine de projets de Vauban.
10. Le Château musée de Montsoreau – Loire
Nous sommes déjà au terme de cette liste des 10 plus beaux musées de France. Terminons avec quelque chose d’original, à savoir un château reconverti en musée : le château musée de Montsoreau. En effet, rien de tel qu’un magnifique château de la Loire pour mettre en valeur des œuvres d’art. Ce musée est d’autant plus atypique qu’il fait contraste entre ses murs centenaires et les collections d’art contemporain qu’il abrite. L’exposition permanente du château musée de Montsoreau est agrémentée d’expositions temporaires d’artistes d’art contemporain de renommée mondiale. Le musée propose la plus riche collection d’œuvres d’Art & Language. Soit du mouvement créé à la fin des années 60 en Grande-Bretagne dans le but de réfléchir aux différentes formes que l’art peut prendre.
Cela pourrait aussi vous intéresser :