Lorsqu’on séjourne en Toscane, la visite de Florence, Sienne, Lucques et Pise est bien entendu obligatoire. Mais au-delà des centres urbains et culturels que représentent ces villes, la province italienne a tellement bien d’autres choses à offrir dans ses campagnes ! Ce n’est pas pour rien si la Toscane est souvent considérée comme l’une des plus belles régions d’Italie, si pas d’Europe ou du monde. Aujourd’hui, nous vous proposons notre top 10 des plus belles petites villes et des plus beaux villages de Toscane.
Vous envisagez de conduire en Toscane ? Prenez le volant sans stress en lisant tous nos conseils de conduite en Italie !
1. San Gimignano
Difficile de trouver un cadre plus idyllique que celui du village médiéval de San Gimignano. Situé dans les campagnes vallonnées du sud-ouest de Florence, Gimignano se caractérise par ses 15 tours, son enceinte médiévale et ses églises. L’ensemble du village est incroyablement bien préservé. Situé sur des collines, San Gimignano offre de magnifiques panoramas sur la campagne environnante. Si vous êtes tombé sous le charme et qu’il vous est difficile de partir, de petits hôtels implantés dans des bâtiments historiques vous permettront de passer la nuit sur place.
L’astuce Sixt : Montez au sommet de l’une des tours ouvertes au public, comme la Torre Grossa, pour bénéficier de vues imprenables.
2. Fosdinovo
Depuis des siècles, Fosdinovo est la porte d’entrée de la région de Lunigiana. Sa situation unique signifie que vous vous sentez à la fois sur la côte et à la montagne. Le symbole de Fosdinovo est le château de Malaspina. Surplombant la ville, cette forteresse est considérée comme l’une des plus belles de la région. La plupart des bâtiments date du XIe siècle, même si des ajouts ont été réalisés par la suite, notamment l’église de San Remigio, qui date du XIIIe siècle. Si le village a échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, la population locale a connu des tragédies. Vous pourrez vous familiariser avec cette histoire en visitant le musée audiovisuel de la Résistance.
Vous souhaitez partir en voyage en Toscane ? Créez votre propre itinéraire en vous inspirant de notre road trip en Toscane.
3. Monteriggioni
Le minuscule hameau de Monteriggioni se trouve non loin de Sienne. Sa taille est inversement proportionnelle à son charme. L’intégralité du village se trouve dans une citadelle fortifiée complètement entourée d’une muraille défendue par 14 tours. Les habitants du village sont plutôt rares : la plupart des bâtiments ont été réquisitionnés pour faire place à des musées, des magasins ou des restaurants.
Si vous êtes en Toscane durant les 2 premières semaines de juillet, ne manquez pas la fête médiévale qui est organisée chaque année à Monteriggioni, et qui rend le village encore plus vivant.
4. Montalcino
Bon nombre de touristes qui se rendent à Montalcino sont attirés par le fameux Brunello. Que ce soit pour le déguster chez l’un des nombreux cavistes spécialisés dans le Brunello di Montalcino et le Rosso di Montalcino, ou acheter quelques bouteilles. Réduire Montalcino à son vin, aussi divin soit-il, serait cependant une grave erreur. Il s’agit d’un magnifique village situé dans un environnement vallonné. Il est possible d’y visiter plusieurs charmantes églises centenaires, ainsi que sa Fortezza, une forteresse médiévale dans laquelle on vous propose… de déguster du vin local. Possibilité de passer la nuit dans l’un des établissements spécialisés dans l’agrotourisme situés sur les collines environnantes.
Vous êtes un fin dégustateur ? Notre article sur les plus belles routes du vin en Italie devrait ravir vos sens !
5. Pitigliano
Baptisée « la petite Jérusalem », la bourgade de Pitigliano se trouve non loin des côtes de la Méditerranée. Ce surnom lui a été attribué en raison de la communauté juive qui put y vivre jusqu’en 1622. Vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée juif de la culture, symbole de cet héritage de Pitigliano. Visuellement, cette bourgade se caractérise par sa situation sur une strate épaisse de tuffeau, un type de craie à grain fin dont la couleur va du blanc au jaune. Les maisons s’élèvent à la verticale des corniches de ce massif rocheux, qui semble constituer une île de pierre flottant sur la campagne toscane. Des tunnels et des grottes ont d’ailleurs été creusés dans le tuffeau pour former un dédale souterrain. Certains datent de la période étrusque.
6. Cortona
La belle petite ville de Cortona se trouve dans les montagnes qui séparent les vallées de Valdichiana et de Tevere. Il s’agit de l’un des centres les plus importants de la civilisation étrusque, un symbole de son identité. Deux km de muraille étrusque, datant du Ve siècle avant J.-C., attestent aujourd’hui de cet héritage culturel. La configuration actuelle de Cortona a commencé à prendre forme au XIIIe siècle, notamment avec la construction de l’hôtel de ville en 1241. Outre son patrimoine, Cortona est une ville riche en musées et en art.
Pour les amateurs d’art (et les curieux !) : le Musée de l’académie étrusque renferme de nombreuses pièces rares. Pour les amateurs d’art, le Musée diocésain est à ne manquer sous aucun prétexte, avec ses œuvres d’artistes majeurs tels que della Gatta et Signorelli.
7. Montepulciano
Montepulciano, à l’instar de Montalcino, est avant tout réputée pour son vin. Mais outre ses vignobles qui s’étendent à perte de vue, c’est aussi la beauté rustique toscane de la bourgade qui attire les touristes. De petites ruelles serpentent jusqu’à l’épicentre de Montepulciano, la Piazza Grande. Palais de la Renaissance, bâtiments médiévaux, magnifiques panoramas sur la campagne toscane : Montepulciano rassemble tous les ingrédients qui font le charme des villages de ce coin d’Italie.
8. Volterra
Volterra est plus une petite ville qu’un village, mais cela n’enlève rien à sa beauté. Son riche patrimoine est magnifiquement préservé, notamment son théâtre romain et ses 2 portes étrusques. À côté des grandes attractions que son le baptistère de San Giovanni ou encore le Duomo, Volterra est avant tout l’un de ces lieux où l’on trouve de petits trésors d’esthétisme à chaque coin de ruelle pavée.
9. Montefioralle
Située au coeur du Chianti, Montefioralle est souvent considérée comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Outre son patrimoine, Montefioralle est une destination idéale pour goûter aux spécialités culinaires du coin, comme le steak florentin.Visiter Montefioralle hors saison, plus particulièrement au mois de mars, vous permettra de vous immerger dans le folklore local en participant à la Fiesta di Fritelle. La fête du beignet est organisée à l’occasion de la Saint-Joseph. Ils sont préparés artisanalement par les habitants sur la place du village, à l’aide d’ingrédients simples et frais. Cuits dans une poêle géante, les beignets sont servis avec un verre de Chianti Classico produit dans les environs ou de Vin Santo, un vin qui accompagne idéalement les desserts.
10. Suvereto
Suvereto se trouve à mi-chemin entre la côte étrusque et les collines de Toscane. Ce magnifique village est souvent appelé « la petite ville médiévale vallonnée parfaite ». Elle se caractérise par une multitude de ruelles pavées qui forment un véritable labyrinthe. Le tout est surplombé par la forteresse en ruine Rocca Aldobrandesca. Plusieurs églises valent également le détour, comme Madonna Sopra la Porta ou encore le monastère de Saint-Francis. La gastronomie est également excellente grâce aux nombreux produits de qualité du terroir. Des festivals perpétuent les traditions de Suvereto, comme la fête du sanglier qui est organisée durant chaque mois de novembre.
Vous souhaitez découvrir la botte à l’écart des sentiers battus ? Découvrez notre article sur les endroits secrets d’Italie livrés par notre rédactrice locale.
Location de voiture en Toscane avec Sixt
Région rurale par excellence, la Toscane se découvre aisément avec une location de voiture, qui vous permettra d’explorer les différents visages de cette magnifique région italienne. Nos agences SIXT sont notamment présentes aux aéroports de Florence, Bologne et Pise.