Tous les touristes qui se rendent pour la première fois à Los Angeles ont une impression de déjà vu. Si vous ne croyez pas à la réincarnation ou à la projection astrale, rassurez-vous, il y a une explication rationnelle à ce phénomène courant : il s’agit de choses et de lieux que vous avez vus et revus dans de grands classiques du cinéma.
Hollywood est à Los Angeles, la ville est donc sans cesse réquisitionnée pour les besoins de ses productions. Voici un top 10 des visites cinéma de Los Angeles afin de découvrir grandeur nature ces lieux, ces intérieurs, ces paysages et ces bâtiments qui ont servi de décor à vos films favoris.
1. Le panneau Hollywood
Le panneau Hollywood est probablement l’un des sites les plus connus du monde. Le symbole de l’industrie du cinéma américain apparaît dans de nombreux films. Voilà qui est très pratique pour limiter les frais de déplacement ! On peut notamment le voir dans « Scream 3 », « South Park », le film, dans le « Truman Show » ou encore « Bowfinger, roi d’Hollywood ».
Où observer le panneau Hollywood ? Une des façons les plus simples pour avoir une jolie vue sur ce panneau tant convoité est de se rendre au Hollywood Lake Park et d’effectuer une balade sur le Lake Hollywood Trail.
2. Le Walk of Fame
Le Walk of Fame s’étire sur près de 2 km du Hollywood Boulevard, entre Gower Street et La Brea Avenue. Plus de 2.500 vedettes ont marqué de leur empreinte une section du trottoir le plus célèbre du monde. Le Walk of Fame a même donné naissance à un film éponyme (qui fut un bide, cela dit en passant). Mais rassurez-vous, on le voit et revoit dans bien d’autres films qui ont connu un meilleur destin, comme « Pretty Woman ».
Un voyage sur la West Coast, ça vous dit ? Découvrez notre itinéraire de quatre semaines dans l’Ouest américain 🙂
3. La University of Southern California
Le campus de l’université du sud de la Californie est un établissement d’enseignement supérieur privé qui est célèbre pour son équipe de football américain. Mais il s’agit également de l’université qui est la plus sollicitée par les productions cinématographiques. Des scènes de « Forrest Gump », La Revanche d’une blonde, ou encore « Le Réseau Social » (qui raconte la création de Facebook) ont été tournées sur place.
4. Le bâtiment de Capital Records
Il ne vous sera pas possible de rentrer dans le Capital Records Building. Pas de panique, c’est surtout de l’extérieur qu’il est le plus intéressant. Ce lieu emblématique de LA a été construit pour abriter les bureaux d’une maison de disques. L’architecte reçut comme instructions de créer un building qui ressemble à une pile de vinyles. Lorsque sa construction fut achevée en 1955, ce bâtiment de 13 étages fut le premier immeuble circulaire du monde.
5. Le Santa Monica Pier
En dehors de l’industrie cinématographique, le Santa Monica Pier est l’un des lieux emblématiques de Los Angeles. Il est notamment célèbre en raison de sa grande roue illuminée en soirée, ainsi que son grand huit. Cette fête foraine permanente a servi de décor à des films comme « Iron Man », « Forrest Gump« , ou encore des films plus anciens tels que « 1941 », le tout premier film de Steven Spielberg.
6. Rodeo Drive
Rodeo Drive, cette artère commerçante de Beverly Hills qui rassemble les plus grandes marques de luxe du monde, vous plongera dans l’univers du « Flic de Beverly Hills » en moins de temps qu’il faut pour le dire. C’est également ici qu’une scène célèbre de « Pretty Woman » a été tournée. Et lorsque la rue aura fini de vous rappeler bien d’autres films, vous pourrez faire du lèche-vitrine.
7. Le Fox Plaza (pour les fans de « Die Hard »)
Les fans de John McLane, incarné par Bruce Willis, connaissent probablement mieux le Fox Plaza sous le nom de Nakatomi Plaza. Il s’agit du building de 34 étages pris d’assaut par Bruce Willis alors qu’il tente de mettre hors d’état de nuire la cellule terroriste allemande qu’il pourchasse.
8. Le Griffith Observatory
L’observatoire Griffith est l’un de ces lieux qui incarnent LA. Non seulement il est intéressant à visiter, mais il offre également des vues panoramiques exceptionnelles sur la Cité des Anges. De nombreuses superproductions ont déposé leurs bagages le temps du tournage de quelques scènes du côté du Griffith Observatory : « Transformers », « La La Land », « Terminator », « Jurassic Park », pour citer quelques films notables.
9. Millennium Biltmore Hotel
Le Millennium Biltmore Hotel est une véritable institution de l’infrastructure hôtelière de Los Angeles. L’hôtel, qui fut achevé en 1923, fait aujourd’hui partie du patrimoine local. Sa taille imposante et son charme ne sont pas sans rappeler l’âge d’or d’Hollywood. L’hôtel a servi de décor à plus de 50 productions audiovisuelles. « Splash », « Ghostbusters », « Pretty Woman » et « The Game » font partie des films à succès qui ont été tournés au Millennium Biltmore Hotel.
10. Point Dume et Malibu
Si vous n’êtes pas vraiment fan de Pamela Anderson, Mike Hasselhoff et d’Alerte à Malibu, vous pouvez pousser plus au sud pour rejoindre Point Dume. Ce lieu naturel emblématique de la région de Los Angeles a notamment servi de décor au film La planète des singes, à Iron Man, etc.
Envie de visiter Los Angeles et ses environs ? Découvrez tous nos articles voyage autour de la Cité des Anges !
Location de voiture à Los Angeles