Vous prévoyez un week-end à Naples mais avez un budget serré ? Suivez les conseils de notre expert voyage italien pour découvrir les meilleurs attractions gratuites à Naples. Laissez-vous emporter par cette ville riche en contrastes, entre beauté absolue et chaos indéfinissable, foi et superstition, lieux sacrés, ruelles colorées et havres de paix verdoyants. Bonne exploration !
- Explorer son histoire au Castel dell’Ovo
- Contempler la foi des Napolitains à la cathédrale (duomo)
- Toiser sa beauté dans les hauteurs d’un parc
- Goûter à sa ferveur de Noël dans la rue San Gregorio Armeno
- Descendre dans les abysses futuristes de la station de métro Toledo
- Siroter un petit noir à l’oeil
6 astuces pour visiter Naples gratuitement
I – Explorer son histoire au Castel dell’Ovo
Après le Vésuve, véritable symbole de la ville, le Castel dell’Ovo (« château de l’œuf) », est un autre emblème de Naples. Niché dans son golfe, entre les quartiers de San Ferdinando et Chiaia, il offre une vue imprenable sur la ville et le Vésuve.
Pourquoi le château de l’oeuf ? La légende raconte que le poète Virgile avait caché dans son sous-sol un œuf qui aurait supporté toute la structure. Lorsqu’il fut cassé, cela aurait causé non seulement son effondrement mais aussi d’autres catastrophes terribles dans la ville.
Au XIVe siècle, la reine Giovanna aurait même dû jurer qu’elle avait remplacé cet œuf, pour éviter la panique de la population, suite à l’effondrement d’une arche sur laquelle reposait le château, provoquant des dégâts considérables.
Le saviez-vous ? L’îlot de Mégaride, sur lequel repose le château, est habité depuis le Ier siècle par les Romains. Le château a été construit lors de la domination normande à partir du Xe siècle, afin de protéger Naples d’éventuelles invasions sarrasines. Aujourd’hui, le château abrite des expositions, des conférences et des événements, et à ses pieds se trouve la Marina dei Marinari, qui abrite les principaux clubs nautiques napolitains.
Informations utiles : Le Castel dell’Ovo est ouvert du lundi au samedi de 8h jusqu’au coucher du soleil et le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h. L’entrée est libre pendant les heures d’ouverture, sauf pour les manifestations et spectacles payants.
II- Contempler la foi des Napolitains à la cathédrale (duomo)
Le duomo, aussi connu sous le nom de cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples, renferme des trésors religieux à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez par exemple y admirer la statue de la Vierge à l’Enfant de Tino di Camaino ou la chapelle royale du trésor de San Gennaro. L’édifice est un mix and match de styles architecturaux distincts, du gothique du XIVe siècle au néo-gothique du XIXe siècle. Mais il abrite surtout l’un des rites les plus caractéristiques de la ville : le miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro.
Le saviez-vous ? Le sang du saint patron de Naples, San Gennaro, aurait été recueilli dans des ampoules spéciales après son martyre. Le rite de liquéfaction est célébré trois fois par an, le samedi précédant le premier dimanche de mai, le 19 septembre – jour de la fête de San Gennaro – et le 16 décembre. L’ampoule ressemble à une grande loupe, à l’intérieur de laquelle on peut distinguer une substance rouge et sombre. Celle-ci, après avoir été secouée par l’archevêque de Naples, se liquéfie. Le miracle de la liquéfaction (que la science explique par le phénomène de thixotropie) est toujours considéré comme un signe de chance, et attire des foules de croyants, de touristes ou simplement de curieux.
Informations utiles : La cathédrale est facilement accessible en métro (ligne 1, station Università, et ligne 2, station Cavour). Il va sans dire qu’à l’occasion de la célébration du miracle du sang de San Gennaro, la visite de l’édifice peut s’avérer chaotique !
A voir aussi (et gratuitement) : la basilique San Lorenzo Maggiore, l’église du Gesù Nuovo – riche en sculptures et peintures baroques – et la basilique de Santa Chiara avec son magnifique cloître orné de majoliques (faïence italienne colorée).
III – Toiser sa beauté dans les hauteurs d’un parc
Fatigué des klaxons de Vespa et de la foule grouillant dans les rues riquiqui ? Faites une pause bucolique en prenant de la hauteur dans l’un des nombreux parcs et jardins de Naples.
La Villa Floridiana
Grimpez par exemple jusqu’à la Villa Floridiana, véritable poumon vert situé dans le quartier haut perché de Vomero. Cette excursion est idéale pour un voyage avec des enfants car ils pourront ici gambader en toute sécurité. Pour les plus grands, ne manquez pas le panorama majestueux qu’offre la terrasse sur la ville. Vous pourrez aussi y découvrir de somptueux jardins à l’italienne et à l’anglaise.
Informations utiles : La Villa Floridiana est ouverte de 8h à 16h en hiver et de 8h30 à 19h30 en été.
Le Parco Vergiliano di Piedigrotta
Ce parc – à ne pas confondre avec le Parco Virgiliano di Posillipo – offre également une vue imprenable sur la ville. Il abrite aussi le cénotaphe de Virgile ainsi qu’un columbarium romain (site contenant des urnes cinéraires). Vous pourrez aussi visiter un musée intéressant (et gratuit) et la Crypta Neapolitana, longue de 711 mètres.
Informations utiles : Parco Vergiliano est ouvert tous les jours (sauf le mardi), en hiver de 10h à 14h50 et en été de 10h à 19h. Pour plus d’informations, appelez le 081.669390 ou envoyez un e-mail à info@tombadivirgilio.it.
Le jardin botanique de Naples
Enfin, ne manquez pas le Jardin botanique royal. Avec ses 12 hectares à explorer et environ 25 000 spécimens de plantes du monde entier à découvrir, il est un spectacle de nature à lui tout seul. En plus des 9000 espèces de plantes qui l’habitent, vous pourrez aussi y voir de nombreuses statues et bustes.
Informations utiles : Le Jardin botanique est ouvert au public du lundi au vendredi aux heures suivantes : lundi/mercredi/vendredi 9h-14h, mardi et jeudi 9h-16h. L’entrée est gratuite mais la visite se fait sur réservation.
IV – Goûter à sa ferveur de Noël dans la rue San Gregorio Armeno
Si l’Allemagne a ses marchés de Noël, Naples sait aussi plonger ses visiteurs dans la magie des fêtes de fin d’année ! Pour s’en convaincre, une visite de la rue San Gregorio Armeno (San Liguoro pour les intimes), même en dehors de la période de Noël, vous fera découvrir l’incroyable habileté et inventivité des maîtres de la crèche, qui concentrent ici leurs boutiques cossues. En plus de se référer aux personnages de la tradition catholique, les artisans créent des personnages reprenant des personnalités qui, pendant l’année, se sont distinguées. Pendant la période de Noël, Via San Gregorio Armeno devient ainsi l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe.
Le saviez-vous ? L’origine de la tradition napolitaine de la crèche remonte au XVIIIe siècle. Cependant, depuis l’Antiquité, les habitants offraient déjà des petites statues en terre cuite dans le temps dédié à Cérès (déesse de l’agriculture), situé… dans la rue San Gregorio Armeno !
Informations utiles : la via San Gregorio Armeno se situe dans le quartier historique. Vous pouvez y aller en métro (ligne 1, arrêt Piazza Dante) ou à pied depuis la cathédrale (duomo). Comptez 5 minutes de marche.
V- Descendre dans les abysses futuristes de la station de métro Toledo
Le saviez-vous ? Le quotidien britannique Daily Telegraph l’a même nommée « plus belle station d’Europe » ! L’œuvre, conçue par l’architecte espagnol Oscar Tusquets, a reçu de nombreux prix, notamment de divers magazines d’architecture.
Nous ne voulons pas gâcher votre surprise en vous décrivant ce qui vous attend lorsque vous descendrez les escalators de la station. On ne vous montrera donc ici qu’un cliché pour aiguiser votre curiosité…
Nous concluons avec une suggestion qui fera le bonheur de ceux qui voyagent aussi pour les plaisirs du palais. L’espresso napolitain est (presque) unanimement reconnu comme l’un des meilleurs au monde. C’est à juste titre que la ville a bâti sur cette réputation une curieuse tradition, qui allie solidarité et fort esprit de convivialité. Nous parlons de la tradition du café suspendu, ou en attente. Il s’agit de payer un café en plus au profit d’une autre personne dans le besoin, qui en fera la demande plus tard.
Le saviez-vous ? Cette coutume, particulièrement répandue au début du XXe siècle, est née des disputes de clients au moment de payer. Vous savez, le fameux « C’est moi qui paie ! – Non, c’est moi… ». Au final, les clients auraient pris l’habitude de payer plus que ce qu’ils ne devaient au profit d’inconnus peu fortunés. Aujourd’hui encore, cette pratique perdure. Ainsi, à Naples, en plus de pouvoir déguster le meilleur café du monde, vous aurez peut-être même la chance de ne rien avoir à dépenser. What else ?