Réputée pour sa gastronomie, son art et sa culture, l’Italie n’a pas fini de vous étonner. Surtout si vous êtes un aventurier en quête d’originalité et de sensations fortes. Vous souhaitez passer vos prochaines vacances sur la Péninsule ? Au lieu de choisir l’éternel bord de mer, ou Venise — trop cliché — pourquoi ne pas opter pour une destination qui sort des sentiers battus et passer votre séjour italien au bord d’un lac ? Pour vous en convaincre, voici notre top 6 des plus beaux lacs d’Italie. Vous reviendrez les yeux pleins d’étoiles.
Voyage en Italie : les 6 lacs incontournables
1. Le lac de Côme
Situé à une heure de Milan, le lac de Côme est un passage obligé pour tout séjour dans la Péninsule. Telle une vraie perle, ce lac offre un cadre enchanteur qui a conquis depuis toujours l’aristocratie italienne. D’ailleurs, plusieurs événements et activités culturels ont lieu sur ses rives, et ce presque tous les week-ends. Les petits villages multicolores du bord du lac de Côme vous offrent en outre un panorama à couper le souffle associé au rayon de soleil de l’Italie. Si vous souhaitez vous prélasser au soleil et profiter de votre séjour en Italie, le lac de Côme sera toujours là à vous attendre les bras grands ouverts.
2. Le lac de Bolsena
Formé suite à l’effondrement du cratère d’un volcan, le lac de Bolsena est à ce jour le plus grand lac européen d’origine volcanique. Pour s’y rendre, il faudra aller dans le nord de Rome en région du Latium, près de la frontière de la Toscane. Vieux de 300 000 ans, le lac abrite dans ses eaux limpides et cristallines plusieurs variétés de poissons. Pour admirer la beauté du lac, vous pouvez emprunter les sentiers spécialement conçus à cet effet bordant le lac.
L’astuce Sixt : Prolongez votre découverte en prenant le bateau à destination de l’île Bisentina, sauvage et préservée.
3. Le lac de Garde
Un des plus beaux lacs d’Italie est celui de Garde, au nord de la Péninsule. Dominé par les oliviers, les vignes et les orangers sans parler des citronniers, c’est un endroit qui recèle un charme infini. En plus, le climat y est doux et ses bords sont agréables à vivre. C’est le lieu idéal pour les sorties familiales. D’ailleurs, les magnifiques grottes de Catulles permettront de pimenter votre séjour au lac de Garde. Lors d’un séjour prolongé, vous pouvez vous loger dans l’un des hôtels de luxe et les appartements qui bordent le lac. Plusieurs restaurants vous proposent en outre les spécialités régionales italiennes.
Vous êtes plutôt branché farniente sur la plage ? Découvrez dans notre articles les plus belles plages d’Italie !
4. Le lac d’Iseo
Situé dans la province de Brescia, le lac d’Iseo est l’endroit rêvé pour se ressourcer. En effet, bien qu’il soit moins connu, il vous offre une tranquillité absolue. Vous avez aussi l’occasion d’y prendre un ferry (qui y passe tous les jours) pour la traversée des eaux limpides du lac d’Iseo et pour admirer le panorama, mais surtout la beauté de l’île montagneuse Monte Isola. N’hésitez pas à y rapporter des souvenirs en visitant les merveilleux magasins bordant le lac d’Iseo.
L’astuce Sixt : Vous pouvez en plus y pratiquer plusieurs activités à savoir des balades à vélo à travers des pistes cyclables adaptées à cet effet.
5. Le lac di Ledro
Localisé dans la région montagneuse du Trentin, le lac di Ledro est la destination de rêve pour les amoureux des paysages montagneux. Situé dans les montagnes, ce lac promet un climat tempéré tout au long de l’année. Éloigné du tourisme de masse, le lac di Ledro est un vrai havre de paix. Sur les lieux, vous avez le choix entre faire de la randonnée ou vous balader en vélo. Et pourquoi ne pas vous baigner tant que vous y êtes ? Il faut également noter que sur ses quatre plages, tous les animaux de compagnie y sont acceptés.
6. Le lac Majeur
Un des plus grands lacs de la péninsule italienne, le lac Majeur se partage entre la Suisse et les régions du Piémont et de Lombardie. Tout comme les autres lacs, plusieurs magnifiques villas bordent le lac Majeur. Le plus surprenant avec ce lac italien c’est la présence de quelques châteaux sur ses rives, ce qui lui donne une grandeur architecturale époustouflante. En plus de cela, vous avez l’occasion d’y visiter des musées, mais aussi des réserves naturelles.
Vous envisagez un voyage de l’autre côté des Alpes ? Faites le plein d’idées de séjours grâce à notre rubrique voyage en Italie.