Avec ses habitants très ouverts d’esprit, ses paysages enchanteurs et sa vie nocturne trépidante, les Pays-Bas sont toujours une bonne idée de destination. C’est également un pays chargé d’histoire : il ne faut pas oublier qu’aux XVIe er XVIIe siècles, la Hollande était une puissance mondiale majeure.
Cela dit, la plupart des touristes pensent d’abord à Amsterdam lorsqu’on évoque les Pays-Bas. Ce pays ne se résume cependant pas à sa ville principale (même s’il est vrai qu’elle est magnifique). Vu que cette nation n’est pas bien grande, il ne vous faudra pas beaucoup de temps (en voiture de location Sixt, bien entendu) pour découvrir d’autres villes des Pays-Bas qui valent largement le détour.
Amsterdam
Même si ce choix est évident, commençons par Amsterdam, la ville la plus connue et la plus visitée des Pays-Bas. Tout le monde connaît ses charmes : de magnifiques demeures cossues du XVIIe siècle, des canaux et de petites rues pavées ne demandent pas beaucoup de travail pour être transformés en clichés dignes d’Instagram. Cette ville culturelle compte également quelques excellents musées, comme le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, etc.
Mais Amsterdam est avant tout une ville qui se visite et s’apprécie lentement, à pied, en vélo ou en bateau sur ses canaux. Si vous aimez faire la fête, ce mode de visite sera particulièrement idéal pour récupérer d’une longue nuit. Il faut dire que cette ville des Pays-Bas est mondialement célèbre pour sa vie nocturne. Que ce soit dans ses clubs ou son quartier chaud.
Location de voiture à Amsterdam
Rotterdam
La seconde ville des Pays-Bas est également mondialement célèbre, mais pour son port. C’est le plus important d’Europe. Tandis que sa rivale Amsterdam se distingue par son patrimoine historique, Rotterdam vous propulse dans la modernité avec son architecture contemporaine. Cette absence de vieilles pierres est la conséquence des destructions de la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de vouloir recréer le passé, les autorités décidèrent de donner un nouveau visage à Rotterdam afin de la projeter vers le futur.
Il s’agit d’une destination particulièrement appréciée des amateurs d’architecture moderne. Les visiteurs admirent notamment les célèbres Cube Houses, ces immeubles d’habitation surmontés de cubes. Les autres témoins notables de cette reconstruction réussie sont le Nieuwe Luxor Theatre et l’usine Van Nelle.
Rotterdam compte également quelques musées intéressants : le Musée maritime qui retrace l’histoire nautique de cette ville des Pays-Bas, ou encore le musée Boijmans van Beuningen pour les amateurs d’art.
Delft
Delft est une charmante petite ville hollandaise qui est célèbre à plusieurs titres. Elle est connue pour accueillir la sépulture du célèbre peintre Johannes Vermeer (qui est né ici, d’ailleurs). Mais aussi pour son magnifique centre-ville historique. Le patrimoine de Delft est le témoignage de son statut de capitale de la maison d’Orange à partir de 1581. Et ce malgré l’explosion de la poudrière de 1654, qui rasa une grande partie de Delft.
Les canaux de Delft ajoutent une touche de charme supplémentaire à ce tableau déjà idyllique. Delft consacre bien entendu un musée à son enfant prodige Vermeer. La Niewe Kerk est une autre visite immanquable : cette église du XVe siècle accueille le tombeau de la famille royale des Pays-Bas.
La Haye
La Haye est une ville des Pays-Bas aux antipodes de Rotterdam. C’est ici que se trouve la capitale du pays. C’est donc également le lieu de résidence de la famille royale. Il s’agit d’une ville très agréable, aérée, agrémentée de magnifiques demeures cossues et de parcs verdoyants. Cette destination est idéale pour décompresser, ainsi que bien manger : La Haye accueille de nombreux restaurants gastronomiques.
Vu qu’elle se trouve sur la côte, un séjour à La Haye permet donc de profiter des joies de la plage pendant l’été. En sa qualité de capitale, la ville propose également des musées qui valent le détour, comme le Prison Gate Museum (histoire de l’incarcération et des traitements rarement humains qui étaient réservés aux criminels), le musée Mauritshuis qui expose de nombreux chefs-d’œuvre de l’âge d’or de l’école hollandaise. Les passionnés d’art contemporain trouveront quant à eu leur bonheur au Museum Beelden an Zee.
Giethoorn
Giethoorn, avec sa population de moins de 3.000 habitants, est plus un village qu’une ville. Mais il compense son manque de superficie par une beauté digne d’un conte de fées. Baptisée la Venise des Pays-Bas, Giethoorn ne compte que très peu de routes : les canaux règnent en maître. Ici on circule en bateau, à pied ou en vélo. Pour vous donner une idée de son caractère fluvial, le village compte plus de 170 ponts. La partie historique de Giethoorn n’est d’ailleurs accessible que par les eaux.
Vous ne trouverez pas de musées ou de galeries à Giethoorn. « Juste » un cadre enchanteur pour vous promener et déguster un verre le temps d’une matinée ou après-midi magique.
Location de voiture aux Pays-Bas
Pourquoi ne pas découvrir ces différentes villes des Pays-Bas grâce à une location de voiture ? Dans ce petit pays (41.000 km2 contre 640.000 km2 en France), le territoire se découvre aisément en voiture. Nous disposons d’agences dans de nombreuses villes néerlandaises, dont Amsterdam, Rotterdam ou encore La Haye.
Location de voiture aux Pays-Bas