New York, Las Vegas, Los Angeles, Chicago, Miami… Nul besoin de convaincre un futur voyageur vers les États-Unis de l’intérêt de la visite de ces grandes villes américaines. Mais à côté de ces incontournables, il y a également des villes « de second plan » qui ont ce petit quelque chose qui les classe à part. Parce que la taille ne fait pas tout, voici notre sélection des petites villes les plus charmantes des États-Unis, de la côte Est à la côte Ouest en passant par le Midwest.
1. La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
Il serait difficile de citer une ville américaine plus envoûtante que La Nouvelle-Orléans. Que ce soit durant le carnaval ou à n’importe quelle période de l’année. Est-ce en raison des mélodies de jazz qui s’élèvent de la Frenchmen Street ? L’ombre du vaudou qui plane sur la ville ? L’héritage historique de La Nouvelle-Orléans porté par le Quartier français et ses charmes ? Il s’agit probablement d’un mélange de toutes ces raisons, et bien d’autres encore, qui font de la capitale de la Louisiane l’une des villes les plus charmantes des États-Unis.
2. Charleston (Caroline du Sud)
Charleston, ville portuaire située dans le sud de la côte Est, est probablement l’une des villes les plus chargées d’histoire des États-Unis. Les plus anciens de ces bâtiments remontent jusqu’aux années 1600, soit durant le tout début de la colonisation du Nouveau Monde. L’architecture de Charleston vous fait pénétrer dans un autre monde, vieux de plusieurs siècles. Mais la ville n’a pas que sa riche histoire à offrir. Elle est également célèbre pour ses galeries d’art, ses plages et ses parcours de golf.
3. Salt Lake City (Utah)
Difficile de trouver une ville plus aérée et agréable que Salt Lake City, située dans le centre-ouest des Etats-Unis, à près de 700 km au nord de Las Vegas. La capitale de l’Utah fut créée par une minorité religieuse, l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (plus connue sous le surnom des Mormons). S’ils restent nombreux, leur poids ne cesse de décliner à Salt Lake City, une ville qui se caractérise davantage par son environnement naturel magnifique, notamment en raison du décor planté par les chaînes de montagnes environnantes. Les amateurs d’espaces verts qui apprécient le confort des villes seront comme des poissons dans l’eau à Salt Lake City. Plus de 60 parcs nationaux se trouvent à quelques heures de route : il s’agit donc d’une excellente base pour explorer la beauté du Wild West.
4. Portland (Maine)
Portland dans le Maine (à environ 2h au nord de Boston) est une petite ville qui devrait plaire aux romantiques, notamment en raison des nombreux phares qui parsèment sa côte et de ses petits restaurants du Vieux-Port. Elle est souvent considérée comme la plus belle ville de la côte Est des États-Unis. Portland se vante d’être sophistiquée sans être prétentieuse pour autant. Vous pourrez admirer de magnifiques maisons de style victorien dans le quartier West End. Ou encore visiter des musées culturels ou historiques (notamment de la marine).
5. Philadelphie (Pennsylvanie)
Certes, il est difficile de classer Philadelphie dans la catégorie des petites villes vu qu’il s’agit de la 5e métropole américaine. Cependant, nous l’avons incluse dans ce top 10 vu qu’elle est largement ignorée par les touristes. Le fait qu’elle se trouve grosso modo à mi-chemin entre New York et Washington D.C. n’est probablement pas étranger à ce manque d’intérêt injuste.
La célèbre statue et les marches de Rocky Balboa, la Liberty Bell, la sculpture LOVE de Robert Indiana, le Benjamin Franklin Parkway et les City Hall de Philly font partie des visites à ne pas manquer durant votre passage à Philadelphie.
6. St Petersburg (Floride)
À l’ombre de Miami et d’Orlando, St Petersburg est pourtant tout aussi représentative des charmes de la Floride que ses deux consœurs. Elle aussi offre le soleil toute l’année, la douceur de vivre et de belles plages (ce qu’Orlando n’a pas, bien entendu). Mais tandis que la Floride est plutôt axée sur le divertissement et la culture populaire, St Petersburg se veut plus raffinée. Elle compte d’excellents musées, dont le musée Dali (qui abrite la plus riche collection d’œuvres de l’artiste espagnol), le James Museum of Western & Wildlife Art, la Duncan McClellan Gallery, le Museum of Fine Arts, etc.
Petit conseil : achetez un pass musées pour économiser de l’argent !
7. Newport (Rhode Island)
Peu d’Américains connaissent les charmes de Newport, sauf lorsqu’ils sont natifs de Rhode Island ou qu’ils sont passionnés de voile. Cette ville côtière huppée était de l’Est américain, située au sud de Boston, était l’un des lieux de villégiature préférés des Kennedy. La ville est notamment adorable en raison de ses magnifiques demeures opulentes de la Bellevue Avenue, bâties durant le Gilded Age (la période de prospérité qui suivit la guerre civile américaine). C’est également d’ici qu’est lancée la célèbre Coupe de l’America, l’une des plus célèbres compétitions de voile du monde.
8. San Francisco (Californie)
San Francisco est une ville à part aux États-Unis. Certes, la ville a quelque peu changé depuis les années 60. Le boom économique engendré par la Silicon Valley a probablement quelque peu altéré la culture hippie qui trouve ses racines ici. Mais vous y trouverez encore beaucoup de gens « qui portent une fleur dans les cheveux », comme le dit la célèbre chanson de Scott McKenzie. Ajoutez à cette culture spécifique la topographie unique de San Francisco, ses attractions telles que le Golden Gate Bridge et vous obtenez une destination à ne pas manquer aux États-Unis.
9. Lincoln (Nebraska)
Le Nebraska est un État qui évoque traditionnellement un environnement hostile et vallonné, à cheval entre Chicago et Denver. Mais lorsqu’on arrive à Lincoln, on a l’impression de pénétrer dans un autre monde. Cette oasis de modernité, de confort et de raffinement propose des musées de qualité, de nombreuses possibilités de sortie ainsi que de shopping de luxe. Le tout dans la relative quiétude d’une ville de province.
10. Savannah (Géorgie)
Située à la frontière avec la Caroline du Sud, Savannah est la ville la plus ancienne de Géorgie. Elle est célèbre pour ses parcs entretenus de façon chirurgicale, ses calèches et son architecture de type antebellum (celle qui était en vogue avant la guerre de Sécession). Il est notamment très agréable de se promener dans son quartier historique où les petites places pavées se succèdent. À seulement 30 minutes de route du centre de Savannah se trouve la Tybee Island, populaire pour ses plages.
Découvrez les USA en voiture de location Sixt
La voiture est reine de l’autre côté de l’Atlantique et constitue le moyen de transport le plus adapté pour découvrir l’extraordinaire diversité qu’offre ce pays-continent. Nos agences de location de voiture aux USA vous attendent aux quatre coins du territoire américain, de la Californie à la Floride en passant par New York, Chicago et même Hawaii.