Vous vous demandez que faire à Paris ce week-end ? Vous pensez être un véritable pilote, capable de garder son sang-froid en toutes circonstances ?
Lors d’un week-end à Paris, vous allez pouvoir le vérifier par vous-même sur les routes d’Île-de-France !
Pour ces quelques jours dans la capitale, SIXT vous emmène battre le pavé parisien pour un petit tour des plus beaux monuments, musées et lieux à visiter.
Accrochez votre ceinture et mettez votre régulateur de vitesse à 30 km/h, voici les 10 incontournables que nous vous proposons de découvrir lors de ce court séjour !
1. La Tour Eiffel : le point de départ
C’est en arrivant sur le périphérique et en la voyant pointer le bout de son nez que l’on comprend que le week-end à Paris va commencer ! Oui, c’est bien de la Tour Eiffel dont il s’agit. Courage, plus que quelques minutes et vous arriverez au pied de ce monument emblématique.
Notre conseil ? Garez-vous en dehors du quartier et continuez le chemin en transport en commun.
La tour Eiffel se situe en plein cœur de Paris et vous pourriez bien passer la journée à tourner avant de pouvoir stationner.
Une fois arrivé au pied de la dame de fer, vous avez deux solutions pour atteindre son sommet. Si la route ne vous a pas trop épuisé, vous pouvez gravir les 674 marches à pied ou dans le cas contraire opter pour l’ascenseur.
Peu importe le moyen, ce qui est certain, c’est que de là-haut, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur toute la ville ainsi que sur les communes alentours d’Île-de-France.
Le tip SIXT : Si vous avez un peu de temps pendant votre week-end à Paris, revenez au pied de la Tour Eiffel à la tombée de la nuit. Lorsque le ciel s’obscurcit, la dame de fer s’illumine et éclaire toute la Ville Lumière : un spectacle à ne pas manquer !
2. L’Arc de triomphe : pour ne pas tourner en rond
Si pour toute la famille l’Arc de Triomphe est un monument à absolument visiter à Paris, pour vous en tant qu’automobiliste, c’est avant tout un rond-point à ne surtout pas emprunter ! Pourtant pendant votre week-end à Paris, vous devrez y passer.
Prenez une grande respiration et engagez-vous sur l’une des douze voies du célèbre rond-point de l’étoile. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué ! Une fois dans la file, vous pourrez admirer et faire le tour de l’un des plus beaux monuments de la ville.
Pour y accéder, rien de plus simple, garez-vous un peu plus loin et traversez le passage piéton souterrain reliant les avenues au rond-point. Au bout du tunnel, vous arrivez face à la tombe du soldat inconnu.
La visite continue ensuite dans le musée de l’arc de triomphe où les grands événements historiques de France sont commémorés. Et s’il vous reste un peu d’énergie après avoir gravi la Tour Eiffel, montez les 284 marches menant vers la terrasse panoramique.
Sur le toit de l’arc de Triomphe aussi, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues sur le centre de Paris.
3. Le musée d’Orsay : 3 minutes d’arrêt pendant un week-end à Paris
Pour la prochaine étape de votre visite à Paris, direction une ancienne gare, le Musée d’Orsay.
Ici, vous ne verrez ni rail ni voiture mais plutôt des toiles et des sculptures. Après avoir composté votre billet à l’entrée, vous êtes prêt à découvrir cet incroyable musée situé en bord de Seine.
En plus d’avoir élu domicile dans l’un des plus beaux édifices de la ville, Orsay possède aussi la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde.
Et à l’intérieur, vous risquez bien d’être impressionné par les grands noms exposés. Cézanne, Courbet, Derain, Monet, Manet, Mondrian, Klimt… On pourrait continuer encore longtemps tant la liste est longue !
Les curieux se dirigeront probablement vers l’origine du monde, les gourmands admireront le déjeuner sur l’herbe tandis que les rêveurs se perdront dans une nuit étoilée de Van Gogh.
Ce qui est certain c’est que si vous êtes à la recherche d’un musée qui plaira à toute la famille ou aux amis, Orsay est la visite à ne surtout pas manquer lors d’un week-end à Paris.
4. Le Jardin des Tuileries : un peu de vert en plein Paris
Le vert vous manque un peu pendant votre week-end à Paris ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez retrouver arbres, fleurs et quiétude dans le jardin des Tuileries ! Bien qu’à quelques pas seulement du musée du Louvre et de la place de la concorde, au milieu de ce jardin à la française vous aurez l’impression d’avoir quitté Paris.
Dans les allées, plus d’automobilistes ou de passants pressés, aux Tuileries, on vient pour prendre du bon temps, courir, déjeuner ou simplement s’aérer.
Et si, entre nature et culture votre cœur balance, bonne nouvelle, dans le jardin des Tuileries, l’art a toute sa place. Autour des massifs fleuris et des bassins, vous pouvez trouver des statues de Maillol, Dubuffet ou Rodin.
Pour ceux qui préfèrent la peinture à la sculpture, le musée de l’Orangerie situé en plein cœur du jardin accueille de nombreuses œuvres impressionnistes, elles aussi. Vous pouvez notamment y admirer les Nymphéas de Claude Monet.
5. Le musée du Louvre : l’immanquable
Après avoir pris un grand bol d’air frais dans le jardin des tuileries, la suite de votre week-end à Paris se passe dans le musée le plus visité de France : le Louvre. Plus de 36 000 œuvres de l’époque antique au XIXe siècle, en passant par le Moyen-Âge y sont exposées.
Autant vous dire que si vous aimez l’art, le Louvre est le musée à ne surtout pas manquer pendant ce week-end à Paris.
Après quelques minutes dans la file et une photo de votre doigt sur la pyramide, vous pouvez enfin entrer dans le musée.
Le tip SIXT : Choisissez bien les œuvres d’art que vous souhaitez voir. Le Louvre est également le plus grand musée au monde et pour tout visiter, vous aurez besoin de plus d’un week-end à Paris.
6. Le Parc des Buttes Chaumont : en pleine montagne
Vous aviez promis à toute la famille quelques jours au ski mais à cause d’une erreur d’itinéraire et d’une mauvaise sortie, ce sera week-end à Paris ? Pas de soucis, au Parc des Buttes Chaumont les décors ressemblent à s’y méprendre à des paysages de montagne. Grottes, falaises, alpages et cascades parsèment ce parc de l’est de Paris.
Vous n’y trouverez pas de chalet ou de remontées mécaniques mais de petits lacs, arbres exotiques, jardins anglais, rochers et monuments romantiques. Une fois n’est pas coutume, sur les hauteurs du parc, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur toute la ville.
Pour flâner, pique-niquer, ou prendre un peu de hauteur pendant ce week-end à Paris, ce lieu quelque peu méconnu vaut véritablement le détour.
7. Le Père Lachaise : au calme
Nous allons vous révéler un secret, nous connaissons un lieu à Paris où vous êtes sûrs de rencontrer des célébrités : le Père-Lachaise. On vous l’accorde, il sera peut-être compliqué d’y obtenir un autographe, néanmoins le plus grand cimetière de la ville accueille de nombreux chanteurs, stars de cinéma, politiciens et artistes. Et si ce n’est pas l’activité la plus gaie, il serait quand même dommage de ne pas profiter de votre week-end à Paris pour aller saluer Édith Piaf, Molière et Jim Morrison.
Au-delà des célèbres habitants qui ont choisi ce lieu pour dernière demeure, un tour au Père-Lachaise vous réserve bien des surprises. Monuments mortuaires démesurés, véritables œuvres d’art et mémoriaux en tout genre vous attendent lors de cette visite. En plus, si vous êtes à la recherche d’un moment d’accalmie pendant ce week-end à Paris, l’endroit est parfait. Et oui, ici, les habitants n’ont pas pour habitude d’être très bruyants.
8. Le Marais : pour dépenser et se dépenser
Ne vous fiez pas à son nom, pour vous balader dans ce quartier historique de Paris, vous n’aurez pas besoin de bottes mais d’une bonne paire de chaussures. Et parce qu’il est évident qu’un week-end à Paris ne serait pas complet sans une séance de shopping, le Marais est une étape incontournable de votre séjour dans la capitale.
Pour ceux qui préfèrent se dépenser plutôt que dépenser, il n’y a pas que des boutiques dans le Marais.
Promenez-vous dans le quartier juif autour de la rue des Rosiers où vous pourrez manger l’un des meilleurs falafels de la ville. En continuant votre balade, vous tomberez sur de nombreuses galeries d’art ainsi que sur le musée Picasso et le centre Pompidou.
Et pour finir cette visite sur une note gourmande, rendez-vous au marché des enfants rouges, le plus ancien marché couvert de Paris, pour déguster un sandwich ou un délicieux couscous.
9. L’Opéra Garnier : pour se cultiver
Vous voulez profiter de ce week-end à Paris pour élargir votre culture ? Pour assister à une représentation ou pour une simple visite, l’Opéra Garnier est l’endroit parfait !
Si vous n’avez pas eu la chance de trouver des tickets pour une pièce ou un ballet, poussez les portes de ce lieu mythique pour une visite guidée.
Ici, c’est bien souvent sur les planches que tout se passe, les décors de l’opéra sont également un spectacle à eux seuls. Le bâtiment regorge de dorures, sculptures, peintures et œuvres d’art en tout genre. Apprenez-en plus sur l’histoire de l’opéra Garnier et des grands noms qui s’y sont représentés. Le clou du spectacle ? Le superbe plafond peint par Marc Chagall en personne, qui ne manquera pas de ravir l’amateur d’art qui sommeille en vous !
Le tip SIXT : Pour cultiver vos oreilles en leur offrant des décibels de bon son ; rendez-vous dans les meilleurs festivals de musique de France. 4 d’entre eux sont à Paris !
10. Montmartre : repère des artistes
Visitez ces lieux en vélo électrique avec SIXT 🚲🔌
Pour la dernière étape de ce week-end à Paris bien rempli, on vous emmène profiter de la quiétude d’un véritable village au cœur de la capitale. Avec ses petites ruelles pavées, ses peintres, ses maisons pittoresques et ses cabarets, Montmartre a su garder le charme du passé.
En entrant dans le quartier, aucun doute, vous aurez l’impression d’avoir traversé le temps. Vous êtes désormais au XIXème siècle en plein cœur du Paris bohème.
Cette colline était le repère de nombreux artistes comme Modigliani, Picasso ou encore Henri de Toulouse-Lautrec.
Pour revivre les grandes heures de la capitale et retrouver cette ambiance d’antan, montez les marches du sacré cœur direction l’authentique village de Montmartre.
Les endroits à visiter à Montmartre :
- La basilique du Sacré Coeur, érigée à la fin du XIXe siècle dans un style romano-byzantin, et qui culmine à 130 mètres d’altitude
- La place du Tertre, où se trouvent les fameux peintres caricaturistes
- Au Lapin Agile, un cabaret historique où le gotha intellectuel de la fin du XIXe se retrouvait, et Le Moulin Rouge
- Le Moulin de la Galette, seul moulin encore en état de marche à Montmartre, qui, après avoir été transformé en guinguette, est aujourd’hui un restaurant
- Le Musée de Montmartre, dédié aux artistes de la bohème qui vécurent ici
- Le Café des deux moulins, la fameuse brasserie qui servit de décor à l’iconique film Amélie Poulain
Vous souhaitez découvrir la région parisienne ? N’hésitez pas à consulter nos idées de week-end au départ de Paris et nos idées de week-end en Île-de-France ! Profitez-en pour louer une voiture dans nos agences Sixt, réparties aux quatre coins de la capitale.