Les bouchons, vous les préférez en liège plutôt que sur la route ? Cela tombe bien, SIXT vous emmène visiter Bordeaux et sa région ! Des bords de la Garonne aux plages de l’Atlantique, la capitale girondine sait mettre la culture et l’eau dans son vin pour trouver l’accord parfait ! 🫶
Pour ce séjour à la découverte de la Belle Endormie, pas question de somnoler, SIXT a listé pour vous les 10 spots à voir absolument à Bordeaux. Faites chauffer la voiture, on est parti ! 💪
Impatient de visiter Bordeaux, let’s go direct to…👇
- ⬆️ La place Pey Berland : suivre l’itinéraire
- 🪞 Le miroir d’eau : pour s’admirer
- 🍻 Le quartier Saint-Pierre
- 🎭 La place de la comédie
- 🍷 La Cité du Vin
- ⏳ Le musée d’Aquitaine
- 🙏 Le quartier Saint-Michel
- 🌱 L’écosystème Darwin
- 🎨 Le CAPC – Musée d’Art Contemporain
- 🏖️ Le Bassin d’Arcachon
- Des questions sur Bordeaux ? 🙃
1. La place Pey Berland : une sacrée flèche à Bordeaux ⬆️
Pour commencer à visiter Bordeaux et son centre-ville, il vous suffit de suivre les flèches ! Mais pas celles d’un panneau ou un symbole caché, on vous parle des flèches de la Tour Pey Berland et de la cathédrale Saint-André.
Une fois repérées, rejoignez-les, elles vous mèneront vers la Place Pey Berland où se trouvent trois édifices emblématiques : la cathédrale, son campanile ainsi que l’hôtel de ville. Et bonne nouvelle, tous ces monuments historiques sont ouverts aux visites ! 😀
Libre à vous de choisir l’ordre dans lequel découvrir ces monuments du centre-ville bordelais, mais on doit quand même vous prévenir : pour profiter du panorama sur Bordeaux depuis la tour Pey Berland, vous devrez gravir 229 marches. 🙈
💡 Notre avis d’expert ? Débutez par la visite guidée de l’hôtel de ville, enchaînez par la tour et terminez par la cathédrale. Dans la quiétude des lieux, vous pourrez détendre vos jambes et reprendre des forces : il vous en faudra pour tenir le rythme et continuer votre visite de Bordeaux !
2. Le miroir d’eau : pour s’admirer🪞
Votre ascension sportive vous a décoiffé ? Dans ce cas, nous vous donnons rendez-vous au Miroir d’eau pour vous refaire une beauté ! En plus de votre propre image, vous pourrez y admirer les reflets de l’hôtel des Douanes, du palais de la Bourse et de la fontaine des Trois Grâces. Loin d’être un miroir aux alouettes, ce bassin peu profond est l’un lieu incontournable à caler sur votre liste des monuments de Bordeaux à découvrir. 🥰
Et si le Miroir d’eau sert avant tout à mettre en lumière les beautés bordelaises, vous pourriez également y trouver d’autres utilités. Des jets massant pour vos pieds, un brumisateur en été, un pédiluve pour amuser les enfants… On vous laisse choisir vos activités préférées.
3. Le quartier Saint-Pierre : pour battre le pavé dans le centre🚶♂️
Pour la prochaine visite, direction le plus ancien quartier de la ville, le quartier Saint-Pierre ! Autant vous dire que dans ce secteur où se mêlent façades blanches et rues pavées, les belles pierres ne manquent pas.
Laissez la voiture près des quais et dirigez-vous à pied vers la Porte Cailhau ou la Porte de Bourgogne. Au programme : un dédale de ruelles menant vers de superbes monuments comme la Grosse Cloche, l’église Saint-Pierre et de petites places animées. Entre gastronomie, histoire et culture, ici vous pourrez confirmer l’adage : “c’est dans le vieux Bordeaux qu’on vit les meilleures aventures !” 😍
Battre le pavé et traverser les siècles autour de la place Saint-Pierre vous a creusé l’appétit ? Tant mieux, le quartier est connu pour ses adresses gourmandes et vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant ! Mettez les pieds sous la table et dégustez l’une des nombreuses spécialités locales. Au menu, vous retrouverez canard, huîtres, lamproie, cannelés et autres pâtisseries. Eh oui, une visite Bordeaux satisfera aussi bien votre curiosité que votre appétit !
4. La place de la comédie : une pause culturelle à Bordeaux 🎭
Si vous pensiez que la seule culture présente à Bordeaux était celle du vin, vous risquez d’être surpris en vous baladant près de la place de la Comédie ! Sur cette esplanade, le Grand-Théâtre, un édifice du XIXe siècle, fait la part belle aux arts. Opéra, pièces de théâtre, ballets… Toute l’année, les planches ne cessent de brûler ! Alors que vous visitez Bordeaux, accordez-vous une pause culturelle en assistant à une représentation !
Vous préférez faire les boutiques plutôt que d’écouter des chants lyriques ? On ne vous jette pas la pierre ! Mieux, on vous donne une bonne adresse. À proximité, se trouve la rue Sainte Catherine, plus grande rue piétonne d’Europe. Ici, les costumes laissent place au prêt-à-porter et la comédie peut vite se transformer en drame pour le porte-monnaie ! 💸
5. La Cité du Vin : le vin (de Bordeaux, mais pas que) à la bouche 😛
En matière d’œnologie, vous êtes convaincu d’avoir de la bouteille ? Vérifiez-le par vous-même à la Cité du Vin. Dans ce bâtiment à l’architecture futuriste, vous trouverez 3000m² d’exposition dédiée au vin ainsi qu’une boutique et un lieu de dégustation. Pour tester votre palais et vos connaissances viticoles, c’est le lieu ou programmer une visite à Bordeaux !
Les cépages du monde entier, la production vinicole dans l’histoire, le métier de vigneron, l’élaboration du vin… Tout est passé en revue pour une expérience complète et inédite ! Le musée accueille également de nombreuses expositions temporaires que l’on vous conseille de ne pas manquer.
Après avoir flâné dans les galeries de la Cité du vin et découvert toute l’histoire de cette boisson emblématique de Bordeaux, vous aurez certainement envie de vous désaltérer ! Cela tombe bien, vous pourrez vous rendre sur la terrasse panoramique au dernier étage du musée pour déguster un verre avec vue sur la Garonne. Qui a dit que l’eau et le vin ne faisaient pas bon ménage ?
Envie d’en découvrir plus sur l’histoire du vin ? Embarquez pour un road trip dans le bordelais sur la route des vins de Bordeaux. Vous préférez le Bourgogne ? Ça tombe bien, on vous a préparé un petit week-end dans la région !
6. Le musée d’Aquitaine : voyager dans le temps ️à Bordeaux ⌛
Dans le Musée d’Aquitaine, si vous tombez un panneau vous indiquant “Burdigala”, ne paniquez pas : vous êtes toujours à Bordeaux. En revanche, vous avez traversé les siècles pour retourner aux origines de la ville et de la région. Première étape : la préhistoire. Enchaînez ensuite avec l’Antiquité, période durant laquelle Bordeaux était une cité romaine très importante, puis continuez le voyage jusqu’à l’époque moderne, en passant par le Moyen Âge.
Tout au long de ce voyage temporel, vous pourrez admirer des urnes funéraires préhistoriques, des statues mythologiques ou des tableaux médiévaux. Une chose est sûre, que vous soyez amateur d’histoire ou de voyages dans le temps, le Musée d’Aquitaine est l’un des endroits de Bordeaux à rajouter à sa to do !
👌 Le must de la visite ? La rosace de couvent installée au cœur du musée. De quoi donner des envies de chanter Notre-Dame de Paris… Ou d’y aller ! Par ici pour découvrir les coins secrets de la capitale. Pour tout savoir sur les expositions en cours, rendez-vous sur le site officiel du Musée d’Aquitaine.
7. Le quartier Saint-Michel : pour chiner dans le centre 🔁
À Bordeaux pour faire de bonnes affaires, oubliez les centres commerciaux ! Ici, c’est dans le quartier Saint-Michel que l’on chine, brade et négocie. Autour de la basilique du même nom, vous pourrez trouver de quoi redécorer votre maison. On vous conseille donc de louer un petit van ou camion afin de pouvoir ramener toutes ces trouvailles.
Les antiquités ne sont pas votre tasse de thé ? Pas de soucis, le quartier regorge d’autres activités ! Les gourmands trouveront leur bonheur entre les étals du marché des Capucins et les curieux pourront pousser les portes de la sublime Basilique Saint-Michel. Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance bordelaise, ce quartier populaire et animé est le lieu à visiter à Bordeaux pendant votre séjour (avis d’expert !)
8. L’écosystème Darwin : penser à la planète 🌍
Une fois n’est pas coutume, pour la prochaine visite, il faudra laisser la voiture de côté ! On vous emmène dans l’écosystème Darwin, un lieu alternatif dans lequel l’écologie règne. Dans cette ancienne caserne militaire, les seuls véhicules à roues que vous croiserez sont des skateboards ou des vélos, pour le reste, tout se fait à pied !
Si vous cherchez un endroit insolite à visiter à Bordeaux, vous êtes au bon endroit ! Entre le street-art, les objets recyclés, les concerts, les boutiques de créateurs et les étals remplis de produits bio et locaux, à Darwin, vous allez être surpris. Oui, même au cœur de la Belle Endormie, il existe des lieux pleins de vie !
9. Le CAPC : l’art de la modernité 🎨
Derrière cet acronyme un peu pompeux, point de centre administratif, mais un centre d’art moderne ! Le CAPC est en effet le musée d’art contemporain de Bordeaux. Pour les amateurs, vous trouverez dans ses collections des œuvres de Jean-Pierre Raynaud, Richard Serra, Daniel Buren, Christian Boltanski ou encore Claude Viallat. Pour les néophytes, non seulement les pièces du musée vous feront sans doute changer d’avis sur l’art contemporain, mais en plus le bâtiment en lui-même vaut déjà le temps d’une visite !
Ancien entrepôt de stockage datant de 1824, il a en effet été sauvé et réhabilité par deux bordelaises. L’adaptant pour recevoir nombre d’artistes, elles ont tout de même conservé son impressionnante nef et ses voûtes de plusieurs mètres de hauteur. Bordeaux, belle endormie, mais surtout ville de la démesure !
Envie de vivre une vie aussi démesurée que Bordeaux ? Offrez-vous un chauffeur privé avec SIXT Ride pour votre visite de la Belle Endormie !
10. Le Bassin d’Arcachon : la mer aux portes de Bordeaux ️
Le soleil brille et vous voyez les bordelais se ruer à l’extérieur de la ville ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal !
Quand les journées sont belles, les locaux quittent les bords de la Garonne pour s’installer sur les plages de la côte Atlantique et plus particulièrement celles du Bassin d’Arcachon. Et en voyant l’impressionnante dune du Pyla, les forêts de pins, les cabanes ostréicoles de toutes les couleurs et les plateaux de fruits de mer, comment ne pas leur donner raison ?
Après avoir visité Bordeaux, ses monuments, ses musées et ses quartiers, accordez-vous une petite pause iodée. Si le temps est de la partie, suivez les bordelais, ils vous mèneront tout droit vers le bassin d’Arcachon. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Du Pilat au Cap Ferret en passant par Andernos, le programme est le suivant : huîtres, crevettes, repos, balade les pieds dans le sable ou dans l’eau, et bien sur : farniente sur certaines des plus belles plages de France !
Et si vous êtes motivés, vous pouvez toujours pousser jusqu’à l’île de Ré, histoire de vous croire comme sous les tropiques…
🚗 Envie d’un week-end plus riche en Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez nos idées de week-end en Nouvelle-Aquitaine : entre océan et montagne. Et pour écouter l’accent chantant lors d’un road trip au Pays Basque, c’est par ici !
Des questions avant de visiter Bordeaux ? SIXT vous répond !
Comment visiter Bordeaux à pied ?
Avec ses ruelles pavées, ses petites places dissimulées et ses passages escarpés, visiter Bordeaux en voiture n’est pas simple. Lors de votre séjour, nous vous conseillons donc de garer votre véhicule en dehors du centre puis de vous déplacer soit à pied soit en transports en commun.
À l’extérieur de la ville, des stations de tramway disposent de parkings. Vous pourrez y stationner pour la journée et partir visiter Bordeaux à votre rythme. La capitale du vin n’est pas très étendue, en laissant votre voiture dans une des agglomérations alentour comme Pessac ou Floirac par exemple, vous pourrez rejoindre la Place de la Bourse, la place Gambetta, les quais ou encore le quartier Saint-Pierre en quelques minutes seulement.
🚋 Pour en savoir plus sur les transports en commun, rendez-vous sur le site TBM !
Peut-on visiter Bordeaux à vélo ?
Si vous souhaitez visiter Bordeaux en faisant un peu d’exercices, le vélo est le moyen de locomotion idéal. Comme lors d’une visite à pied, stationnez votre voiture en périphérie et une fois dans le centre, louez un vélo. En plus de pouvoir explorer chaque quartier bordelais, vous pourrez effectuer une belle balade le long des quais de la Garonne, de la cité du vin à Darwin, en passant par les quartiers de Chartrons et Saint-Michel.
🚴 Vous vous sentez prêt à pédaler jusqu’au bout de la nuit ? Dans ce cas, suivez le cours de la Garonne. En route, vous pourrez découvrir de superbes domaines viticoles et découvrir les vignobles bordelais sous un nouveau jour. Et ça, c’est beau.
Comment visiter Bordeaux en trottinette électrique ?
Afin de visiter Bordeaux et ses nombreux quartiers, la trottinette électrique est un excellent moyen de se déplacer. Mais attention de nombreuses rues sont pavées. Alors pour vous rendre de la Cité du Vin à Saint-Michel, de la place Gambetta aux Chartrons ou de Saint-Pierre à la place Stalingrad, nous vous conseillons de suivre les boulevards et les avenues que l’on appelle “Cours” à Bordeaux.
Si vous souhaitez arpenter les allées et les quais de la capitale girondine en trottinette électrique, bonne nouvelle : SIXT dispose d’une gamme de trottinettes en libre-service. Une fois louée, il ne vous reste plus qu’à attacher votre casque et filer sur les pistes cyclables bordelaises ! Car oui, on vous le rappelle, il est interdit de rouler sur la route ou les trottoirs en trottinette.
Louez votre trottinette électrique via l’application SIXT !
Quel château viticole visiter à Bordeaux ? 🏰
Après avoir visité la cité du vin de Bordeaux, vous rêvez de pousser les portes d’un château ? Bonne nouvelle, les domaines viticoles sont légion dans la région. Aux portes de la ville, vous trouverez les vignobles de Pessac, accessibles en transports en commun. En voiture, vous pourrez sortir de la ville pour rejoindre les domaines de Graves, de l’Entre-deux-mers ou encore du Médoc. Pour allier découvertes et dégustations, prenez la direction de Saint-Émilion.
À moins d’une heure de Bordeaux, dans cette petite commune, visitez des châteaux viticoles, promenez-vous entre les vignes, découvrez des édifices médiévaux et terminez par une dégustation dans l’une des caves de la ville.
Dans quel quartier séjourner à Bordeaux ?
Pour visiter Bordeaux, ses musées, ses quartiers et découvrir ses innombrables restaurants, nous vous recommandons de choisir un hôtel dans le centre de la ville. En réservant un hébergement dans les quartiers de Saint-Pierre, Pey Berland, Meriadeck ou encore Chartrons vous serez à proximité de tous les lieux d’intérêts de la ville. Pour trouver un peu de calme, choisissez un hôtel dans un quartier périphérique comme la Bastide, Bacalan à proximité de la cité du Vin.
Si vous cherchez à passer quelques jours animés, optez pour le quartier vibrant de Saint-Michel. Enfin, la ville de Bordeaux est très bien desservie et vous pourrez aisément rejoindre le centre en séjournant dans un hôtel à Mérignac ou à Pessac.
Location de voiture à Bordeaux
Vous avez aimé Bordeaux ? SIXT a aussi plein d’autres régions et villes de France en réserve !
- Visiter Grenoble : 8 lieux d’histoire à sillonner
- Week-end à Paris : Notre itinéraire pour visiter 10 immanquables de la capitale !
- Que faire à Brest : le guide des incontournables
- Week-end à Lille : nos 8 immanquables
- Que faire à Dijon : nos 8 incontournables
- En visite à Poitiers ? Notre top 10 des incontournables !
- Week-end à Rennes : 8 spots à découvrir !
- Visiter Nice : 15 choses à faire absolument !
- Que faire à Marseille ? Le top 10 des incontournables !
- Top 8 des activités incontournables à Aix-en-Provence
Article mis à jour le 19/02/2024