Vous cherchez une destination douce mais qui ne manque pas de piquant ? Alors, direction la cité des Ducs de Bourgogne et ville de la moutarde : Dijon.
Entre visites historiques, découvertes artistiques et plaisirs gastronomiques, SIXT vous dévoile 8 incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour dijonnais !
📌 Le conseil de SIXT ! Vous avez prévu de venir le temps d’un week-end ? Prenez quelques minutes pour lire nos idées de séjour en Bourgogne sur quelques jours.
- 1. Palais des ducs de Bourgogne
- 2. Musée des Beaux-Arts
- 3. Musée de la vie bourguignonne
- 4. Tour Philippe Le Bon
- 5. Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
- 6. Visiter une fabrique de moutarde
- 7. Détour à Beaune
- 8. Sur la route des vins de Bourgogne
- 9. Bonus : Nos programmes pour visiter Dijon
1. Palais des ducs de Bourgogne : une visite royale 👑
Vous avez toujours aimé que l’on vous vouvoie et que l’on vous fasse des révérences ?
Dans ce cas, SIXT vous recommande d’aller faire un tour du côté du Palais des ducs de Bourgogne lors de votre visite de Dijon ! Et bien que la famille ducale ait quitté les lieux depuis déjà quelques siècles, en fermant les yeux un instant, vous pourrez vous imaginer comme l’un de leurs sujets.
Aujourd’hui, l’ancien palais abrite l’hôtel de ville de Dijon, le Musée des Beaux-Arts et la salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne. Si la première partie n’est pas la plus intéressante, à part si vous devez refaire votre carte d’identité, les deux autres ailes du palais font partie des lieux incontournables à visiter à Dijon !
Avant d’y pousser les portes et de faire une entrée royale, on vous conseille de battre le pavé de la splendide place de la Libération.
Faites le tour de ce lieu historique du centre de Dijon et installez-vous en terrasse pour admirer cette prouesse architecturale ou pour déguster un cocktail local : le kir !
2. Musée des Beaux-Arts : des toiles dans les yeux 🧑🎨
Après avoir observé le Palais des Ducs de Bourgogne depuis l’extérieur, il est temps d’aller voir ce qui s’y cache dedans. Une fois le portique passé, surprise : le plus majestueux des palais de Dijon se visite et abrite même un musée ! Cet établissement, l’un des plus anciens de France, abrite une collection qui ferait pâlir d’envie les musées de Paris ! Eh oui, dans la galerie du musée des Beaux-Arts de Dijon, vous pourrez rencontrer d’illustres artistes comme Géricault, Delacroix, Manet, Rodin, Brueghel ou Le Titien.
Si vous souhaitiez visiter Dijon pour faire connaissance avec des figures locales, pas de soucis, dans le Musée des Beaux-Arts de la ville, les peintres de Bourgogne ont une place de choix au milieu de ces artistes renommés.
Entrée libre au musée. Pour connaitre les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site du Musée des Beaux Arts de Dijon
3. Musée de la vie bourguignonne : une visite à l’ancienne ✨
Et si vous profitiez de cette escapade dans la ville de la moutarde pour redécouvrir la vie à l’ancienne ? Pour cela, direction le musée de la vie Bourguignonne. Ici, tout le patrimoine régional est passé en revue ! Costumes traditionnels, mobiliers, objets artisanaux… Pour s’immerger dans la Bourgogne et ses traditions, le musée de la vie bourguignonne est le lieu à visiter à Dijon. Entre les murs de ce monument local, vous pourrez vous glisser dans la peau des bourguignons, découvrir leurs coutumes anciennes et même en prendre de la graine.
Continuez ensuite à explorer le patrimoine dijonnais dans le musée d’Art sacré et dans l’église Sainte-Anne de Dijon. Ces deux monuments religieux se trouvant à proximité du musée de la vie bourguignonne méritent vraiment le détour !
Pendant la visite, votre estomac commence à gargouiller ? Alors pour ne pas que ce bruit résonne dans l’église, empressez-vous de sortir direction les halles de Dijon.
Au menu : escargots, bœuf bourguignon et jambon persillé. Vous l’avez bien mérité !
4. Tour Philippe Le Bon : sur le toit de Dijon 👀
Pour éliminer après avoir savouré de délicieuses spécialités, rien de tel qu’une marche ! Cela tombe bien à proximité des halles de Dijon, la Tour Philippe Le Bon, son toit panoramique et ses 316 marches vous attendent. Et même si cette activité demande un petit peu d’efforts, vous ne pouvez pas visiter Dijon sans passer à côté de cette ascension.
Là-haut, au sommet de cette tour du 15ème siècle, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur toute la ville et les alentours. Pour effectuer cette visite, il faudra vous rendre dans l’office de tourisme de Dijon où un guide vous accompagnera en vous contant ses anecdotes sur l’histoire et le patrimoine de la ville.
Vous êtes de ceux qui ont toujours besoin d’un réconfort après l’effort ? Bonne nouvelle, il est également possible de visiter la tour Philippe Le Bon en fin de journée et de partager un apéritif au sommet en admirant le soleil se coucher.
Verre de kir à la main, gougères dans l’assiette, admirez l’un des plus beaux panoramas sur la ville de Dijon.
5. Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon : dans les entrailles de la ville ⛪️
Le soleil dijonnais commence à piquer et vous cherchez un endroit frais pour vous abriter ? Rendez-vous dans la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Sous le toit de ce monument du XIIIe siècle, en plus d’être à l’ombre, vous serez aux premières loges pour admirer les prouesses architecturales du bâtiment. Alors que vous avancez dans la nef, une nouvelle surprise vous attend : sous le sol de la cathédrale se cache une crypte romane du XIe siècle.
Si lors de cette visite de la cathédrale, vous avez aimé les vieilles pierres et les vestiges historiques, vous trouverez votre bonheur dans un musée tout proche, le musée archéologique de Dijon.
Entre objets paléolithiques, stèles celtiques, sculptures gallo-romaines, dans les galeries de ce musée dijonnais, la Bourgogne dévoile ses plus beaux trésors.
Psst…Prenez la route, découvrez notre guide pour un road trip en Bourgogne inoubliable
6. Visiter une fabrique de moutarde : une aventure à la sauce dijonnaise 🧑🍳
Vous n’iriez pas à Paris sans visiter la Tour Eiffel alors pourquoi visiter Dijon sans pousser les portes d’une moutarderie ? Pendant votre journée ou votre séjour dans la capitale des Ducs de Bourgogne, accordez-vous un moment gourmand et épicé lors d’une visite de la moutarderie Fallot. À l’intérieur, vous pourrez observer toutes les étapes de fabrication de ce délicieux condiment bourguignon avant de passer au moment le plus intéressant de la visite : la dégustation.
Basilic, au poivre, au pain d’épices, estragon… Chez Fallot vous pourrez goûter à quelques-unes des meilleures moutardes de Dijon. Et si jamais votre palais commence à brûler, il vous suffira simplement de vous installer en terrasse à Dijon et de commander un kir au cassis pour calmer le feu des épices !
Vous avez déjà visité Dijon ? Découvrez d’autres villes où gastronomie et patrimoine forment un accord parfait :
- Visiter Bordeaux, la belle endormie
- Visiter Strasbourg, la capitale de l’Europe
- Visiter Rennes, la ville Rouge
- Visiter Lyon, la ville des lumières
- Visiter Marseille, la cité phocéenne
- Visiter Grenoble, la capitale des Alpes
- Visiter Nantes, la Venise de l’Ouest
- Visiter Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines
7. Détour à Beaune : sous les meilleurs auspices 🚗
Si visiter Dijon vous a donné envie d’explorer un peu plus le terroir bourguignon, suivez les routes qui mènent à Beaune. Cette ville, capitale des vins de Bourgogne, dispose d’un patrimoine historique aussi riche qu’emblématique. L’Hôtel-Dieu, la basilique Notre-Dame, la maison des Templiers ou encore le Musée du vin de Bourgogne, le musée Salvador Dali… Une chose est sûre, à Beaune, les amateurs d’art et d’histoire seront au paradis !
Vous êtes plus intéressé par la gastronomie ? Cela tombe bien, à Beaune comme dans toute la région, les bonnes tables sont légion ! Spécialités de Bourgogne ou créations gastronomiques accompagnées d’un vin local, peu importe votre choix, c’est toujours un régal !
8. Sur la route des vins de Bourgogne : rouler entre les bouchons 🍷
En Bourgogne, il existe une route parsemée de bouchons ! Mais, rassurez-vous, nous ne parlons pas de trafic routier plutôt d’un chemin traversant quelques-uns des vignobles les plus prestigieux de France ! Après avoir visité Dijon et Beaune, montez à bord de votre véhicule en direction de la route des vins de Bourgogne.
Au programme de cet itinéraire tannique : visites de châteaux, dégustations et balades dans les vignes. En revanche, si vous conduisez lors de ce petit road trip, vous devrez faire l’impasse sur les verres mais la bonne nouvelle, c’est que la campagne bourguignonne est aussi parfaite pour une mise au vert !
Envie de continuer à explorer les vignobles ? SIXT vous emmène sur les plus belles routes des vins en France !
9. Bonus : Nos programmes pour visiter Dijon 👇
Que visiter à Dijon en une journée ?
Vous faites un passage éclair dans la cité des Ducs de Bourgogne ? Même si vous ne pourrez pas tout visiter à Dijon en une journée, vous aurez assez de temps pour voir quelques monuments emblématiques de la ville.
Le premier, à ne surtout pas manquer, est le palais des Ducs de Bourgogne et la superbe place de la Libération qui lui fait face. Ce lieu central ne se trouve qu’à quelques minutes de la gare. Si vous êtes en escale et que vous n’avez qu’une journée pour visiter Dijon, il est très facile de se rendre sur la place de la Libération.
Aux alentours, vous pourrez également visiter la Tour Philippe Le Bon et admirer la cathédrale Sainte Bénigne. Enfin, s’il vous reste un peu de temps, nous vous conseillons de vous asseoir à la table de l’un des nombreux restaurants de la ville pour déguster une délicieuse spécialité de Bourgogne comme le jambon persillé, les escargots ou encore le bœuf bourguignon.
Que visiter à Dijon en 2 jours ?
Bien que l’on recommande de rester quelques jours pour apprécier les décors de la cité des Ducs, il est possible de visiter Dijon en 2 jours.
En un week-end, vous pourrez visiter le palais des Ducs de Bourgogne et pousser les portes du musée des Beaux Arts de la ville. Après avoir visité cet incontournable, montez au sommet de la Tour Philippe Le Bon et profitez d’un superbe panorama sur tout Dijon.
Après une journée de visite, accordez-vous un bon repas puis une nuit dans un hôtel du centre-ville de Dijon. Le lendemain, selon l’heure de votre départ, vous pourrez faire une dernière visite dans la cathédrale, dans le musée de la vie bourguignonne ou même visiter une fabrique de moutarde.
Que visiter autour de Dijon ?
Si vous séjournez en Bourgogne pour au moins une semaine, vous pourrez visiter Dijon, mais aussi toute la région. Autour de la capitale bourguignonne, de nombreuses villes valent le détour. Vous pourrez suivre la route des vins de Bourgogne et découvrir quelques-uns des vignobles les plus prestigieux au monde.
Pendant votre tour de la région, ne manquez pas les sublimes villages de Beaune, Semur-en-Auxois et Cluny.
Vous préférez les paysages naturels ? Dans ce cas, direction la Roche de Solutré et le parc Naturel du Morvan pour une journée ou plus. Ici, vous pourrez vous lancer dans une randonnée, naviguer sur les lacs en kayak ou tout simplement respirer le grand air et vous accorder une mise au vert !
Visiter Dijon et sa région avec une location de voiture SIXT
Partez à la découverte de la Bourgogne et de son vignoble réputé à bord d’une voiture de location SIXT ! Notre agence, située à la gare de Dijon, vous permet de prendre le volant dès votre arrivée dans la capitale bourguignonne. Notre large offre vous permet de choisir un véhicule adapté à vos besoins et votre budget.