Sensation de liberté, gain de temps pour voir plus de choses et fatigue minimale, les avantages à visiter Paris en trottinette électrique sont nombreux. En plus, c’est beaucoup plus amusant et moins cher que les transports en commun. Découvrez deux itinéraires, avec des alternatives, pour explorer la capitale en trottinette.
Itinéraire 1 : Lieux mythiques en trottinette électrique
Cette excursion d’environ 15 km pourrait commencer après un pique-nique dans le plus grand parc parisien : le bois de Vincennes. Rejoignez le boulevard de Reuilly puis le boulevard de Bercy et traversez la Seine. Parmi les bâtiments emblématiques des environs, vous verrez la Bibliothèque nationale de France, puis le curieux immeuble de la Cité de la Mode et du Design, sur le quai d’Austerlitz.
Le quai d’Austerlitz vous mène au Jardin des Plantes, un point de départ alternatif pour raccourcir de 5 km cet itinéraire en trottinette électrique à Paris. Avec les galeries, les serres, les jardins et la ménagerie (qui abrite plus de 1 000 animaux), il y a beaucoup à faire au Jardin des Plantes de Paris. Mais si vous avez déjà loué votre trottinette, garez-la (à tout endroit réservé aux vélos), car les trottinettes électriques sont interdites dans les espaces verts.
Rejoignez la rue Lacépède pour emprunter la rue Monge. Cette rue abrite les Arènes de Lutèce, un des très rares sites gallo-romain de Paris. Prenez ensuite la toute proche rue des Écoles, ce qui vous permettra de découvrir plus loin la célèbre Sorbonne et le fabuleux Quartier Latin.
Suivez la piste cyclable du boulevard Saint-Michel, direction le Jardin du Luxembourg, ou bien rejoignez l’inimitable boulevard Saint-Germain depuis la rue des Écoles, en tournant par exemple rue Saint-Jacques. Vous pouvez continuer sur le boulevard Saint-Germain, prendre la rue de l’Université par la rue du Pré-aux-Clercs, et prendre la rue de Beaune pour rejoindre les quais.
Longez la Seine jusqu’au quai d’Orsay. Empruntez la ravissante rue Robert Esnault-Pelterie (piste cyclable dans les deux sens), puis la rue de Constantine : vous voilà sur la rue de Grenelle. Riche d’hôtels particuliers, elle vous offre une vue imprenable sur l’Hôtel des Invalides.
Il serait impensable, pour cette visite de Paris en trottinette électrique, de manquer la tour Eiffel. Remontez le boulevard de la Tour-Maubourg et continuez sur le quai d’Orsay. Une très agréable promenade vous attend, jusqu’à la tour Eiffel à votre gauche et les Jardins du Trocadéro à votre droite. Vous pouvez vous arrêter là, ou traverser le pont d’Iéna et faire une dernière séance photos au Trocadéro.
Pour créer des souvenirs inoubliables, découvrez les meilleurs spots photos à Paris.
Itinéraire 2 : le canal Saint-Martin en trottinette
Parcourez l’un des itinéraires les plus pittoresques pour visiter Paris en trottinette électrique. Depuis le square des Récollets, suivez la piste cyclable sur le quai de Jemmapes, pendant environ 15 minutes. Mais vu le nombre de cafés et restaurants, multipliez ce temps par trois, pour une durée plus réaliste.
En compagnie des péniches et bateaux-mouches, le long des écluses, poussez jusqu’au bassin de La Villette sur les berges du canal de l’Ourcq. Détendez-vous au bassin, avant de longer le canal de l’Ourcq. Vous apercevrez la Géode dans le parc de La Villette.
Sachez que la piste s’étend sur environ 25 km jusqu’au pont de la Rosée à Claye-Souilly, pour une grande excursion de plus d’1h30.
Si vous préférez passer plus de temps dans Paris, vous pouvez rejoindre le canal Saint-Martin en partant du bassin de l’Arsenal. Dirigez-vous vers la place de la Bastille, puis le boulevard Richard-Lenoir, qui longe le canal Saint-Martin passant sous terre. Le centre de cet agréable boulevard est parsemé d’espaces verts. Rejoignez la place de la République via le boulevard Voltaire et la rue du Faubourg-du-Temple. Vous ne tarderez pas à voir enfin l’eau du canal Saint-Martin.
Pour découvrir d’autres lieux emblématiques de la capitale française, lisez notre article sur les 10 incontournables à visiter à Paris.
Pour prolonger le plaisir, découvrez nos idées de week-end en Île-de-France !
Bon à savoir pour visiter Paris en trottinette électrique
Sixt share est une application facile à utiliser pour la location de trottinette électrique à Paris. Peu importe où vous êtes, elle vous indique où vous pouvez louer une trottinette à proximité. Vous la louez pour la durée de votre choix.
Prévoyez des casques pour visiter Paris en trottinette, car ils ne sont pas fournis. Le casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour votre sécurité (et par les assureurs) en cas de chute. Vous pouvez aussi porter des genouillères et des protège poignets.
Les trottinettes électriques étant assimilées à des vélos, vous devez emprunter les pistes cyclables. Quand elle est absente d’une portion d’itinéraire, utilisez la route plutôt que le trottoir, sinon descendez de la trottinette. À Paris, les trottoirs sont interdits aux trottinettes. Découvrez toutes les réglementations en vigueur dans notre article « Comment choisir sa trottinette électrique » ✍🏼.
Location de trottinette électrique
Tip SIXT : Si la trottinette électrique ne vous convient pas alors optez pour le vélo électrique disponible à la location chez SIXT