La division de l’Allemagne. Le confinement de toute une nation. Le symbole de la Guerre froide. Des signes concrets de l’oppression sont rarement visibles. Le mur de Berlin est une exception. 30 ans après la révolution pacifique qui a permis sa chute, il a presque disparu de la capitale allemande. Les quelques pans d’origine qui subsistent aujourd’hui sont des témoins du passé devenus des attractions touristiques courues.
Envie de faire un roadtrip en Allemagne ? Cet article devrait vous plaire !
30e anniversaire de la chute du mur de Berlin en 2019
Cette année 2019 marque le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. La mairie de la capitale allemande a prévu une semaine de festivités. Le clou du spectacle sera un grand concert gratuit tenu sur la porte de Brandebourg, le 9 novembre. Plus de 200 événements auront lieu durant cette semaine exceptionnelle. Et pour voir ce qui reste du mur de Berlin, voici 10 lieux à ne pas manquer :
1. L’East Side Gallery
La plus longue section encore debout du mur de Berlin fait 1,3 km de long. Elle se trouve le long de la rivière Spree sous le nom de l’East Side Gallery. Peu de temps après la chute du mur, en 1990, la partie est du mur fut décorée de fresques par 110 artistes en provenance de 21 pays. De symbole d’oppression, le mur de Berlin est devenu la galerie en plein air la plus longue du monde. Pour l’admirer, rendez-vous à Friedrichshain sur la Mühlenstrasse, entre les numéros 3 et 100. La visite est gratuite.
2. Le mémorial du mur de Berlin
Durant la partition de Berlin, le mur courait tout le long de la Bernauer Strasse. Aujourd’hui, une partie du mur (intérieur et extérieur) ainsi qu’un mirador ont été conservés afin de faire office de mémorial. C’est probablement le meilleur endroit de Berlin pour s’imprégner de ce que représentait véritablement le mur. D’un point de vue visuel, mais aussi en raison du centre des visiteurs, qui propose des témoignages audio et vidéo pour mieux comprendre ce que représentait le mur de Berlin pour les habitants.
3. Le check-point Charlie
A l’époque du mur de Berlin, les Américains contrôlaient trois postes-frontière. Check-point Charlie était sans conteste le plus célèbre d’entre eux. C’est notamment ici que des tanks américains et soviétiques se sont menacés mutuellement. Le check-point Charlie a d’ailleurs servi de décor à de nombreuses scènes de films, notamment des James Bond. Non seulement le point de contrôle a conservé une partie du mur, mais aussi du check-point (drapeaux américains, sacs de sable, etc.).
4. Bösebrücke
Lorsque le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989, la Bornholmer Strasse devint le premier point de passage entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest. On y trouve des cerisiers du Japon : ils ont été offerts par ce pays en gage de sympathie, le processus de réunification ayant été suivi de près du côté de l’Empire du Soleil levant.
5. Le cimetière des Invalides
Au fil des ans, le gouvernement est-allemand réquisitionna de plus en plus d’espaces publics afin de garantir l’imperméabilité de la frontière. Même le cimetière des Invalides, créé en 1748, devint la victime du processus. Plus de 90 % des sépultures furent déménagées afin de faciliter la construction de miradors et de routes de patrouille. L’une de ces routes a d’ailleurs été conservée (Scharnhorststrasse 31, Mitte).
6. La Potsdamer Platz
Les derniers pans d’origine du mur de Berlin de la place Potsdamer ont été détruits en 2008. En guise de mémorial, 6 morceaux de taille réduite ont été érigés à l’entrée de la station de métro de la Postdamer Platz. La place accueille par contre un mirador d’époque, l’un des derniers du centre-ville.
7. La Topographie de la Terreur (Mitte)
La frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est courait sur environ 200 m de la Niederkirchnerstrasse. La Topographie de la Terreur se trouve derrière ce qui reste du mur, qui, contrairement au mémorial de la Bernauer Strasse, a été laissé en l’état. La Topographie de la Terreur est une exposition qui a été implantée sur le site du quartier général de la Gestapo et du haut commandement des SS, les instruments principaux de la terreur nazie entre 1933 et 1945.
8. Le cimetière Saint Hedwig
Saint-Hedwig, le cimetière catholique le plus ancien de Berlin, accueille aujourd’hui une section de 15 m du mur. Vous la trouverez dans la partie nord du cimetière, près du pont Liesen qui enjambe ce qui était autrefois la frontière naturelle entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ce pan du mur de Berlin est classé aux monuments historiques. Le cimetière se trouve dans le quartier Mitte, au numéro 8 de la Liesenstrasse.
9. Le Gutspark Gross Glienicke
Le Gross-Glienicker See est un lac très apprécié des Berlinois en raison de ses eaux cristallines. Durant la Guerre froide, la baignade n’était ouverte qu’aux habitants de Berlin-Ouest. En effet, il faisait office de frontière, des balises flottantes la délimitaient. Le mur fut construit jusqu’aux rives du lac. Certains pans sont encore visibles dans le parc (Potsdamer Chaussee, Potsdam).
10. Mauerpark
Le Mauerpark a été créé sur une zone tampon de l’ancien mur de Berlin. Cet ancien no man’s land est aujourd’hui un parc qui est agrémenté d’un morceau de mur décoré de graffitis. Vous trouverez le parc dans le quartier de Prenzlauer Berg, plus précisément au 63 de la Bernauer Strasse. Il est aujourd’hui un rendez-vous dominical bien connu des Berlinois, avec un marché aux puces et, l’été, un karaoké en plein air devenu mythique. Ambiance assurée !
Découvrez Berlin en tout confort avec nos services Sixt
La capitale allemande étant une ville particulièrement étendue, nos services de location de voiture et d’autopartage vous faciliteront vos déplacements lors de votre séjour à Berlin. Pour des trajets ponctuels, n’hésitez pas à télécharger notre application qui vous donnera accès à notre service de voitures en libre-service SIXT share et notre service de voitures avec chauffeur SIXT ride. Si vous souhaitez disposer d’un véhicule tout au long de votre séjour, vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi la trentaine d’agences de location de voitures que nous disposons à Berlin, aux aéroports, gares et dans les différents quartiers de la ville.