Vous avez quelques jours devant vous et vous cherchez une destination en or ? Ou vous vous demandez que faire à Lille ce week-end ? Cela tombe bien, SIXT vous emmène dans le Nord pour un week-end à Lille !
Au programme : art, monuments, rues pavées et gastronomie. Et si l’on ne peut pas vous garantir qu’il n’y aura pas de pluie, il y a une chose dont nous sommes sûrs, ce séjour dans la capitale des Flandres risque bien de vous surprendre ! On vous partage les 8 lieux et musées à ne surtout pas manquer lors de votre visite.
🚨 MERCI SIXT : Vous vous ambiancez pour trouver un week-end dans les Hauts-de-France ? Nous vous avons concocté un itinéraire aux petits oignons.
1. La grande place : le cœur de Lille ❤️
Vous voulez profiter d’un week-end à Lille pour vérifier si ce que l’on dit de la ville est vrai ? Pour cela, il vous suffit de lever les yeux au ciel dès votre arrivée ! Vous y verrez un ciel dégagé au milieu duquel la statue d’une déesse vous accueille pour le début de la visite. Oui, il fait beau à Lille et l’hospitalité des locaux n’est pas un mythe !
Le voile levé sur ces clichés, votre exploration de la capitale des Flandres peut commencer : direction la Grande-Place où trône fièrement la déesse lilloise. Et si c’est ici que la divinité a choisi d’élire domicile, c’est que l’on y trouve quelques-uns des plus beaux édifices de la ville. En tournant la tête à 360°, vous pourrez apercevoir le théâtre du nord, la Vieille Bourse ainsi que de nombreux immeubles colorés classés monument historique.
Qui a dit qu’à Lille tout était gris ?
2. La place du théâtre : le repaire des gourmands 🍽️
Pour la prochaine visite de ce week-end à Lille, vous n’aurez que quelques mètres à traverser : pas de quoi perdre le Nord ! Dirigez-vous sous les arches de la Vieille Bourse, flânez un moment entre les étals et ressortez par l’autre côté, sur la place du théâtre. Face à vous, deux bâtiments imposants à l’architecture 100% lilloise vous font face. Il s’agit de l’opéra et du beffroi de la chambre de commerce.
Notre conseil : pour avoir le meilleur point de vue sur ces deux monuments : installez-vous à la terrasse de l’un des restaurants de la place. Au menu : carbonnade flamande, welsh, waterzooï, maroilles, potjevleesch…
Même si vous n’arrivez pas à prononcer les noms des spécialités, une chose est certaine, pendant votre week-end à Lille, vous allez vous régaler !
3. Le palais des beaux arts : le rendez-vous des artistes 🎭
Si le temps n’est pas de la partie pendant votre week-end à Lille (ce qui n’arrive presque jamais), vous pourrez trouver refuge dans le palais des Beaux Arts, le sixième plus grand musée de France. C’est ici que quelques-uns des plus grands artistes de la Renaissance au XXe siècle cohabitent. Pendant cette visite, vous croiserez Bosch, Raphaël, Van Gogh, Courbet ou encore Velasquez.
Vous préférez les antiquités ? Le musée abrite également des objets égyptiens et gallo-romains. En réalité, peu importe le temps qu’il fait, le palais des Beaux-Arts est une visite à ne surtout pas manquer pendant votre week-end à Lille. Mais que celles et ceux qui ne peuvent pas vivre sans vitamine D se rassurent, dans la capitale des Flandres il ne pleut jamais, il drache !
4. Le vieux-Lille : le meilleur endroit pour se perdre 🚶🏻♂️
Lors d’un séjour, il y a deux types de voyageurs : ceux qui préparent leur itinéraire en avance et ceux qui se laissent porter. Vous faites partie de la seconde catégorie ? Bonne nouvelle, les ruelles du vieux-Lille sont pavées de belles attractions ! Pendant votre week-end dans la capitale des Flandres, éteignez le GPS et rangez les plans, ce quartier historique se visite en se perdant.
Au bout des allées pavées, le quai du Wault, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, la charmante place aux oignons, l’Hospice Comtesse et quelques-uns des plus beaux lieux et monuments de la ville se dressent.
Pour les trouver, il vous faudra serpenter entre les maisons médiévales et les hôtels particuliers du vieux-Lille. Laissez l’organisation de côté et partez flâner !
En plus, pour une fois, personne ne vous reprochera de ne pas avoir le sens de l’orientation !
5. La citadelle Vauban : la protectrice de la ville 🏰
Vous aimez vous sentir protégé ? Dans ce cas, on vous recommande la visite de la citadelle Vauban pendant votre week-end à Lille. Cette ancienne bâtisse militaire a gardé ses fonctions d’origine et à moins que vous soyez en uniforme, il sera compliqué d’y entrer. En revanche, la citadelle de Lille est bordée par un très joli parc où il est très agréable de se promener.
Si vous cherchez un peu de vert et de tranquillité pendant votre week-end à Lille, partez pour une marche autour de cet édifice emblématique de l’histoire de France.
En suivant les chemins longeant ce monument historique, vous passerez à proximité du zoo de Lille ainsi que des anciennes portes du vieux-Lille, vestiges des remparts qui encerclaient la ville. Eh oui, si Lille a su préserver son charme et son authenticité, c’est avant tout parce que la ville a toujours été bien entourée !
6. Le marché de wazemmes : un voyage inoubliable 🧳
Le dimanche à Lille, stupeur, tous les habitants ont déserté le centre ! Rassurez-vous, il n’y a pas eu d’apocalypse, c’est au marché de Wazemmes que vous trouverez les lillois ! Pendant votre week-end à Lille, cette institution de la ville est un passage obligé ! Vous ne comptez pas acheter de fruits ou de légumes ? Peu importe, si l’on vient au marché de Wazemmes, c’est avant tout pour l’atmosphère festive, populaire et cosmopolite !
Sur les étals les spécialités d’Afrique et d’Asie côtoient celles du Nord et le mélange de parfums est une véritable invitation au voyage. Après un tour dans les allées du marché, trouvez une place en terrasse et dégustez un délicieux thé à la menthe en profitant de l’ambiance.
Odeurs, musiques, saveurs… On se demanderait presque si l’on passe un week-end à Lille ou ailleurs !
Ce petit week-end à Lille vous a plu ? Découvrez d’autres idées de week-end en France :
- Week-end à Lyon
- Week-end dans le Lot-et-Garonne
- Week-end à Nantes
- Week-end à Brest
- Week-end dans le Pays Basque
- Week-end à Paris
- Week-end en amoureux
- Week-end en Normandie
- Week-end à Annecy
- Week-end Côte d’Azur
7. Le musée de la piscine de Roubaix : une plongée dans le monde de l’art 💦
Un week-end à Lille est aussi l’occasion de sortir un peu de la ville : le Nord regorge de trésors ! Mais ne vous inquiétez pas, la prochaine visite se passe juste à côté, au musée de la piscine, dans la ville de Roubaix. Pas la peine d’emmener bonnet et maillot de bain, si le lieu était autrefois un bassin, aujourd’hui, ce sont des œuvres d’art qui tapissent les murs. Textiles, sculptures, collection de mode, peintures…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce musée insolite, il y en a pour tous les goûts !
Et si vous préférez arpenter les galeries des centres commerciaux plutôt que celles des musées, la ville est aussi connue pour ses nombreux magasins d’usine. Avec toutes les bonnes affaires que vous pourrez y faire, vous aurez probablement besoin de louer un véhicule utilitaire lors de ce week-end à Lille !
8. Le musée LAM de Villeneuve d’Ascq : la modernité aux portes de Lille 🎨
Quand il s’agit d’art, vous n’êtes jamais rassasié ? Alors, vous avez bien fait de venir passer votre week-end à Lille ! Après avoir admiré les œuvres de la Renaissance au palais des beaux arts et les textiles du siècle dernier à Roubaix, direction le musée LAM de Villeneuve-d’Ascq pour un retour à la modernité.
Une fois n’est pas coutume, ici aussi, ce sont de grands noms de la peinture que vous pourrez rencontrer. Miro, Soulages, Picasso, Modigliani et d’autres artistes à la renommée mondiale se partagent les murs de ce musée à l’architecture futuriste. Autant de génies réunis dans un seul endroit : il n’y a que dans le Nord que l’on peut voir ça !
Le week-end est déjà fini et vous ne voulez plus quitter le Nord ? Prenez la route pour un road trip sur les routes du Nord et de l’Est de la France et découvrez les incontournables à visiter dans le Nord-Pas-de-Calais.