Ça y est, vous partez enfin en week-end en France ! Oui mais où ? En y réfléchissant, la douce mélodie de Francis Cabrel traverse votre esprit… C’est décidé, vous passez le week-end dans le Lot-et-Garonne. Pour que vos courtes (mais intenses) vacances soient mémorables, voici 10 sorties à faire absolument dans le pays des tomates, des pruneaux et du foie-gras !
1. Prise de la Bastide à Monflanquin 🔥
Bien plus pertinentes que ce jeu de mots douteux, les bastides du Lot-et-Garonne valent le détour.
Ces anciens villages fortifiés du Moyen-Âge, sont détonants de modernité. Afin d’en prendre plein les mirettes, direction la bastide de Monflanquin ! Classée “Plus Beaux Villages de France”, elle est la plus représentative des prouesses architecturales moyenâgeuses.
Au gré des carrérots, des voûtes en pierre blanche et des arcades, baladez-vous dans ce village typique du Sud-Ouest. Au détour d’une rue, vous croiserez le chemin de Pollen, centre régional artistique et culturel, l’occasion de profiter de l’exposition du moment.
Pour en savoir plus sur Monflanquin et ses secrets, des panneaux explicatifs, des maquettes et un parcours ludique sont présents dans le village. Ici, le Musée des Bastides est consacré aux villes neuves du Moyen-Âge dans le Sud-Ouest de la France. Vous en sortirez incollable !
Si vous désirez en connaître davantage sur les Bastides, direction l’office de Tourisme de Montflanquin !
2. Balade dans les jardins de Latour-Marliac 🌷
Non loin de Castelmont-sur-Lot se cache un jardin remarquable de trois hectares aux mille nénuphars. Pour la petite histoire, Bory Latour-Marliac, botaniste, et Monet, célèbre peintre inventent ensemble le nénuphar de couleur. C’est une palette colorée qui s’offre à vous lors de la visite libre des jardins. Du fuchsia au jaune en passant par le rouge intense, les nénuphars émerveillent les plus petits et intriguent les plus grands. Une idée de sortie en famille idéale pour votre week-end !
Après avoir traversé les ponts, les puits, les bassins et la serre, une pause gourmande s’impose ! Le café Marliacea, le restaurant proche de la Collection Nationale du genre nymphaea, régalera vos papilles de ses plats faits-maison !
3. Oyé Oyé, bienvenue au château de Bonaguil ! 🏰
Qui dit Sud-Ouest, dit châteaux ! Et il y en a un qui n’a pas fini aux oubliettes : le château de Bonaguil ! En merveilleux état, ce château fort est l’un des mieux conservés de Nouvelle-Aquitaine. Il illustre à la fois les techniques de défense du Moyen-Âge mais aussi les prémices des fortifications à la Vauban.
Au cœur de Fumel, le château propose des visites guidées, des animations mais aussi des ateliers, pour vivre la vie de comtesse, duc et princesse d’autrefois.
4. Dénicher un trésor au château de Gavaudun… ✨
Afin de continuer votre week-end princier, cap sur le château de Gavaudun ! Cet ancien château médiéval propose des activités pédagogiques et amusantes à ses visiteurs.
À la clé : protégez Guichard d’Angle lors d’une chasse au trésor, écrivez vos plus beaux mots d’amour à l’atelier calligraphie et prédisez l’avenir grâce aux runes divinatoires de Dame Sancie !
5. Goûter à la prune qui régale 😋
Spécialité culinaire du Lot-et-Garonne, vous n’échapperez pas aux délicieux pruneaux d’Agen lors de votre week-end. Se régaler oui, en se cultivant c’est encore mieux. Ni une, ni deux, direction Granges-sur-Lot pour devenir incollable sur ce met au musée du pruneau !
Une prune n’est jamais agréable, sauf si elle se déguste ! Au gré d’un parcours amusant et pédagogique, libre ou avec un guide, explorez plus de cent ans de pruneau …
Bonus : une dégustation des produits de la ferme vous attend en fin de visite.
6. Visiter les plus beaux villages de France 🤩
Le Lot-et-Garonne regorge de villages classés “Plus Beaux Villages de France”. Installez-vous confortablement dans votre voiture, et partez à la découverte de Pujols-le-Haut et Villeréal lors de votre week-end !
Premier arrêt : Pujols-le-Haut ! Cette cité médiévale, réputée dans le Lot-et-Garonne, offre l’un des plus beaux points de vue sur la Vallée du Lot ! En plus d’un panorama exceptionnel, le village vaut le détour, notamment pour ses maisons du XVIe à colombages et ses églises Saint-Nicolas et Saintes Foy.
Un village où il fait bon vivre lors d’un week-end (ou plus…)
Direction maintenant votre second stop : Villeréal. Situé entre Bergerac et Agen, ce village forteresse est une pépite. Entre église, maisons à colombages et encorbellement, votre visite se transforme en véritable voyage dans le temps.
7. Haut les mains à Walygator ! 🙌
Vivez le grand frisson lors de votre week-end dans le Lot-et-Garonne en profitant du parc d’attractions Walygator. Situé à Roquefort, près d’Agen, ce parc n’a rien à envier à la petite souris de Paris.
Le parc Walygator est LA sortie loisirs par excellence lors d’un week-end dans le Lot-et-Garonne.
Accrochez vos ceintures, voici un petit aperçu de vos futures aventures : des descentes éclaboussantes de 12 mètres, des montagnes russes à plus de 85km/h, des loopings à 38 mètres de haut, des descentes en bouée… n’oubliez pas de lever les mains ! Une journée sous le signe du fun, sujet que maîtrise particulièrement bien le Sud-Ouest.
8. Sixt pieds sous terre dans la grotte de Lastournelle 🔦
Plongez au cœur du Lot-et-Garonne … littéralement. Et ce, grâce à la grotte de Lastournelle située à Sainte-Colombe de Villeneuve. Accrochez-vous bien, le terrain date de plus de 25 millions d’années ! Une mine d’or où stalactites, stalagmites, draperies, colonnes et rivières accompagnent votre visite.
Sur place, vous pourrez choisir entre une visite authentique avec un guide durant 45 minutes ou bien une visite exclusivement à la lampe de poche !
BESOIN DE SOUFFLER ? DÉCOUVREZ TOUTES NOS IDÉES DE WEEK-END EN FRANCE :
- Week-end à Lyon
- Week-end en Normandie
- Week-end à Lille
- Week-end à Nantes
- Week-end à Brest
- Week-end dans le Pays Basque
- Week-end au Mont-Saint-Michel
- Idées de week-end en amoureux
- Week-end Côte d’Azur
- Week-end en Nouvelle-Aquitaine
Nos conseils pour votre week-end dans le Lot-et-Garonne 👇
Que faire en famille dans le Lot-et-Garonne ?
Le Lot-et-Garonne regorge d’activités et de sorties à faire en famille ! En voici un petit florilège :
- Des parcs d’attractions d’enfer comme Walygator et Aqualand pour une journée 100% loisirs
- Des randonnées incroyables comme le sentier de grande randonnée (GR654) passant par Castillonnes, les Berges du Lot ou encore Nérac , la voie de Rocamadour traversant Agen, Pujols, Villeneuve-sur-Lot et le Château de Bonaguil
- Des balades fluviales le long de la Garonne
Où partir en amoureux dans le Lot-et-Garonne ?
Rien de mieux pour un week-end en amoureux qu’un hébergement insolite pour saupoudrer votre séjour d’un soupçon d’originalité. Et ça tombe bien, car le Lot-et-Garonne a plus d’un tour dans son sac.
- Dormir dans une bulle au cœur de la forêt : dans une bulle entièrement transparente perchée à 5 m, endormez-vous les yeux rivés sur les étoiles à Cloux
- Séjourner dans une Yourte à Casteljaloux et visiter la cité médiévale
- Passer la nuit dans une cabane dans les arbres à Marmande
- S’endormir dans une roulotte typique à Mazières-Naresse !
Au-delà d’un hébergement insolite, les villes d’Agen, Marmande, Casteljaloux, Fumel, Pujols ou encore Monflanquin sont idéales pour des vacances en amoureux dans le Lot-et-Garonne.
Quels sont les lieux incontournables à voir dans le Lot-et-Garonne ?
Lors de votre séjour dans le Lot-et-Garonne, certaines visites sont incontournables. Voici quelques idées pour vous guider lors de vos vacances ou de votre week-end :
- Les châteaux médiévaux : Château de Lauzun, de Gavaudun, de Duras ainsi que le célèbre château de Bonaguil. Mais aussi, le château Henri IV et le château de Biron, site majeur d’Aquitaine à quelques kilomètres de Villeneuve-sur-Lot. Enfin, si votre hébergement se trouve à Agen, visitez le Château d’Estillac et le Manoir de Prades !
- Les musées : le musée des bastides à Monflanquin, le musée des beaux arts d’Agen, la ferme /musée du pruneau à Lafitte-sur-Lot ainsi que le Musée du foie gras à Frespech.
- La cathédrale Saint Caprais à Agen
Le Lot-et-Garonne regorge de lacs et de places d’exception où règne la sérénité. Pour faire une pause détente lors de votre séjour, voici quelques spots incontournables :
- Le lac de Lougratte
- Le lac de L’escourou
- Le lac de Passeligne
- Le lac de Clarens
- Le lac de Latapie
Enfin, pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, vous pouvez rouler un peu plus loin pour passer une journée à Bordeaux. À 1h30 du Lot-et-Garonne, c’est une ville à découvrir lors d’une journée ensoleillée. Profitez-en pour déguster les fameux canelés de Bordeaux.
Quelles sont les spécialités du Lot-et-Garonne ?
Le Lot-et-Garonne est très célèbre pour sa gastronomie. À table ?
- Le pruneau d’Agen
- Les vins des Côtes de Duras ou de Buzet
- La tomate de Marmande
- L’asperge, le melon ou encore les tourtières
LOUER UNE VOITURE POUR DÉCOUVRIR LE LOT ET GARONNE 🚗
Pour découvrir le Lot-et-Garonne, SIXT vous offre un large choix de voitures dans ses agences d’Agen Aéroport ou encore Agen Centre-Ville.