Depuis 2018, certaines entreprises doivent mettre en place un plan de mobilité (PDMe). Depuis la loi d’orientation des mobilités de fin 2019, toute société d’au moins 50 salariés doit implémenter un plan de mobilité employeur. De quoi s’agit-il ? Qui est concerné, au juste ? À quoi ça sert ? Dispose-t-on d’aides ou d’avantages fiscaux en cas de mise en place d’un plan de mobilité d’entreprise ? SIXT, le partenaire de mobilité des pros et des particuliers, fait le point sur ce dossier.
Au sommaire :
- Plan de mobilité employeur (PDMe) : définition
- Plan de mobilité d’entreprise : une obligation pour qui ?
- Quelles sont les composantes d’un plan de mobilité employeur ?
- Pourquoi implémenter un plan de mobilité ?
- Les types de plans de mobilité
- Les étapes de la mise en place d’un plan de mobilité
- Plan de mobilité employeur : quelles sont les aides ?
- Comment SIXT peut vous aider à exécuter votre PDM-e
- FAQ plan de mobilité employeur
Plan de mobilité employeur (PDMe) : définition
Un plan de mobilité est une batterie de mesures dont l’objectif est de réduire la congestion sur les routes et la pollution atmosphérique. Pour faire bref, il s’agit de remplacer autant que possible les véhicules individuels par des solutions de mobilité collective.
Cette action porte sur tous les types de déplacement :
- Les trajets domicile-travail des collaborateurs
- Le transport des marchandises (logistique)
- Les déplacements professionnels des salariés de l’entreprise
- Les visites des clients ou des fournisseurs sur les sites de la société
- Etc.
Plan de mobilité d’entreprise : une obligation pour qui ? 🧑⚖️
Depuis mai 2019, toute société comptant au moins 50 salariés sur un site doit obligatoirement mettre en place un plan de mobilité. Cette limite était précédemment fixée à 100 travailleurs. Bien entendu, on peut développer un tel plan lorsque les effectifs sont en dessous du seuil légal. Par exemple dans le cadre d’un système de management environnemental ou de la mise en place d’un plan de responsabilité sociale.
Quelles sont les composantes d’un plan de mobilité employeur ?
Chaque plan de mobilité d’entreprise est unique à celle-ci. De nombreuses mesures peuvent être intégrées dans un tel plan. Tout va dépendre des caractéristiques de chaque entreprise, de ses besoins de mobilité, de son implantation, etc. Voici les ingrédients les plus courants d’un PDMe.
- Le covoiturage : on encourage les salariés à covoiturer afin de limiter le nombre de voitures qui se rendent vers l’entreprise chaque jour, et ainsi réduire la pollution et le trafic
- Le télétravail, pour tout simplement éliminer de nombreux déplacements professionnels 🏠
- L’autopartage : au lieu de mettre à la disposition de tous les salariés une voiture de société nominative, on constitue un parc de véhicules partagés ou on utilise ceux d’un système comme SIXT share
- Le recours aux transports en commun: on encourage les collaborateurs à prendre le bus, le train ou le métro quand c’est possible. Lorsque l’arrêt est loin du lieu de travail, une navette peut-elle acheminer les collaborateurs vers celui-ci 🚌
- Un accès facile pour les piétons 🚶 : dans certaines entreprises, l’accès à pied n’est pas aisé. On peut mettre en place des chemins spécifiques, ou créer une nouvelle porte d’entrée pour les salariés qui viennent au travail sans voiture
- Le vélo ou la trottinette électrique 🚲 : on peut encourager l’utilisation de la bicyclette pour les trajets domicile-travail avec la mise en place de parkings vélos, de douche pour les cyclistes, le paiement de l’indemnité kilométrique, la mise à disposition de vélos à assistance ou de trottinettes électriques, etc.
- La prise en charge des courses de VTC ou taxi par l’entreprise pour assurer les trajets en dehors des horaires des transports en commun 🚕
- Des horaires de travail aménagés pour faciliter la mobilité des travailleurs (par exemple la faculté de commencer tôt et de finir dans l’après-midi, en dehors des heures de pointe) ⏲️
- Les réunions virtuelles, aussi pour limiter les déplacements
- La mise en place d’incitants pour que les collaborateurs vivent à proximité du lieu de travail, ou des transports en commun qui y mènent. Stratégie d’embauche favorisant les candidats de proximité
- Recours aux voitures les moins polluantes (électrique, hydrogène, hybride) 🚗
- Solution de catering pour éviter que les collaborateurs aient à se déplacer pour déjeuner
Les solutions de mobilité SIXT pour un plan de mobilité efficace
Pourquoi implémenter un plan de mobilité ? 🚶
Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale à partir de 50 personnes sur un site, l’implémentation d’un plan de mobilité d’entreprise lui confère de nombreux avantages. Au final, c’est rentable d’un point de vue économique. Mais aussi du bien-être des salariés.
Voici les principaux avantages découlant du développement d’un PDM-e :
- Diminution des coûts de transport grâce à une utilisation plus rationnelle des différentes solutions de mobilité 🤑
- Meilleure ponctualité grâce à un accès plus facile
- Moins d’accidents de travail et d’arrêts maladie 👨⚕️
- Les salariés sont plus heureux grâce au télétravail, à la réduction du stress sur la route, à des journées moins longues grâce à l’optimisation des trajets et à un pouvoir d’achat supérieur grâce à la baisse des frais de déplacement
- Cette amélioration de la qualité de vie des collaborateurs favorise leur rétention, mais elle permet aussi d’attirer plus facilement les meilleurs profils
- Amélioration du climat social général 😀
- Image positive pour l’entreprise
- Des routes plus fluides, moins dangereuses et un air plus sain pour l’ensemble de la communauté avoisinant l’entreprise
Les types de plans de mobilité
Une société qui se trouve en plein centre de Paris ne mettra pas en place le même plan de mobilité qu’une entreprise d’une petite commune de Lozère. Outre cet exemple qui grossit le trait, il y a de nombreuses spécificités qui expliquent pourquoi on trouve donc plusieurs types de plans de mobilité, adaptés des situations différentes. On fait notamment la distinction entre :
- Le PDMe monosite
- Le plan de mobilité multisite
- Le plan de mobilité commun
- Le plan de déplacements urbains
- Le plan de mobilité simplifié
L’objectif de ces plans reste le même : rationaliser la mobilité et réduire la pollution. Les solutions exploitées vont cependant être différentes, car elles s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque contexte.
Plan de mobilité monosite
Le plan de mobilité employeur monosite est le plus courant. Il concerne les entreprises dont les services sont rassemblés sur une seule implantation. Pour son élaboration, on va tenter de rapprocher les collaborateurs du siège. On va ensuite encourager l’utilisation des transports en commun, du vélo et de la marche pour les trajets domicile-travail. Des actions spécifiques sur la logistique et l’utilisation de voitures électriques peuvent compléter un tel PDM-e monosite.
Plan de mobilité multisite
Comme son nom l’indique, un plan de mobilité multisite doit prendre en compte la présence de plusieurs sites au sein d’une même entreprise. Un tel plan est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre, chaque implantation pouvant faire face à des problématiques différentes. On peut également être beaucoup plus créatif pour créer un tel plan. Par exemple, on peut envisager une réorganisation des services afin de réduire les trajets des salariés qui vivent à proximité d’un site, mais qui travaillent dans un autre, beaucoup plus éloigné.
Plan de mobilité commun
Le plan de mobilité commun concerne les entreprises qui sont implantées dans un parc ou une zone d’activité. Dans un tel contexte, il est opportun de développer un PDMEC. Les initiatives de covoiturage peuvent ainsi être mutualisées afin d’augmenter leur efficacité. Par exemple, un salarié peut être presque voisin d’un collaborateur de l’entreprise voisine. Des navettes peuvent être mises en place, ou une cantine commune. 🍽️
Plan de déplacement urbain
Le PDU ne concerne pas les entreprises, mais les agglomérations. L’objectif est de rationaliser la mobilité sur l’ensemble d’un territoire. Cela peut passer par la mise en place de pistes cyclables, d’initiatives de covoiturage, à une politique axée sur les transports en commun, etc.
Plan de mobilité simplifié
Ce plan de mobilité rural concerne les entreprises implantées dans des zones faiblement peuplées. À savoir dans des lieux où les transports en commun sont inexistants ou presque.
Les étapes de la mise en place d’un plan de mobilité
En bref, la mise en œuvre d’un PDMe a lieu en 5 étapes :
- Préparation
- Diagnostic
- Création du PDM
- Exécution du plan
- Suivi et évaluation
Voyons désormais, phase par phase, comment développer un PDM-e .
Première étape : préparation du plan de mobilité employeur
L’entreprise qui se lance dans la création d’un plan de mobilité d’entreprise doit tout d’abord nommer un comité chargé de son développement. Il sera composé, de préférence, de profils représentatifs de la diversité de l’entreprise. On conseille d’inviter des représentants extérieurs, notamment de la direction régionale de l’ADEME ou de l’AOM (autorité organisatrice de la mobilité), afin d’obtenir un avis d’expert sur des questions qui peuvent être nouvelles pour les membres du comité. Il est également bon de contacter au préalable les entreprises voisines. Notamment pour vérifier si des synergies ne sont pas possibles. On peut aussi engager un expert indépendant des plans de mobilité.
Deuxième étape : diagnostic 🩺
Lorsque le comité plan de mobilité employeur est créé, sa première tâche consiste à dresser un état des lieux précis. Il devra notamment répondre à ces questions :
- Quelle est l’accessibilité du site ?
- Quelle est l’offre en termes de transports en commun ?
- Quels sont les horaires des collaborateurs ?
- Où vivent les collaborateurs par rapport à leur(s) lieu(x) de travail ? Quelles sont leurs habitudes de mobilité actuelles ?
- Quels sont les déplacements engendrés par l’activité économique de l’entreprise (trajets domicile-travail des salariés, déplacement professionnel, livraison aux clients et des fournisseurs
- Quel est l’impact environnemental des déplacements actuels ?
- Quels sont les coûts de déplacement actuels, qu’ils soient internes ou externes ?
Ce diagnostic permettra d’identifier les initiatives les plus prometteuses et de fixer les objectifs à atteindre. On peut confier cette tâche plutôt technique à un consultant spécialisé dans les plans de mobilité.
Troisième étape : création du plan de mobilité
L’état des lieux dressé, le comité dispose de la visibilité nécessaire pour cerner les objectifs du plan de mobilité d’entreprise. En fonction des buts à atteindre, on choisit les mesures les plus adaptées. Un calendrier de mise en place des différentes actions du plan est déterminé.
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Quatrième étape : exécution
Le plan de mobilité employeur approuvé, il n’y a plus qu’à l’appliquer. Si des véhicules doivent être acquis, ils sont commandés. Les contrats de leasing sont signés. Les éventuels travaux pour faciliter l’accès piétons et à vélo sont planifiés. On communique avec le personnel afin que les changements décidés deviennent effectifs. Il est important de ne pas négliger ce travail d’information. Il est également conseillé de le faire régulièrement. Tout d’abord pour ne pas les inonder d’informations à la dernière minute. Mais aussi pour les préparer petit à petit aux changements qui s’annoncent.
Cinquième étape : suivi et évaluation 📒
Un groupe de travail, qui peut être le même que le comité, devra ensuite surveiller la bonne exécution du plan de mobilité d’entreprise, ainsi que ses effets. Cette évaluation devra pouvoir se faire sur base de critères objectifs. Il faudra donc définir des indicateurs afin de pouvoir mesurer l’efficacité du plan. Idéalement, on devra être en mesure de quantifier l’impact environnemental, financier et humain de l’initiative. Par exemple les kilos de CO2 économisés, le nombre d’heures de déplacements supprimées, le taux de réduction de l’absentéisme, le bien-être des collaborateurs (enquête avant/après), etc. Ce travail de suivi pourra mener à des ajustements visant à améliorer continuellement l’efficacité du plan de mobilité.
Plan de mobilité employeur : quelles sont les aides ? 💁
En termes d’aides financières, il n’y a pas de dispositif spécifique prévu en cas de création d’un PDM-e. Il peut cependant recourir à des subventions pour des initiatives susceptibles d’entrer dans le cadre d’un plan de mobilité d’entreprise. Par exemple :
- Tremplin pour la transition écologique des PME : de 3.000 à 50.000 € à Montpellier, Paris et en Martinique pour des actions liées à la mobilité durable
- Bonus écologique en cas d’achat ou de leasing de voitures électriques et camions
Votre société peut bénéficier de l’expertise de professionnels de la mobilité des services publics. On s’adressera en priorité à :
- L’AOM : l’autorité organisatrice des mobilités est locale, elle chapeaute tout ce qui est plan de mobilité au niveau des collectivités. Il vous accompagne dans la création et la mise en place de votre plan, en facilitant notamment son intégration à des initiatives de plus haut niveau
- ADEME : l’agence de la transition écologique dispose de nombreuses ressources pour vous aider à définir votre plan de mobilité employeur
- Chambre de Commerce et d’industrie : cette institution peut faciliter la mise en contact avec d’autres sociétés pour mettre en commun certains pans de votre PDM-e
Comment SIXT peut vous aider à exécuter votre PDMe 🛴
En tant que fournisseur de mobilité innovant, SIXT peut vous aider à de nombreux égards à développer votre plan de mobilité d’entreprise. Nous proposons d’innombrables solutions flexibles, notamment l’abonnement voiture électrique ou hybride. Il peut s’agir de voitures nominatives, ou de véhicules de leasing pour créer une flotte d’autopartage. Ces voitures ou utilitaires peuvent être loués au mois, pour plus de flexibilité par rapport à la LLD classique.
Pour les collaborateurs qui se déplacent constamment à travers l’Europe, la location illimitée SIXT+ unlimited permet de toujours bénéficier d’une voiture dans 10 pays. Il s’agit d’une excellente alternative à la voiture de fonction. Enfin, pour vos déplacements professionnels ponctuels, le service de voiture avec chauffeur SIXT ride offre un service VTC pour les trajets de et vers l’aéroport, les navettes privées et toute autre prestation de type taxi.
Rendez-vous sur notre site Business pour découvrir toutes les solutions de SIXT pour créer votre plan de mobilité d’entreprise. Un conseiller client se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
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FAQ plan de mobilité employeur
Cet acronyme signifie plan de mobilité employeur, spécifique aux entreprises. Un plan général PDM peut s’appliquer à une agglomération, voire à une entité géographique plus large.
Toutes les sociétés qui ont au moins 50 salariés sur un même site sont obligées de mettre en place un plan de mobilité employeur.
Toute société peut mettre en place un tel plan, peu importe sa taille. Il devient cependant une obligation à partir de 50 collaborateurs concentrés sur un site.
Le but est de fluidifier la mobilité tout en réduisant son impact carbone.
Une équipe spécialement composée commence par faire un état des lieux des habitudes de mobilité et logistiques de l’entreprise et des salariés. On choisit alors les mesures les plus adaptées (relocalisation, vélo, covoiturage, télétravail, horaires, voiture électrique…) pour atteindre les objectifs fixés. On suit ensuite les résultats afin d’ajuster le plan si nécessaire.