Si vous avez signé un contrat de location pour une fourgonnette ou un camion, vous devez connaitre certaines lois concernant la circulation routière, qui pourraient être importantes pour vous.
En France, les bases juridiques les plus importantes se trouvent dans le Code de la route.
Avec l’aperçu suivant, vous connaîtrez les choses importantes à faire et à ne pas faire lors de la conduite d’une fourgonnette.
Interdictions de conduite
Interdiction générale de circuler du samedi ou la veille d’un jour férié à partir de 22h00 au dimanche ou au jour férié à 22h00 pour tous les véhicules de poids total de plus de 7,5 tonnes brut sur toutes les routes.
L’interdiction s’applique aux véhicules de plus de 7,5 t de poids brut total.
Pour le Ferry de Calais il y a une dérogation à l’interdiction de circulation les dimanche et jours fériés, connue sous le nom de Corridor de Ghyvelde. Cela comprend exclusivement l’A16 de Calais à la Belgique (passage de la frontière à De Panne) et vice versa, et pas l’A26 ou l’A27. Cette dérogation ne s’applique pas au transport de marchandises dangereuses. La dérogation s’applique aux véhicules qui voyagent dans les deux sens entre la Grande-Bretagne et la Belgique (c’est-à-dire le trafic international qui utilise le ferry).
Périodes de conduite et de repos
Les périodes de conduite et de repos légales s’appliquent à tous les véhicules de plus de 3, 5 tonnes de poids total et sont réglementées par l’UE.
Veuillez toujours vous déplacer avec prudence sur les routes. Nous vous souhaitons un bon voyage.
Vous avez besoin d’une fourgonnette ou d’un camion ?
Nous avons des petites camionnettes, des fourgonnettes maniables, des fourgonnettes de déménagement et des camions jusqu’à 3,5 t de poids maximal en charge. Dans nos agences, vous trouverez les camions de location appropriés à chaque projet. Vous pouvez facilement réserver votre fourgonnette ou votre camion en ligne ou faire une réservation par téléphone. Appelez-nous, nous sommes à votre disposition +33 (0)1 70 97 61 11.