Tous les petits et les grands voyageurs vous le diront : la voiture c’est l’aventure ! Et une fois les ceintures attachées, plus aucun retour en arrière n’est possible. Il faut donc vous préparer à affronter les demandes de pause pour une envie pressante, l’ennui, les questions incessantes et le bruit !
Pour vous aider à être prêt quand ce moment viendra, SIXT vous a listé les 10 phrases que vous entendrez forcément durant le trajet !
N°1 : Je peux monter devant ? 🤪
Ah, la place de devant… Celle que personne n’ose demander, mais que tout le monde convoite ! Pour parvenir à leurs fins, certains passagers rivalisent d’ingéniosité !
Il y a ceux qui se découvrent un problème musculaire, ceux qui mettent en avant leur âge avancé et d’autres qui vous disent qu’ils risquent d’être malades s’ils sont assis à l’arrière lors du trajet.
Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que s’asseoir devant implique de grandes responsabilités ! Une fois installés sur leur trône, pas question de roupiller ni de regarder le paysage, ils devront jouer les copilotes pendant tout le voyage !
N°2 : Tu as fermé la porte de la maison avant de partir ? 🔑
Se demander si la porte de la maison est bien fermée est une bonne chose, le souci est que cette question arrive souvent plusieurs heures après le départ ! Alors que personne ne s’est inquiété pendant les cinquante premiers kilomètres, c’est au moment où vous avez bien avancé sur la route qu’il y a un doute.
Évidemment, vous ne pouvez plus faire demi-tour ! Si cela vous est déjà arrivé (et nous sommes certains que cela vous est déjà arrivé), voici deux techniques qui vous aideront pour la prochaine fois :
- Vous prendre en vidéo au moment où vous fermer la porte à clé
- Appeler un proche qui pourra venir vérifier que la porte est bien fermée
N°3 : Quand est-ce qu’on arrive ? 😫
Vous venez de franchir les 100 premiers kilomètres qui vous séparent de votre lieu de vacances et jusqu’ici tout s’est relativement bien passé ! C’est justement à ce moment que tous vos passagers commencent à s’impatienter !
Alors que vous avez toute la France à traverser, dans la voiture, les premiers “quand est-ce qu’on arrive” commencent à fuser. Malheureusement, vous ne pourrez pas y échapper, nous vous conseillons simplement de prendre sur vous et de vous relaxer.
Allez, plus que 630 km, ça va aller !
N°4 : Je crois que j’ai oublié mon téléphone📱
Se rendre compte que l’on a oublié quelque chose alors que l’on a déjà bien avancé sur le trajet : encore un grand classique des voyages en voiture ! S’il s’agit d’un sandwich, d’un tube de crème solaire ou même d’un maillot de bain, pas de problème, vous pourrez le racheter.
En revanche, si vous avez oublié votre carte bancaire, votre téléphone ou votre carte d’identité, cela peut être un peu plus compliqué !
N°5 : On fait une pause ? 😇
Honnêtement, si la pause “envie pressante” n’arrive qu’à cet instant du trajet, vous avez probablement les meilleurs de tous les passagers ! Mais il est assez rare d’avoir cette chance et généralement, la première pause est demandée à l’unanimité seulement quelques minutes après avoir quitté la maison.
Pour ne plus être embêté, voici notre secret : partez en vacances à bord d’un camping-car avec des toilettes sèches intégrées !
N°6 : Allumer ou baisser la climatisation 🥶
Lors d’un voyage en voiture, préparez-vous à traverser les saisons et les climats. Du froid polaire à la chaleur du désert, de l’été à l’hiver et le tout en restant sur le même fuseau horaire !
Eh oui, pendant le trajet, il y aura toujours quelqu’un pour augmenter ou baisser la température car il fait soit trop chaud soit trop froid. Prévoyez donc une écharpe et un bonnet afin d’être prêts lorsque les bourrasques de la climatisation se mettent à souffler !
N°7 : T’es sûr que c’était la bonne sortie ? 🧐
On vous a parlé du copilote, n’est-ce pas ? Il s’avère que parfois, ce fidèle compagnon faillit à sa mission ! Et même si vous pouvez toujours compter sur le GPS lorsque votre passager remet en doute votre sens de l’orientation, cela peut être facteur de stress.
Alors voici un message destiné à tous les copilotes et copilotes en devenir : quand le chauffeur est concentré sur le trajet, il peut se tromper, mais ce n’est pas une raison pour l’affoler !
N°8 : Tu ne veux pas changer la musique ? 😣
Même si cette règle n’est pas inscrite dans le code de la route, tout le monde la connaît : lors d’un long trajet en voiture, le conducteur choisit la musique et le copilote appuie sur play.
Après tout, il est normal que la personne ayant la plus grande des responsabilités puisse bénéficier de quelques avantages !
Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, pour ce voyage en voiture, nous vous recommandons de préparer vos playlists en avance sur votre plateforme préférée. Ou bien… pour les plus nostalgiques, d’emmener avec vous des CD ou une clé USB.
Ainsi, vos passagers n’auront pas le choix : sur la route, on écoute votre musique car dans votre véhicule, c’est vous le roi !
Vous manquez d’inspiration pour votre playlist ? Pas de souci, vous pouvez compter sur les playlists Spotify de SIXT !
- Notre playlist pour un road trip en France
- Notre playlist pour des vacances entre potes
- Notre playlist pour un road trip amoureux
- Notre playlist à écouter sur la route des montagnes
- Notre playlist des musiques cultes qui entrent dans la tête en 2 secondes !
N°9 : On (re)fait une pause ? 😛
Il reste à peine une heure de trajet et vous ne pensez qu’à une chose : arriver vite pour enfiler votre maillot de bain et sauter dans la piscine ! Malheureusement, vos passagers ne le voient pas du même œil ! L’un d’eux est pris (à nouveau) d’une envie pressante et même s’il ne reste plus que quelques kilomètres, il n’a pas l’air prêt à faire un compromis ! Tant pis pour votre plongeon, il va falloir s’arrêter !
N°10 : Enfin arrivé vs Déjà arrivé 🥳
Ça y est, vous venez d’arriver ! Après un long et fatiguant trajet, il est temps de vous relâcher et de profiter ! Mais alors que vous tournez la tête en direction de vos passagers à peine réveillés, tous s’étonnent que le voyage soit déjà terminé, visiblement quelques heures en plus ne les auraient pas dérangés.
Alors oui, nous savons que vous venez de parcourir toute la France et que vous aimeriez un peu plus de reconnaissance mais bon, ça ne sert à rien de vous énerver : c’est les vacances !
La 11ème en bonus : On aurait dû louer chez SIXT 🚗
Alors oui, même si votre voiture personnelle vous accompagne tous les jours, pour un long trajet, elle n’est peut-être pas la plus adaptée !
Pour éviter d’être serré dans une citadine ou de faire plus de 500 km dans une voiture du siècle dernier, la meilleure solution est de louer ! Et quand il s’agit de location pour avoir les plus beaux véhicules dans toutes les villes de France, le seul sur qui vous pouvez compter, c’est SIXT ! Allez, en voiture !