Avec 20 489 km de routes, pendant votre tour de l’hexagone, aucun doute, du temps vous en aurez. Alors, pour éviter les silences gênants et les conversations forcées, SIXT vous a préparé une sélection des meilleures chansons à écouter.
Du nord au sud, de l’ouest à l’est, roulez dans la meilleure des ambiances avec notre playlist pour un road-trip en France.
Hauts de France – Ne pas perdre le nord
À l’approche des dunes des Flandres, vous n’arrivez plus à lire les panneaux ? Reprenez votre souffle et répétez après Raoul. Zuydcoote, Dunkerque, Leffrinckoucke… Vous verrez, ce n’est pas si compliqué. Une fois la prononciation maîtrisée, on vous conseille de vous arrêter un moment pour une balade : les bords de la Mer du Nord regorgent de trésors !
Normandie – Mettre les voiles
Envie de prendre la route, direction le bout du monde ? On doit vous avertir, sans véhicule amphibie, vous aurez quelques soucis ! Mais en attendant de trouver une manière de traverser les océans, prenez le chemin de la péninsule du Cotentin.
En plein milieu de La Manche, entouré par les eaux, aucun doute, vous aurez l’impression d’avoir changé de continent.
Bretagne – Au milieu des animaux
Sur les départementales bretonnes, si vous entendez le loup, le renard et la belette chanter, allumez les phares et laissez-les passer ! Car avant d’atteindre les superbes paysages du Finistère, il faudra dans un premier temps être attentif aux animaux sur votre route.
Après avoir fait traverser mammifères à plumes, à poils et à écailles, il ne vous reste plus qu’à continuer la route en direction de l’emblématique Pointe du Raz.
Et pour aller plus loin, découvrez notre guide pour un road trip en Bretagne.
Pays de la Loire – Rester dans la course
Si vos deux passions sont la vitesse et les rillettes, au Mans, vous devriez vous sentir à l’aise ! Que vous soyez dans la ville sarthoise pour 24 heures ou plus, vous aurez le temps de conduire sur des routes mythiques et vous mettre dans la peau d’un pilote.
Le circuit de la célèbre course locale emprunte quelques portions de routes départementales sur lesquelles vous aurez la chance de rouler.
En revanche, on doit vous prévenir, les courses sont autorisées uniquement lors de la compétition, veillez donc à respecter les limitations !
Centre Val de Loire – Pas de manières !
Cela ne vous gêne pas de rouler dans la boue ? Dans ce cas, on vous donne rendez-vous dans le Loir-et-Cher. Ici, dites adieu aux embouteillages et aux feux tricolores, sur les routes du département, vous avez la priorité.
Après un petit passage dans la très jolie ville de Blois, à vous la campagne de Sologne. Entre étangs, forêts, plaines verdoyantes et belles demeures, les routes du Loir-et-Cher feront votre bonheur !
Nouvelle Aquitaine – Bon comme le pin !
On vous l’accorde, rouler de longues heures entre les pins landais peut fatiguer. Mais pour accéder à cette superbe région, il n’y a pas d’autres solutions. Alors si vous vous apprêtez à emprunter les routes du sud-ouest, on vous révèle le secret des locaux : les chants occitans de Nadau !
Au rythme de la vielle, de la cornemuse et de l’accordéon, le trajet vous paraîtra tout de suite moins long.
Occitanie – Ô Toulouse !
En direction de la ville rose, il se peut que vous soyez bloqué un moment sur le périphérique. Mais ne faites pas demi-tour et gardez le cap, après tout : You have nothing to lose !* (Vous n’avez rien à perdre). Gardez votre sang-froid et écoutez l’ode de Nougaro à sa ville natale.
Apaisé par la voix du jazzman toulousain, vous entrez dans la ville rose où vous attendent de nombreuses découvertes !
PACA – La Bonne mère veille
Allumez vos phares et concentrez-vous sur la route, on vous emmène pour une traversée nocturne de la cité phocéenne. De la Rue Davso au Cours Julien, les lumières de Notre Dame de la Garde illuminent le chemin. Ralentissez l’allure et montez le volume, la nuit dans les quartiers phocéens, la fête bat son plein !
Si vous arrivez de jour, profitez-en pour vous garer et visiter les lieux incontournables de la ville de Marseille parmi lesquels le Parc Borély, le Vieux Port ou encore les calanques.
Découvrez notre guide pour un road trip sur la Côte d’Azur
Auvergne-Rhônes-Alpes – Conduire à travers ciel
Pendant votre roadtrip en France, vous êtes à la recherche d’un lieu pour reprendre des forces et vous reposer ? On vous conseille donc de faire un détour par l’Auvergne. Bouts de pain, bouts de bois… Dans la région des volcans, vous serez accueilli comme un roi ! En plus, si vous avez une petite fringale, ici les spécialités ne manquent pas. Truffade, charcuterie, aligot… Vous allez fondre pour les plats auvergnats !
Bourgogne-Franche-Comté – Suivre les dinosaures
Sur les routes du Jura, vous risquez de voir d’étranges traces de pas. Ce sont celles des dinosaures. Pas de panique, il y a peu de chances que l’un de ces grands reptiles vous dévore. Bien que leurs empreintes soient restées gravées, ils ont disparu, il y a plusieurs millions d’années. Mais parce qu’on n’est jamais trop prudent, lorsque vous traversez les reliefs jurassiens, évitez de faire rugir votre moteur, il ne faudrait pas réveiller ces prédateurs.
Grand Est – Trouver trajet à son pied
En roulant à travers la Lorraine, pas besoin de sabot ! Il vous suffit simplement d’avoir quatre pneus bien gonflés, des freins pas trop usés et la juste quantité de fluide dans le moteur. Une fois ces vérifications effectuées, vous êtes prêts à rouler sur les départementales de l’Est de la France. Et autant vous dire qu’entre les lacs, la place Stanislas de Nancy, les musées messins et les sommets vosgiens, vous en aurez des choses à voir lors de cet itinéraire lorrain.
Et pour finir votre escale dans le Grand Est, visitez les plus beaux villages d’Alsace, bretzel à la main !
Île de France – Se balader sur l’avenue
Alors que la plupart des automobilistes s’énervent, quand vous arrivez sur les Champs Elysées, vous avez envie de chanter ? Profitez de votre passage sur la plus belle avenue du monde pour ouvrir votre cœur à l’inconnu. Grâce à quelques mots sympathiques échangés avec des chauffeurs crispés, vous pourrez même leur tirer un sourire. Parfois, il suffit juste de leur parler pour les apprivoiser !
Prêt à prendre la route ? Téléchargez notre playlist
Cette playlist Road Trip en France s’écoute aussi lors d’un :
Découvrez aussi nos autres playlists :
- Playlist 100% montagne à écouter sur la route de vos vacances au ski
- Playlist pour revivre les meilleurs festivals de l’été !
- Playlist des musiques qui entrent dans la tête en 2 secondes chrono
- Playlist à écouter pour la rentrée !
- Playlist pour plus de 1000 km de musique !
- Playlist année 80 : Parce que c’était mieux avant
- Playlist pour garder le sourire dans les bouchons !
- Playlist chill, pour rester peace !
- La playlist de Noël pour s’ambiancer pendant les fêtes
- Les musiques de films qui font toujours leur effet