Le cinéma sert à faire, rire, pleurer, frémir… Mais il peut aussi inspirer et s’avérer étonnamment utile lorsqu’il s’agit de planifier son futur road-trip ! Sur l’écran les kilomètres filent aussi vite que les secondes et les paysages font rêver au point de souhaiter visiter « pour de vrai » ces villes auxquelles on n’aurait pas pensé. Embarquons ensemble sur la route des films qui donnent envie de prendre la route. Au menu, des kilomètres de bonnes adresses qui vous feront voyager !
Good News SIXT : on vous a concocté une petite playlist des musiques de films cultes 🍿
Green Book, sur les routes du Sud (Peter Farrelly – 2018)
Oscar du Meilleur Film, du Meilleur Acteur, du Meilleur Scénario… Ce film a gagné de nombreuses récompenses artistiques. Il a également tout pour conquérir le cœur des amoureux de voyages : son épopée fantastique à travers l’Amérique a de quoi faire rêver quiconque souhaite un jour rouler la célèbre Route 66. Mettez vos ceintures, c’est parti pour un road trip à travers l’East Coast !
1. New York City
Cette aventure inspirée par Green Book commencera à New-York ; selon votre choix à l’agence SIXT JFK Aéroport ou à l’agence SIXT Manhattan Battery Park, en centre-ville. Vous pourrez y louer (par exemple) une Berline premium, qui n’aura rien à envier à la Cadillac que conduit Tony, le chauffeur du film. Le kilométrage sera inclus en illimité, parfait pour le long voyage façon road trip movie qui vous attend ! Mais avant de prendre la route, peut-être aurez-vous envie de faire un petit stop dans la ville mythique ? Les bonnes adresses ne manquent pas et votre voyage dépendra totalement de vos goûts… Voici tout de même quelques immanquables :
- Liberty Island : Vous pourrez gratuitement contempler la dame de fer américaine en empruntant le ferry qui relie Staten Island à Manhattan, ce qui est un bon plan !
- Le MoMA (Museum of Modern Arts) : Le Musée d’art moderne nourrira votre curiosité et votre créativité, ses expositions sont parmi les plus réputées.
- Levain Bakery : Ces cookies sont peut-être les plus célèbres au monde, et pour une bonne raison : ils sont divins.
- Joe’s Pizza : Que serait un voyage à New York sans une (énorme) part de pizza à emporter ? En revanche si vous souhaitez prendre le temps, préférez faire une halte chez Capizzi. En plus d’être situé près de l’iconique Musée Madame Tussauds, ce restaurant d’inspiration italienne saura ravir vos papilles.
Pour plus d’inspirations new-yorkaises, retrouvez nos articles
2. Pittsburgh
Cap vers l’Ouest pour suivre la route tracée par Tony Lip et le virtuose qu’il conduit, Don Shirley. Le premier concert de ce dernier les conduit à Pittsburgh, ville de Pennsylvanie connue pour attirer les touristes en quête d’Histoire avec un grand « H », mais aussi d’Art. Pourquoi ? Elle est auréolée de l’aura d’Andy Warhol, qui y a passé les 20 premières années de sa vie. Pittsburgh est fière de cet héritage et lui a consacré un musée au nom éponyme qui fait partie des incontournables du pays.
Pour continuer à en prendre plein la vue, ne manquez pas de dîner dans un cadre aussi atypique que fantastique : The Church Brew Works. Cette brasserie dont la réputation dépasse les frontières de la Pennsylvanie tient place – comme son nom le laisse penser – dans une ancienne église ! Pour être certain d’y avoir une table, pensez à réserver. Afin de parfaire votre escapade, vous n’échapperez pas à cette pépite de bonne adresse : Con Alma ! Vous y passerez un moment délicieux à écouter du jazz en sirotant des cocktails incroyables et en dégustant des mets qui le sont tout autant. La cherry on the cake prendra la forme d’un concert ou d’un spectacle au Benedum Center, théâtre historique enchanteur.
3. Road trip movie : Memphis
Amoureux de la musique, cet arrêt est fait pour vous ! Vous connaissez peut-être déjà Memphis de nom, cette ville étant notamment populaire pour avoir été celle d’Elvis, l’unique. Si vous êtes fan de Presley, le musée qui lui est dédié (Graceland) devrait vous ravir. Le cas échant, le Trolley Stop Market saura mettre tout le monde d’accord : les burgers y sont très bons et l’ambiance typique vous fera sentir américain le temps d’un lunch.
Une légende raconte que le rock est né à Memphis dans un lieu côtoyé par les plus grands : le Sun Studio. Vous pourrez bien sûr le visiter, et la réservation est fortement conseillée. Et pour vous plonger plus encore au cœur de la ville, rien de tel que de se balader dans Beale Street, quartier inspiré et inspirant où vous pourrez vous balader sans itinéraire déterminé, juste pour profiter.
4. Little Rock
Little Rock est une ville dépeinte dans un autre (très) grand road trip movie : Thelma et Louise. La capitale de l’Arkansas est le lieu rêvé pour les amateurs de grands espaces verts. Le Pinnacle Mountain State Park, pour ne citer que lui, offre une vue sur des étendues naturelles et sauvages à mille lieux des paysages citadins voisins. Un tel panorama se mérite mais est accessible à tous les niveaux, entre 30 minutes et 1 heure et demi selon la voie choisie.
La ville compte aussi un musée original : The Museum of Discovery. Les scientifiques en herbe y seront ravis, leurs parents aussi. L’Arkansas State Capitol fait également partie des inratables du coin, cette impressionnante bâtisse étant une reproduction du Capitole des États-Unis, à Washington. Et pour une visite charmante, notre botte secrète porte le nom de The Old Mill. Ce (faux) vieux moulin, que les fans d’Autant en emporte le vent reconnaîtront, est un édifice pittoresque et un brin magique.
5. Nouvelle-Orléans
En avant pour la Nouvelle-Orléans ! Nichée au cœur de la Louisiane, sur les rives du Mississippi, le joyau du Sud est un parfait melting-pot de cultures, de saveurs et de couleurs. Signe que cette ville est sympathique, on la reconnaît sous plusieurs surnoms ; « The Big Easy » est sûrement le plus populaire et fait référence au fait qu’on y coule des jours tranquilles, chill comme on dit.
Si vous prévoyez de séjourner à « Nola » en hiver, vous devez absolument assister au Carnaval du Mardi Gras, qui se tient au début du mois de Mars. La Nouvelle-Orléans est aussi synonyme de jazz, le battement de cœur de cette ville c’est la musique. Si vous êtes amateur, faites un tour du coté du Sweet Lorraine’s Jazz Club. Vous y ferez le bonheur de vos oreilles et de vos papilles, et vous en ressortirez tout simplement un peu plus heureux.
Pour enchanter encore un peu votre séjour, conduisez jusqu’à l’un des bayous entourant la Nouvelle-Orléans. Vous pourrez choisir parmi eux le Bayou Lafourche, un écrin de nature absolument merveilleux.
6. Atlanta
Retour vers l’Est au programme de cette dernière étape. Si le duo de Green Book termine sa tournée à Birmingham, nous vous conseillons plutôt de finir votre séjour en beauté à Atlanta.
Les États-Unis vous livreront un peu plus de leurs secrets à l’occasion d’une visite au Martin Luther King, Jr. National Historical Park. Ce mémorial est un lieu important à de nombreux titres, et le quartier d’Auburn un passage obligé pour les férus d’Histoire. Pour un moment riche en sensations, le Six Flags Over Georgia sera là pour vous ! Ce parc d’attractions vous fera vivre une balade agréablement mouvementée, et ne manquera pas de ravir petits et grands.
Petit tip : pensez à arriver tôt pour pouvoir pleinement profiter des activités !
Envie d’une visite pétillante ? Un petit détour au World of Coca-Cola sera idéal. Sachez qu’à Atlanta, il n’y a pas que les bulles qui pétillent, les murs aussi ! Nombreux sont ceux décorés de street art, en particulier dans le quartier de Little Five Points. Si vous souhaitez goûter le Sud, régalez-vous chez Buttermilk Kitchen, véritable temple de la cuisine locale. Votre palais se souviendra pendant longtemps de son brunch typique…
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, si votre « road trip movie » s’arrête à Atlanta, vous pourrez rendre votre voiture de location dans l’une de nos agences : celle de SIXT Aéroport d’Atlanta Hartsfield, ou celle d’Atlanta Buckhead, en centre-ville. Sinon, repartez à l’aventure et à la découverte des milliers de kilomètres de bonnes adresses qu’offrent les USA .
Vous souhaitez explorer tous les États-Unis ? Cet article est fait pour vous : Top 15 des road trip aux USA