Si 2024 sera synonyme de voyages pour vous, les guides Fodor’s viennent de publier leur liste annuelle des 10 destinations à éviter. Mais chez SIXT, on aime voyager alors on vous propose de découvrir 10 alternatives à la « No list » de Fodor’s.
Une liste à contre-courant
Avec cette « No list » des 10 destinations à reconsidérer, les guides Fodor’s cherchent à alerter sur les nombreux effets du tourisme de masse. Notamment sur l’environnement et la population locale. Vous vous demandez certainement sur quoi se basent les guides Fodor’s pour établir ce classement ? La réponse est assez simple. Il s’agit des 10 destinations les plus photographiées et les plus populaires sur les réseaux sociaux. Autre détail intéressant, on peut voir que les pays qui reviennent le plus sont la France, l’Italie et les Etats-Unis. Ce sont les seuls à avoir deux destinations dans la liste.
Les 10 destinations à éviter par Fodor’s :
- Etretat, France
- Le Parc National des Calanques, France
- Lac Thaoe, Etats-Unis
- L’Île de Maui, Hawaï
- Venise, Italie
- Côte Amalfitaine, Italie
- Cornouailles, Royaume-Uni
- Amsterdam, Pays-Bas
- Antarctique
- Thaïlande
Les 10 alternatives à la « No list » de Fodor’s par SIXT
Chez SIXT on adore voyager raison pour laquelle on vous propose de découvrir 10 alternatives à la « No list » de Fodor’s. Ce sont 10 destinations qui valent tout autant le coup d’oeil… Suivez le guide !
1. Yport, France
Pas très loin d’Etretat, sur la fameuse côte d’Albâtre se trouve le petit village de pêcheurs d’Yport. Nichée au cœur d’une valleuse, elle est tout aussi fascinante qu’Etretat avec ses falaises et sa plage de galets. Yport est donc une belle alternative à découvrir lors d’un séjour en Normandie. Devenue une station balnéaire, c’est aujourd’hui une ville pleine de charme avec ses villas bourgeoises et ses petites maisons de pêcheurs qui valent le coup d’oeil.
2. Colorado Provençal, France
Ancien site d’exploitation de l’ocre entre le 19ème et le 20ème siècle et aujourd’hui classé parmi les Monuments naturels à caractère historique, le Colorado Provençal ou « Far West du Lubéron » tire son nom de sa couleur qui rappelle les rocheuses Américaines. Avec ses couleurs incroyables allant du jaune au vermillon, ses panoramas saisissants au cœur d’un paysage à couper le souffle, les ocres de Rustrel et de Roussillon qui constituent les ocres du Lubéron sont une invitation à l’évasion au coeur de la Provence.
3. Crater Lake, Etats-Unis
Au cœur de l’Oregon, sur la côte ouest des Etats-Unis se trouve le parc national de Crater Lake. La particularité de ce lac est qu’il est un lac de cratère situé dans la caldeira du volcan Mazama. En plus de sa localisation insolite, ce lac offre un paysage absolument unique en son genre. Aujourd’hui endormi, le volcan Mazama abrite au milieu du lac, une île mystérieuse et inhabitée : l’île Wizard (L’île du sorcier). Cette dernière, possède un sommet volcanique appelé Witches Cauldron (le chaudron des sorcières), une sorte de volcan dans le volcan… Si vous partez aux Etats-Unis, le Crater Lake devrait abolument figurer sur votre liste …
4. Les Îles Fidji
Perdu au milieu de l’Océan Pacifique, quelque part entre l’Australie et la Polynésie Française se trouve un véritable paradis terrestre : les Îles Fidji. Avec ses paysages d’une beauté à couper le souffle, cet ensemble de plus de 300 îles saura vous charmer. Des plages de sable blanc, une nature luxuriante et un patrimoine culinaire et culturel unique… Les îles Fidji sont une véritable invitation au voyage et à la découverte à l’autre bout du monde.
5. Chioggia, Italie
Surnommée « la petite Venise », Chioggia se situe à quelques kilomètres au sud de Venise. Loin des circuits touristiques, ce petit village de pêcheurs a su garder son authenticité et son charme. Avec ces canaux, ses petites ruelles et ses bâtiments colorés, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à sa grande sœur Venise et on comprend pourquoi. Vous serez également ébloui par ses nombreuses attractions culturelles. Une excellente alternative à visiter lors d’un voyage en Italie.
6. Giovinazzo, Italie
On reste en Italie, direction les Pouilles. A quelques kilomètres de Bari, se trouve en bord de mer une petite ville pleine de charme : Giovinazzo. Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme, paisible et hors du temps pour vivre la Dolce vita à l’italienne, alors vous êtes définitivement au bon endroit. Avec sa vieille ville, son port et son magnifique bord de mer, Giovinazzo est une ville qui mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder.
7. Northumberland, Angleterre
Au nord de l’Angleterre, à quelques encablures de l’Ecosse se trouve le Northumberland. Comté méconnu, le Northumberland est la destination parfaite pour les amoureux de calme et de nature. En plus de posséder un littoral sauvage d’une beauté incroyable, le Northumberland c’est également des kilomètres de sentier de randonnée qui permettent d’explorer ce coin du nord de l’Angleterre. Son histoire tourmentée encore très présente peuplée de légendes celtiques, vikings, romaines ou anglo-saxonnes en font une région à découvrir de toute urgence…
8. Utrecht, Pays-Bas
A 40 kilomètres au sud d’Amsterdam se trouve Utrecht. Moins touristique que la capitale néerlandaise et tout aussi pittoresque, Utrecht est une excellente alternative à visiter. Avec ses canaux et ses bâtiments historiques au charme médiéval, Utrecht saura vous surprendre. C’est aussi la ville idéale pour les foodies avec ses nombreux cafés et restaurants. Et si vous êtes amateur de culture, sa scène culturelle très riche est un must à ne pas râter.
Location de voiture à Amsterdam 🚙
9. Svalbard, Norvège
Climat polaire, étendues sauvages … Bienvenue au Svalbard. Son nom qui veut littéralement dire « littoral froid » est une destination qui fascine. Situé dans l’Océan Arctique aux portes du pôle Nord, cet archipel abrite la ville la plus septentrionale au monde. Le Svalbard c’est aussi un climat unique en raison de sa latitude. En été, le soleil ne se couche jamais (soleil de minuit) tant dit qu’en hiver, il fait nuit en continu (nuit polaire) ne soyez donc pas surpris si vous voyez une aurore boréale en plein milieu de la journée. Afin de préserver son écosystème fragile, le Svalbard est aujourd’hui reconnu comme « destination de tourisme durable » alors n’hésitez plus …
10. Malaisie
Des plages de sable blancs, une forêt luxuriante, une faune unique, des spécialités culinaires exotique, vous êtes bien en Malaisie. Si vous êtes à la recherche d’une destination originale, alors ce pays de l’Asie du Sud-Est saura répondre à vos attentes. Encore préservée du tourisme de masse, la Malaisie est la garantie de vivre une expérience de voyage inédite et authentique loin de la foule.