Milan est célèbre pour être un haut lieu de la mode et du design, un centre économique important. Il s’agit d’une excellente base pour partir à la découverte du nord de l’Italie grâce à sa position centrale. Et même si votre visite est axée sur la ville, Milan étant l’agglomération la plus peuplée de la Botte vous aurez peut-être durant votre séjour des envies de campagne.
Si vous souhaitez vous attarder à Milan, ne loupez pas notre article sur les bonnes affaires pour le shopping !
Aujourd’hui, nous vous proposons 5 idées de petites villes à visiter en Lombardie. Le magnifique lac situé au pied des Alpes en passant par un patrimoine architectural de la renaissance incroyable, ces lieux tranquilles représentent de magnifiques opportunités d’excursions d’un jour à proximité de Milan.
1. Bellagio
Bellagio est considérée comme l’une des plus belles villes du magnifique lac de Côme. Situé plus ou moins au milieu du lac, ce petit coin de paradis accueille de splendides villas dotées de magnifiques jardins. Certains de ceux-ci sont ouverts au public. C’est notamment le cas de ceux de la villa Serbeloni et de la villa Melzi. Les ruelles de Bellagio qui grimpent vers les collines situées en arrière-plan du lac de Côme vous permettent de prendre de l’altitude afin de bénéficier de merveilleux panoramas sur le lac. De nombreux restaurants et magasins vous attendent en route.
2. Gromo
Cette bourgade alpine jouit d’une situation idyllique, sur les rives de la rivière Serio. Gromo se caractérise par des maisons en pierre recouverte de toits en ardoise. Fondée au Moyen Âge, la ville peut se vanter d’avoir l’une des plus belles places de Lombardie. Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter le Musée des armes et du parchemin. Les églises de Gromo vallent également le détour, notamment en raison de leurs fresques. En hiver, les amateurs de ski pourront pratiquer leur sport favori après seulement 10 minutes de trajet en voiture. Comptez environ 1h30 pour parcourir la centaine de kilomètres qui séparent Milan de Gromo.
3. Sirmione
Sirmione se trouve au sud du lac de Garde, sur la péninsule de Sermio, qui s’enfonce dans le lac. C’est ce qui lui donne ces airs de Venise : la ville semble littéralement flotter sur l’eau. Mais il n’y a pas que cette situation atypique qui fait de Sirmione une visite incontournable de Lombardie. Le centre rassemble un patrimoine architectural impressionnant, notamment des églises datant du VIIIe siècle. Pour visiter les grottes de Catullus, prenez la direction de la pointe de la péninsule. Vous y trouverez également les ruines d’une villa romaine.
4. Crema
La petite ville de Crema a connu récemment un pic de popularité grâce au cinéma. C’est ici que furent tournées la plupart des scènes du film « Call Me By Your Name », sorti en 2017. La cathédrale de Crema date du XIVe siècle, elle accueille de nombreux chefs-d’œuvre des maîtres de Côme. Située sur les rives de la rivière Serio, les chutes d’eau éponymes ne sont pas bien loin. Le lac de Garde et le lac de Côme sont aussi très proches. Il faut moins d’une heure pour parcourir la cinquantaine de kilomètres qui séparent Milan de Crema.
5. Limone Sul Garda
Comme son nom l’indique, Limone Sul Garda est l’une des villes situées sur les rives du lac de Garde. Sa particularité est d’être bâtie au pied de falaises abruptes qui s’élèvent des rives du lac. À partir du petit port, vous pourrez vous adonner aux joies du yachting, ou tout simplement à la natation. Limone est également une excellente base de départ pour une randonnée : de nombreux sentiers démarrent à partir de la commune. Limone se trouve à environ 160 km de Milan, tout au nord du lac de Garde. Rien que le trajet en voiture justifie le voyage, avec en apogée l’arrivée à Limone et la vue époustouflante sur le lac de Garde alors que la route semble littéralement plonger vers celui-ci.