L’Écosse, terre mystérieuse où les hommes portent des jupes, pardon des kilts, et où Highlander est chez lui. Contrairement à l’Irlande, le whisky s’écrit ici sans « e » et on ne sait toujours pas qui a inventé « l’eau-de-vie ». Jan, Josef, Lukas, Marcel et Michi ont voyagé en Écosse avec Sixt et nous montrent leurs sept endroits préférés dans le pays sauvage des montagnes et des mythes.
Après leur périple ci-dessous, vous trouverez quelques faits amusants sur ce pays de l’extrême Nord, qui commence au Sud à peu près à la même latitude que Copenhague, et qui se termine au Nord à la hauteur d’Oslo.
Commençons alors ce voyage …
LE CHÂTEAU SINCLAIR
Le Château de Sinclair est situé à l’extrémité Nord-Est de l’Écosse. La route côtière pittoresque jusqu’au château vaut à elle seule sa visite. Après être passés devant des villages typiques écossais, des troupeaux de moutons et des structures rocheuses excentriques appelées les Stacks de Duncansby, au bout, le château vous attend. Entouré d’une atmosphère mystique et d’une histoire presque palpable.
GLENCOE STREET
La route se situe à Glen Coe, rue la plus photographiée d’Écosse depuis le blockbuster Skyfall (merci James Bond !). Avec un bon éclairage et le bon angle orienté vers le Buachaille Etive Mòr, vous pouvez prendre des photos vraiment impressionnantes. Le long de la route, vous pourrez admirer des cerfs qui passent en toute quiétude. Avec les bons appâts (des carottes), vous pouvez même vous approcher suffisamment pour qu’ils les mangent directement de votre main !
OLD MAN OF STORR
Sur la péninsule de Trotternish, on trouve le mystique Old Man of Storr. C’est une formation rocheuse bizarre, qui s’élève jusqu’à 48m de haut, et qui est le point de repère de l’ile de Skye. Sur un sentier relativement praticable, vous pouvez atteindre le pic après une marche d’environ 45 minutes. Une fois au sommet, la vue d’ensemble de l’ile sur la mer offre une vue inoubliable.
LE VIADUC DE GLENFINNAN
Le Viaduc de Glenfinnan est un viaduc ferroviaire du sud-ouest de l’Écosse, situé entre Fort William et Mallaig sur le magnifique Loch Shiel. 21 piliers soutiennent la structure qui fait 380 mètres de long et 30 mètres de haut. Il a été construit au 19ème siècle et avait une importance logistique significative pour le transport de marchandises et l’industrie de la pêche. De nos jours, seul le train du musée « The Jacobite » continue de circuler sur les rails. Un bon nombre de scènes de viaduc pour de nombreux films et séries télévisées ont été tournées à Glenfinnan ; par exemple Harry Potter, Charlotte Gray (L’Espionne par amour), etc…
QUIRAING
Le point d’observation du Quiraing offre certainement la plus belle vue de l’ile de Skye. La route serpente le massif escarpé. Arrivé sur le col, une vue magnifique sur le Quiraing s’ouvre sur la baie de Staffin. Le nom Quiraing vient du vieux norrois, car les Vikings ont laissé leurs empreintes de pas ici – comme dans de nombreux endroits sur l’île de Skye. Lorsque vous arrivez au point de vue du Quiraing en voiture, ce paysage grandiose se dévoile. C’est assez en principe, mais si vous avez du temps et des chaussures de randonnée appropriées, vous pouvez explorer la région encore plus et admirer des formations rocheuses étranges.
LE CHÂTEAU D’EILIEAN DONAN
Le château d’Eilean Donan est l’un des châteaux les plus célèbres d’Écosse et est perché sur une petite île entièrement baignée par la mer à marée haute. On peut accéder à l’île par un long et magnifique pont de pierre. Ce pont et les murs sombres qui se situent derrière lui ont rendu célèbre Eilean Donan ; il a souvent servi de décor pour des films. Que ce soit pour le film « Highlander » ou d’autres succès cinématographiques, par exemple « Le monde ne suffit pas » de James Bond. Le château est situé sur l’A87, en direction de Skye, vous ne pouvez pas le manquer. Le château d’Eilean Donan vaut à lui tout seul le déplacement, mais il n’est pas un mauvais endroit pour faire une excursion en voiture grâce à Otterhaven, les deux Brochs de Glenelg et les Five Sisters of Kintail.
LE CHATEAU DE STALKER
Le château de Stalker est l’escale parfaite quand vous irez d’Édimbourg à Skye. Le château devra très certainement être sur votre liste si vous aimez les bâtiments médiévaux. À marée basse, vous pouvez même marcher jusqu’au château et admirer la petite île. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé le paysage plus beau à marée haute, car c’est à ce moment que l’atmosphère surréaliste prend tout son sens.
Faits en bref
- L’Écosse fait partie du Royaume-Uni (United Kingdom), mieux connu localement sous le diminutif UK.
- Géographiquement, il occupe la partie nord du Royaume-Uni.
- Il est divisé en trois régions : Highlands, Central Lowlands et Midland Valley.
- L’Écosse compte environ 790 îles, dont seulement 130 sont habitées.
- Au total, un peu plus de 5 millions d’Écossais y vivent. Glasgow en est la plus grande ville.
Faits amusants
- Les cheveux roux et les taches de rousseur ne sont nullement plus communs dans le monde qu’ici.
- Les Écossais aiment faire frire des barres de friandises, ce n’est pas une blague. Au fait, ils font frire tout et n’importe quoi.
- Harry Potter a été filmé et écrit ici, James Bond vient aussi d’ici.
- L’Écosse à la licorne pour animal héraldique officiel.
- Le sport écossais traditionnel est le lancer de rondin.
Faits routiers
- Il n’y a pratiquement pas de routes à deux voies dans les Highlands, alors conduisez lentement.
- Il y a un nombre incroyable de moutons en Écosse avec des panneaux d’avertissement spéciaux.
- La plupart de ces moutons se dressent déjà debout à côté du panneau 🙂