Campagne coquette et verdoyante, plages s’étirant à l’infini, pubs conviviaux et festivals pointus : l’été est une période de choix pour un voyage en Angleterre. Vous pourrez en effet profiter de l’hospitalité légendaire de nos voisins d’Outre-Manche et d’une météo douce pour découvrir l’île britannique sous un autre angle. Notre expert voyage anglais vous a concocté un condensé des meilleurs endroits à visiter autour de Londres lors d’un voyage en Angleterre durant la belle saison. Let’s go ?
Location de voiture en Angleterre
Que faire lors d’un voyage en Angleterre l’été ?
Coquillages et crustacés à la sauce anglaise
Le paradis caché des Cornouailles
On n’y pense pas forcément, mais l’Angleterre abrite des plages d’une rare beauté. Un des endroits les plus pittoresques et les plus majestueux se situe à l’extrême sud-ouest du pays, dans le comté des Cornouailles. Ici, vous serez plongé dans des paysages à mi-chemin entre l’Ecosse et la Bretagne. Les falaises cachent en effet de jolis villages typiques et les plages d’eau turquoise et de sable blanc donnent à ce paysage mystérieux des airs de paradis tropical. Vous pourrez même vous essayer au surf sur certaines d’entre elles !
Voici les endroits à ne pas manquer si vous partez explorer les Cornouailles :
– Watergate Bay pour ses spots de surf et sa plage de sable doré
– Newquay pour son tunnel sous-marin et sa compétition de surf en août
– Porthcurno pour sa plage paradisiaque cachée entre les falaises
Pour se rendre dans les Cornouailles, comptez environ 4-5 heures depuis Londres.
La mer de sable du Devon
Juste à côté des Cornouailles se trouve le bucolique comté du Devon, terre de la « clotted cream » et des grandes étendues de sable. C’est en effet ici que vous trouverez Saunton Sands, cette langue de sable qui s’étire sur près de 5 kilomètres, le long du littoral, paradis des longboards et des nageurs. Derrière se trouve le plus grand système de dunes de sable de Grande-Bretagne, Braunton Burrows, ainsi qu’une végétation luxuriante où les papillons ajoutent de la magie au décor. Un peu plus loin, le parc national d’Exmoor, mystérieux, marque la limite entre le Devon et le Somerset.
Préparez votre voyage en Angleterre grâce à notre article sur les meilleurs campings au Royaume-Uni.
Bain de nostalgie sur la côte du Suffolk
Cap à l’Est maintenant, sur la côte du Suffolk, où vous pourrez vous arrêter dans le petit village de Walberswick. Entouré de marais et de bruyère, il possède une belle plage de sable et de galets. Le village en lui-même vaut le détour pour son architecture georgienne, qui offre une balade nostalgique dans le temps. Le tout dans un calme olympien et à moins de trois heures de Londres.
Villes et campagnes, l’Angleterre côté face
L’été est une période propice pour explorer les régions et villes des différents comtés britanniques, la météo étant généralement clémente mais jamais trop chaude. L’occasion idéale pour sortir des sentiers battus et découvrir une face un peu moins connue de l’Angleterre, bien loin du tumulte de la capitale.
L’intrépide Brighton
Bien que située au bord de la Manche, Brighton est une station balnéaire que l’on visite pour son architecture victorienne, son ambiance rock’n’roll et ses nombreux pubs et restaurants qui assurent de longues soirées animées. Ne manquez pas de vous rendre sur la fameuse jetée qui abrite manèges et jeux avant de déambuler dans North Laine, quartier alternatif et coloré. Vous pourrez aussi vous perdre dans les « lanes », petites rues tortueuses situées entre la plage et la gare. Et bien sûr, vous pourrez savourer un fish & chips tranquillement posé sur la plage ou dans le réputé restaurant Melrose, face au front de mer.
Astuce : si vous souhaitez vous baigner, rendez-vous sur les plages de sable blanc d’Eastbourne ou d’Hastings, à environ une heure à l’ouest de Brighton.
Les Cotswolds, l’autre visage de l’Angleterre
Vous êtes plutôt branché nature et belles pierres ? Mettez-vous au vert en vous rendant dans la magnifique région des Cotswolds. Situé entre Oxford et Bristol, cet écrin de verdure est apprécié pour ses paysages délicieusement british : cottages en pierre blonde, pubs pittoresques, églises médiévales… Vous allez en prendre plein les yeux !
A voir absolument :
– le village tout de pierre vêtu de Castle Combe
– la cité médiévale de Tetbury
– le jardin de Highgrove House, la résidence de campagne du Prince Charles
– le pub historique Fleece Inn
– Cirencester, la capitale des Costwolds
Un air marin à Bristol
Vous aimez être surpris ? Alors filez dans l’étonnante ville de Bristol ! Posée sur les rives de l’Avon, cette ancienne cité portuaire possède une architecture aussi cosmopolite que sa population. Eglise gothique, maisons à colombage, street art, immeubles victoriens colorés, briques rouges : vous allez vous régaler ! Voyager à Bristol l’été est un excellent moyen de profiter de ses centaines de parcs et espaces verts, comme le Castle Park, avant de rallier les quais de son port. Ambiance maritime garantie ! Enfin, ne manquez pas de vous rendre sur le Clifton Bridge, emblème de la ville.
Astuce : envie de respirer l’air marin, le vrai ? Sachez que Bristol ne se situe qu’à une vingtaine de kilomètres du fleuve de la Severn. Vous pourrez ainsi rallier le sable de la plage de Portishead en une demi-heure !
Sur la route anglaise des festivals
Si vous aimez la musique et les voyages, les festivals sont une excellente excuse pour allier vos deux hobbies ! Et lorsqu’il s’agit de festivals, l’Angleterre est une destination de choix, réputée pour l’atmosphère unique qui y règne et la sélection pointue d’artistes qui viennent chaque année secouer les douces campagnes britanniques. Voici notre sélection des meilleurs festivals, où vous pourrez facilement vous rendre depuis Londres.
Découvrez notre guide des choses incontournables à faire à Londres !
Les pieds dans l’eau au festival de l’île de Wight
Situé sur l’île éponyme, au large de Portsmouth, le festival de l’île de Wight, créé en 1968, fait partie de ces grands rassemblements hippies à la sauce woodstockienne. C’est notamment ici que les Doors ont donné une de leurs dernières prestations. Arrêté en 1970 puis rétabli en 2002, il a depuis lieu dans la petite ville de Newport, accessible en ferry depuis Portsmouth, Southampton ou Lymington. Près de 50 000 personnes viennent chaque année acclamer leurs icônes pop et rock préférées, à l’image de Noel Gallagher, Pharrell Williams ou David Guetta.
Plus d’informations sur le festival de l’île de Wight
Reading and Leeds Festival, le papi des festivals rock
C’est l’un des plus anciens festivals au monde encore en activité : le Reading and Leeds Festival, orienté rock/punk, a notamment accueilli la dernière représentation de Nirvana sur le sol britannique, en 1992. Son autre originalité tient au fait qu’il se déroule à la fois à Reading, à l’ouest de Londres, et à Leeds, tout au nord de l’Angleterre, le dernier week-end d’août (férié en Angleterre). Avec des têtes d’affiches parmi les plus prestigieuses de la scène rock/punk/metal (Iggy Pop, Sonic Youth, Red Hot Chili Peppers s’y sont notamment produits), il est un rendez-vous incontournable pour tous les mordus du genre !
En savoir plus sur le Reading and Leeds festival
Sur une autre planète au Boomtown Fair
Préparez-vous à vivre une expérience unique en vous rendant au Boomtown Fair, un festival réputé pour sa scénographie travaillée et sa programmation éclectique, qui va de l’electro au folk en passant par le rock indie. Avec plus de 20 scènes différentes et des villages vous plongeant dans un monde surréel, Boomtown Fair est un festival qui vaut avant tout pour l’expérience immersive qu’il offre. Situé au sud de l’Angleterre, à Winchester, un peu plus au nord de Southampton, il est aussi l’excuse toute trouvée pour ensuite partir explorer le reste de la région : Bristol, les Cotswolds ou même les Cornouailles, vous n’avez qu’à choisir !
Tout savoir sur le festival Boomtown Fair
Auteur : Ed Sherrington
Traduction : Elodie Souslikoff